- Control : une unité/figurine en état de jouer est en contact socle à socle avec le drapeau (ou dans la zone) sans figurine ennemie qui conteste
- Dominate : le warcaster/warlock est en contact socle à socle avec le drapeau (ou dans la zone) sans figurine ennemie qui conteste
C'est cela :
- dans le scénar n°2 (Close Quarters) :
- Control : une unité/figurine en état de jouer est en contact socle à socle avec le drapeau (ou dans la zone) sans figurine ennemie qui conteste i.e. à 4ps du drapeau.
- Dominate : le warcaster/warlock est en contact socle à socle avec le drapeau sans figurine ennemie qui conteste i.e. à 4ps du drapeau
- dans le scénar n°3 (Outflank) :
- Control : une unité/figurine en état de jouer est en contact socle à socle avec le drapeau (ou dans la zone) sans figurine ennemie qui conteste i.e. dans la zone.
- - Dominate : le warcaster/warlock est en contact socle à socle avec le drapeau (ou dans la zone) sans figurine ennemie qui conteste i.e. dans la zone.
C'est bien ça, en sachant que pour qu'une unité puisse contrôler une zone, elle doit être à 50% ou plus de son effectif de départ et toutes les gurines doivent être dans la zone. Les figurines en fuite, hors cohésion d'unité, à terre, ... ne comptent pas.
Pour contester : il ne faut pas que la figurine satisfasse un des critères suivants
- être un warcaster
- être un warlock
- "inert warjacks" : être un warjack inerte [ne se rencontrera pas le jour J, uniquement si 2+ warcaster/lock par joueur ou 1 caster/lock et la variante "No Assassination Victory"]
- "wild warbeasts" : être une warbeast sauvage [ne se rencontrera pas le jour J, uniquement si 2+ warcaster/lock par joueur ou 1 caster/lock et la variante "No Assassination Victory"]
- être une figurine en fuite
- être une figurine (d'une unité) hors de formation
Pour contrôler : il ne faut pas que l'entité satisfasse un des critères suivants :
- être une figurine en fuite
- être un warjack inerte
- être une warbeast sauvage
- avoir la règle spéciale "immobile" (par exemple certaines Pierres Ourboros
- [unité uniquement] (hors unité de caster/lock : Makeda3 ou Le Boucher 3) :
- contenir 50% de son effectif initial
- toutes les figurines dans la même zone / à 4 ps du drapeau
On ne peut contrôler et dominer un même objet (i.e. les warcasters/locks ne contrôlent pas).
Deux casters/locks peuvent dominer simultanément le même objet (ben oui ils ne contestent pas), seul le caster/lock dont c'est le tour marque.
Petite différence (mais PE pourra ptet nous renseigner), dans le scénario la Fosse du livre de règles, il est marqué que les figs doivent être entièrement dans la zone pour contester, contrôler, ... mais ce n'est pas précisé dans les règles Steamroller où il est juste indiqué que les gurines doivent être dans la zone (sans indication de totalité du socle).
Vous en pensez quoi ?
A vérifier parce que j'ai pas le Steamroller sous la main:
A Warmachine, il y a une différence entre "within" et "completely within": dans le premier cas, si tu as une partie du socle à l'intérieur de la zone, c'est good, dans le second cas le socle de ta figurine doit être intégralement dans la zone. Le "completely" est toujours précisé quand il a lieu d'être.
Les scénarios Steamroller utilisent le "within", du moins c'est comme ça que tout le monde l'a joué à l'Ultimate Challenge de Grenoble. D'un avis personnel, j'ai envie de dire heureusement, parce que Warmachine est énormément basé sur des tricks de mouvement, alors si avoir un pouillème de socle en dehors de la zone suffisait, ça ne présenterait plus trop d'intérêt...
Les notions de control et dominate du Steamroller sont en within, donc il suffit d'être partiellement dans la zone.
Pour la fosse, scénario du livre de règle, il s'agit bien de completly within, donc entièrement dans la zone (et donc il faut faire gaffe pour ne pas s'en faire virer).
La notion de contrôle est différente de celle du steamroller.
Pour contrôler la fosse : il ne faut pas que l'entité satisfasse un des critères suivants :
- être une figurine en fuite
- être un warjack inerte
- être une warbeast sauvage
- être une figurine de guerrier avec un commandement de 0, 1 ou -
- [unité uniquement] (hors unité de caster/lock : Makeda3 ou Le Boucher 3) :
- contenir 50% de son effectif initial
- toutes les figurines complètement dans la zone
P.-E.