Sur l'organisation de manière générale:
Parties avec ou sans scénar'?Je vote avec, il y en a des très simples tel qu'Outflank, qui prennent peu de temps à assimiler, et ça permettra aux débutants/nouveaux joueurs de comprendre pourquoi Warmachordes n'est pas un 40k V2.0 mais un jeu stratégique à part entière. Sinon, on va se retrouver avec des parties où il y en a un qui campe le fond de table en tirant sur l'autre qui avance vers lui (j'ai un exemple tout frais en tête). Je peux amener le SR 2013 la prochaine fois que je viens à l'asso (mercredi prochain) pour qu'on puisse en parler autour d'un bon Coca.
Avantages liés au modélisme/peinture/...J'avais proposé les avantages des tiers listes parce qu'ils sont des plus sans être énormes. Je ne sais plus qui avait proposé avoir un focus de plus sur un jet de dé, mais je trouve cet avantage trop énorme pour être pris. Avec le book Merco sous les yeux, voici quelques exemples:
-> Après que toutes les figurines aient été déployées, le joueur peut redéployer tout ses Solos avant le début du tour 1.
-> Les figurines de l'armée du joueur gagnent Stealth le premier tour de jeu.
-> Une unité au choix du joueur gagne Advance Deployment.
-> Le jouer a +1 sur son jet déterminant qui a le premier tour.
-> Etc...
(J'avais cru comprendre que c'était plus ou moins restreint à stonehenge, surpris de voir une annonce T3.)
Faudrait effectivement savoir pour ça, parce qu'à MdO, j'en ai 3-4 de chaud. Et j'ai rencontré le Press Ganger de Saint-Etienne, qui est aussi l'unique joueur Warmach' de sa ville, qui serait potentiellement intéressé pour faire découvrir le jeu à 2-3 personnes à cette occasion.
- plus d'unités, donc plus de droit à l'erreur.
A 25 points, tu vas jouer 3 jacks, 1 à 2 unités et une pelletée de solos.
Ca tombe bien, le jeu s'appelle warmachines (et pas warpiétons).
C'est marrant, à Warhammer, le marteau je le cherche encore
. C'est dit avec un smiley, je suppose que ce n'est pas un vrai argument ^^.
Sinon, assez clairement, Warmachine n'est pas forcément un jeu de 'jacks, la preuve en est avec les joueurs Cryx qui en jouent très peu, ou même dans toutes les factions des warcasters qui boostent les unités et ne font pas grand chose aux 'jacks (pIrusk & eIrusk, Damiano, pDeny,...). Avec Damiano, je joue généralement 1 'jack, 2 quand je fais le fifou, et pas parce que je le connais par coeur (j'en suis très loin!) mais parce que sa liste de sorts n'a rien pour booster ses jacks. Donc argument non-recevable votre honneur.
- plus d'unités, donc plus de possibilités de gérer les trucs spéciaux adverses.
Exemple avec les Cryx qui peuvent aligner des incorporeal, des fantômes gérables uniquement avec des armes magiques.
- plus d'unités, donc plus de synergies.
Tout bêtement. Je ne suis pas fan de jouer "toujours plus", mais à 35 points, avec 2-3 unités, solos et warjacks, tu as généralement de quoi embêter même un adversaire plus fort que toi grâce aux synergies développées.
Et réciproquement, un joueur rodé avec une combo immonde va d'autant plus rapidement dégouter un débutant avec une compo bancale . Pour un tournoi, 35 pts pourquoi pas, mais pour une rencontre, je doute donc je pense donc je suis.
Là, c'est plus une règle d'éthique qu'une question de format. Des combos crades, on peut en faire à 15 points (genre pSkarre avec max Banes Thralls + UA (et un jack pour faire joli) qui sera ingérable pour 90% des listes), 25 ou 35. Le truc, c'est que plus tu as de points, plus tu peux contrer certaines choses selon moi, c'est d'ailleurs l'intérêt que je trouve au format 50 points. En 25 points, le warcaster et l'unité sur laquelle il va se concentrer vont être les plus importants. Je prends pour exemple Kaelyssa, qui est une tueuse en petit format car beaucoup de focus + des tricks énormes + très bonne anti-troupes/casters. A 35 points, tu te retrouves avec suffisament de points pour qu'un warcaster meneur d'hommes (Irusk)/super-solo (Kaelyssa)/à jacks (Mortenebra) sorte suffisamment de figurines pour être utile. Avis personnel bien entendu.
tu as plus de flexibilité pour créer ton BG.
Je comprend pas l'argument, je ne vois pas beaucoup de 'jack qui coute dans les 20-30pts/pièce. Le BG dépend surtout du caster, pas du format.
Ramgroth joue Troll, donc Hordes, donc a besoin de pas mal de beasts pour assurer sa fury. Les beasts sont plus chères que les warjacks, ce qui fait qu'ils bouffent vite les points. Exemple avec un Troll qui aurait pHoarluk ayant 7 Fury et donnant 7 points de warbeasts:
-> Mulg (12 points, donne 5 Fury)
-> Earthborn (10 points, donne 5 Fury)
-> Impaler (5 points, donne 3 Fury)
On est déjà à 20 points, avec un BG solide, mais qui doit être dans la moyenne de ce qui se fait puisque ça permet au joueur Troll de continuer à être compétitif s'il perd une beast.
