Bon, à la demande générale de l’assistance (
@Kaelis ) je fais un petit compte rendu de ma journée WhU, en tant que joueur.
La bande : j’avais amené la Garde Sepulcrale. Plusieurs raisons à cela :
- C’est ma bande préférée, toutes saisons confondues. Les figs sont magnifiques, et elle est complexe à jouer.
- Je pense qu’elle est moins « nulle » qu’elle l’a été en milieu de S2 (plus difficile d’aller chercher le warden, regain du jeu objo, et peu impactée par la perte de RFA et consorts)
- Mon but était plus de faire jouer les gens que de gagner, donc je me suis interdit les bandes « top tier ». Sinon j’aurais amené les goules !
Le deck : l’évolution logique de celui avec lequel j’avais gagné le tournoi Stone il y a 6 mois. C’est un hybride hold objective / aggro / control, qui ne nécessite pas beaucoup de tuer. Je n’avais jamais joué le deck avant le tournoi mais je connaissais suffisamment la bande pour être à l’aise avec. La subtilité est toujours dans le placement du veilleur (suffisamment en avant pour pouvoir aller tapper quand il est exalté, suffisamment en arrière pour ne pas se faire assassiner).
Le tournoi :
Premiere manche :
- Première manche contre Laurent. Laurent était de Orléans (je crois ?), et visiblement un gros tournoyeur. Mais là il était venu avec un deck Skaven (pas top tier non plus), qui était globalement assez équilibré : de l’objo, de l’aggro, et quelques éléments « hungering/festering » (pour ceux qui ne connaissent pas: on met couronne d’avarice sur un mec, on le fait foncer dans le camp adverse et on le suicide en mode kamikaze avec couronne d’avarice… avant de le faire repop et de recommencer).
- Premier match : il gagne les boards, et choisit de placer 3 objos dans son camp. Mais pas grave, j’arrive quand même à pas mal scorer ; je crois que je lui tue tout le monde sauf Krkk et un petit skaven. Je gère, je suis bien en avance… jusqu’au dernier tour où je me rends compte qu’il joue Acolyte des Katophranes, et a bourré le skaven restant de tomes. Je n’ai aucun moyen de le tuer (et il avait en main « il en vient toujours plus » pour le faire revenir au besoin). Du coup il gagne la partie avec 2 points d’avance.
- Deuxième match : il place les boards en longueur (je pense que c’est une connerie, ça me permet de compenser mon manque de mobilité). Moi, je mets 3 objos au fond de mon camp, ce qui l’oblige à venir me chercher (ça tombe bien parce que moi pour aller le chercher c’est la galere !). Au tour 1 on joue au jeu du positionnement, fin du tour 1 il envoie Skritch. Le tour 2 ça tourne au bain de sang, et à la fin il reste 3 petitionners et 3 petits skaven. Il n’a pas de bol et a bottomdecké 2 ou 3 de ses tomes et n’avait pas un porteur de tomes attitré, donc ne marque pas beaucoup, et je gagne avec 2 points d’avance.
- Donc égalité ! La leçon de la manche : les tomes sur des mecs que tu peux ressusciter, c’est super fort. Je pense que je vais les mettre dans mon deck squelette justement !
Deuxieme manche jouée (et gagnée) par
@Matra contre Julien… je n’ai pas les détails J
Troisieme manche :
- Jouée contre François, qui jouait les goules. Alors pour ceux qui ne connaissent pas : prenez ce qu’il y a de mieux chez les Skaven et les squelettes, rajoutez des objectifs de faction pétés (…. Pour le roi !), et ça fait des goules. Je redoutais beaucoup le match up. François les jouait pour la première fois, mais avec un bon deck !
- Premier match : c’est lui qui avait trois objos. En fait contre les goules ça ne change pas grand-chose : vu leurs conditions d’exaltation, on est obligés de foncer chez eux, indépendamment de là où sont les objos. Bref, placement des plateaux en configuration classique face à face large, et je me mets en position super agressive. Mes buts sont : 1. Ne JAMAIS les laisser s’exalter en ayant au moins 2 mecs suffisamment dans son camp pour ne pas être repoussés ; 2. Tuer Griswald dès que possible et 3. Virer ses goules des objectifs pour l’empêcher de marquer. Je ne me souviens pas des détails, mais je tue le duc assez vite par une combo great strength / trap / recul sur case fatale. Malgré ça, il marque tout plein de points et gagne la game de 2 points.
- Deuxième match : encore une fois, je réussis à me démerder pour que ses goules ne puissent jamais s’exalter. Du coup, elles restent peu précises. Ajouté à des dés malchanceux pour François et un transfixing stare qui bloque son Griswald, je réussis à gagner avec deux points d’avance.
- Donc encore une égalité ! La leçon de la manche : les goules sont VRAIMENT fortes (François gagnera le tournoi, et JB finit 2eme en jouant aussi les goules). Mais quand on les empêche de s’inspirer, elles ne sont vraiment pas précises. Et finalement le match up est loin d’être mauvais pour moi. Ma découverte de la partie aura été la carte Reflet Changeant… que je vais aussi mettre dans mon deck ! François m’a montré beaucoup plus d’utilisations possibles que ce à quoi je m’attendais au départ !
Quatrieme manche :
- Jouée contre Lucas, qui jouait Skaeth, avec un deck classique pour eux (beaucoup d’aggro et un peu d’objos). Lucas en était à son premier tournoi, et son deck méritait d’être un peu amélioré. Mais de mes parties avec Joss, je savais que Skaeth lui-même pouvait faire des ravages dans une bande populeuse.
- Premier match : Il arrive à booster Skaeth et à l’envoyer dans mon camp. Mais il laisse le reste de sa bande dans son camp ; je me débrouille pour gérer Skaeth (transfixing stare est ton ami… et le contre parfait à la carte qui enlève un token de mouvement !), en espaçant mes squelettes pour éviter les AoE, et recule suffisamment pour que les autres elfes ne soient pas un danger. Je gagne avec une avance confortable.
- Deuxième match : Je place les boards en diagonale – tant pis si il a 3 objos, je me suis rendu compte qu’en gloire passive je gagne, et il est obligé de venir me chercher si il veut gagner. Il envoie Skaeth charger seul devant au milieu de mes squelettes… qui en font du coup de la chair à patée. Il arrive ensuite à me tuer le veilleur, mais c’est trop tard, le champion est à l’offensive pendant que les requérants campent les objos derriere. Je gagne aussi cette manche
- La leçon de la manche : Skaeth peut vraiment faire peur… mais non inspiré il n’est pas très résistant. Il faut vraiment miser sur la javeline pour une inspiration « sans danger ».
Bref, beaucoup aimé cette série de parties, et content de ma performance avec mes squelettes !