Probleme a 25 pts, je peux pas poser bcp de warjack ou poser tous mes cavaliers.
Si on est sur de la découverte de jeu, je suis d'accord avec Pinus que les cavaliers, c'est too much avec trop de règles en plus. Donc à la limite, c'est pas vraiment un problème de ce point de vue là.
Je n'avais pas compris que c'était un concours de bourrinnage à sec.
Là c'est toi qui lit ce que tu as envie de voir. Si tu connais Ramgrith et Grimazul, c'est pas le genre de la maison. Moi je vois plutôt un joueur Hordes qui a une grosse collection et aimerait sortir un peu plus que 3 beasts et 1 unité minimale, et un Khador qui veut jouer Kharchev avec max de 'jacks ou pButcher avec des cavaliers parce qu'il en est fana. Ne vois pas le mal partout, ce sont simplement des joueurs un peu plus avancés par rapport à des débutants, qui ont envie de sortir des trucs.
Et paf, ça fait des chocapic 25 pts. Le fait d'être en 35 pts ne m'apporte rien concernant le BG (scyrah ou cygnar) puisque c'est mon caster qui me dirige vers tel ou tel combinaison de 'jack.
A toi/Kaelyssa non, mais à d'autres, ce peut-être intéressant. J'avais initialement prévu de venir avec eMagnus, un warcaster Merco considéré comme un des plus mauvais, qui a d'énormes carences et peu de points forts, et avec 25 points, je ne peux pas monter une liste solide, il n'y a qu'à 35 que j'arrive à poser des trucs et encore, je suis forcé de jouer sans armes magiques/dissipation de sorts. Encore une fois, je trouve que c'est une affaire de goûts, de couleurs, et de warcasters.
mais ça pousse le joueur confirmé à jouer autre chose que ce qu'il a l'habitude et ça permet au nouveaux joueurs de débuter plus facilement.
Y a pas tant de foin pour les tournois de 40K en 1300 alors que le standard est à 2000 voir plus. Alors pourquoi pas une 'rencontre' en 25 même si le standard est à 35 (en dehors du "25pts ? Oh non ! C'est plus petit que le standard et je vais devoir refaire une liste rien que pour ça...") ?
A noter que de toute façon, 25 points est le format général pour pas mal de monde dans l'asso depuis que j'y joue. Rares sont ceux à vouloir/pouvoir monter au dessus.
Mais je vois bien la peur dans tes yeux de voir des
powers gamers comme Grimazul, Ramgrith ou moi-même démonter du jeune joueur, et dans ma grande gentillesse de joueur largement au-dessus de tout le monde en France qui fait cuillère de bois à son dernier tournoi, je vais donc te prouver que tu pourras dormir sur tes deux oreilles:
Je viendrais au WH Day avec Ashlynn d'Elyse, que je n'ai jamais joué jusqu'à aujourd'hui, et que je ne jouerai pas avant 2014, et en plus je me lance le
Final Fantasy Challenge, à savoir ne poser sur la table que des characters. Pas de Nyss Hunters, pas de Boomhowlers, pas de 'jack non-character (ce qui ne me laisse que Rocinante),... Je ne jouerai que des figurines seules, du coup sans possibilité de booster 10 figurines d'un coup. Et ce, que la partie se fasse en 15/25/35 points. Oui oui
Tout ceci est dit sans méchanceté aucune heing, mais bon, tu y vas un peu fort avec les membres de l'asso je trouve. Quand je fais le tour des joueurs annoncés, je ne vois pas de joueurs ayant l'habitude de sortir des trucs cheatés/crades/imbuvables/... Y a énormément de casuals même. Et je suis sûr que toi même, tu ne viendras pas avec une Kaelyssa/Ravyn gunline mais quelque chose de plus fun
Moi je dis ça mais après tout, si l'intérêt de la 'rencontre' c'est de faire plier les tables sous le poids des figs et/ou dégouter les débutants, autant faire du 35/70/70 pts (ou pourquoi pas du 40k plutôt, pas besoin de faire de 'rencontre' avec ça), la on pourra parler de flexibilité, diversité et stratégie. Par contre l'accessibilité aux noobs, ce serra pour une autre fois.
pinus, en mode battle
PS: désolé si je parait virulent, appelons ça la passion du jeu
C'est pas une question de passion, c'est que tu es dans l'excès. Déjà, faut voir ce que l'on appelle des débutants. Je pense qu'il y en aura très peu de "vrais de vrais" qui joueront leur première partie ce jour-là, et ceux pour qui ce sera le cas auront déjà joué à un wargame auparavant. Et du coup, en comparant aux systèmes de jeu qu'ils auront déjà vu, ils se rendront bien compte que Warmachine est bien plus tourné stratégie/synergie que beaucoup d'autres jeux.
Pour ce qui est d'avoir les figurines, je prône personnellement l'autorisation au count-as. J'ai un joueur Troll de MdO qui va sûrement venir et n'aura que son BG de base, je lui prêterai des figurines de Troll pour faire du count-as s'il en a besoin, et je peux prêter des figurines à d'autres personnes si besoin est, tant qu'on y fait attention. Que ce soit du 25 ou du 35 points.
Voili voilou, 1h pour écrire un post, j'espère avoir répondu à tout le monde correctement et que personne ne se sente agresser par mes propos, tel n'est pas mon but!
Bonne journée,
Kaelis