Auteur Sujet: Débriefing / Causeries tactiques des parties  (Lu 57645 fois)

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Débriefing / Causeries tactiques des parties
« le: 31 juillet 2014 à 18:03:52 »
Merci pour la partie, bien sympa ! :)
Pas fan de ce scénar, je trouve que le résultat dépend quand même trop du jet de dé initial pour savoir qui commence. En gros, à la fin de son tour 2, Nico menait 3-0, dur à remonter, sachant que du coup pour récupérer un objectif, il faut tuer ou dégager ce qui se trouve dessus, et se mettre à la place ! Bon, avec un jack lourd Khador dessus, hum, pas évident ! En gros, il faut verrouiller 2 objos, mettre une petite bouse sur le 3ème (qui sera perdu) et marquer au moins autant sinon un point de moins par tour.

Points + :
- les règles rentrent, même si toujours autant de zones d'ombre (charges et attaques spés par exemple).
- je commence à comprendre la difficulté d'orboros, agile mais pas fort (je culmine à POW 14, contre du jack Khador, c'est dur !)
- j'ai pu tester les tirs, et tirs combinés, c'est sympa !
- le winter argus, plus utile je trouve que l'argus (un spray qui fait un peu de dégât, c'est déjà mieux !)
- le féral, brute de cac, sauf quand j'ai des jets moisis (ok, ARM20 le jack, mais sur 4 attaques dont 2 dégâts boostés, arriver à faire 7 PV dessus, comment dire...)


Points - :
- toujours pas utilisé le feat de kaya ;D
- du mal avec pKaya, ses sorts sont quand même très spécifiques, vais peut-être tenter de voir eKaya qui a des sorts plus sympas je trouve... mais à 25pts, car elle n'amène que +3 pour son BG !
- trop de relents de Battle, notamment sur le contrôle des objos (et oui, il semble que même si elle est engagée au corps-à-corps, une unité contrôle un objo !)
- déploiement un peu trop à l'arrache, comptant me repositionner ensuite mais le tour de repositionnement me coûte la partie, et je suis trop prudent pour le moment, je ne joue pas assez le rush !
- toujours pas une bonne liste, je manque de tout à 15pts ! (pas de solos, pas d'unité peu chère, Warbeasts/Warlock avec des effets contre des Warbeasts, mais pas des Warjacks !)
- petites erreurs de placement

Petite question en passant, juste pour savoir : une figurine stationnaire, donc non activable (ok, là c'était un jack, tu as bouffé un focus pour virer l'effet, mais dans le cas d'un solo ou d'un guerrier par exemple) peut-elle tenir un objectif ? Je n'arrive pas à trouver s'il faut pouvoir activer sa gurine pendant son tour pour garder le contrôle de l'objo, ou si une statue de glace contrôle quand même un objo ...
« Modifié: 05 août 2014 à 15:47:03 par PEC »

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #1 le: 31 juillet 2014 à 18:20:51 »
J'vais essayer de répondre à tes questions/remarques:

-> Sur le scénar': vous avez bien joué en comptant que c'est à la fin du tour 2 du 2ème joueur?

-> gérer du 'jack Khador quand on peut pas l'ouvrir -> le Feral Warpwolf a deux mains libres, c'est ça? Que peut-on faire avec deux mains libres déjà  ::)... En Orboros, faut que tu partes dans la même optique que moi en Merco: on est pas là pour casser des trucs, on est là pour faire chier l'adversaire. Je suis clairement devenu meilleur le jour où j'ai décidé d'abuser des prises spéciales et de jouer l'objectif (bon, meilleur pour moi, ça reste quand même très faible  ;D). N'oublie jamais que ce que tu ne peux pas casser, tu peux toujours le jetter au loin.

-> eKaya ne doit pas être mauvaise à 15 et 25 points parce qu'elle est très spécialisée dans les beasts. Du coup dans un format où tu oscilles souvent entre 70 et 90% des points donnés aux beasts, elle n'est pas inintéressante. Et d'ailleurs, même si elle ne te donne que +3, n'oublie pas que de base, elle arrive avec Lassie, chienne fidèle. Ou Laris si tu lis la carte, mais bon c'est moins cool...

-> De manière générale, à 15/25/35/50 points, le premier tour est le même: tu poses tes sorts à entretien, et tout le monde court. A la deathclock, c'est le tour qui te prend le moins de temps. Pour ce qui est du déploiement, sois tu le fais polyvalent (à 15 points = lol ) soi tu prends l'optique de jouer en 2nd. Et sincérement, à Warmachine, c'est jamais mauvais comme option.

-> En Orboros à 15 points, je verrai bien une lourde, deux légères et un set de table pierres. Je sais pas trop ce que ça vaudrait vraiment, mais ça me ferait pas déconner en face de moi la lourde qui se téléporte avec les pierres/revient avec Kaya1.

-> Une figurine statonnaire ou au tapis contrôle heureusement toujours un objectif. Pourquoi heureusement? Parce que sinon, avec le feat de Kreoss1 (tout le monde à terre!) ou de Sorscha1 (tout le monde est gelé!), il n'y aurait même plus de parties. Parce que je pense que tu as vu que ce sont déjà de sacrés handicaps ces feats de m**** ;)

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #2 le: 31 juillet 2014 à 20:05:27 »
J’espère ne pas avoir dit de conneries lors de cette partie:
On ne peut faire de power attack en tant que "charge attack" (page 51), les charges attack étant soit
- les initial attacks (la première étant boostée au dégat)
- une special attack (conféré par une arme de close, petite etoile). Est-elle boostée au dégât d'ailleurs celle là? (je dirais oui)

Pec ne pouvait malheureusement pas lancer le khador car il chargeait (mais il en avait eu l'idée), après coups on aurait pu accorder le slam, l'idée était là et la "charge" valable. :-\

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #3 le: 31 juillet 2014 à 20:28:23 »
J’espère ne pas avoir dit de conneries lors de cette partie:
On ne peut faire de power attack en tant que "charge attack" (page 51), les charges attack étant soit
- les initial attacks (la première étant boostée au dégat)
- une special attack (conféré par une arme de close, petite etoile). Est-elle boostée au dégât d'ailleurs celle là? (je dirais oui)
Je confirme.
Le premier jet de dégât sur la cible principale de la charge est boostée, le cas échéant.

Mais effectivement, Orboros a tous les outils pour ne pas avoir à péter les lourdes d'en face. C'est effectivement là que les pierres et la téléportation de Kaya peuvent entrer en jeu : en utilisant le Feral, TP des pierres à 8", activation et Warp +2 FOR pour un lancé, TP de Kaya derrière la ligne de Skinwalkers. Safe.

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« Modifié: 31 juillet 2014 à 20:30:18 par SunHunter »

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #4 le: 31 juillet 2014 à 21:02:16 »
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le Feral Warpwolf a deux mains libres, c'est ça? Que peut-on faire avec deux mains libres déjà
Théorie tout ça.  ;)

Sans les pierres, PEC ne pouvait pas se mettre en position de faire une projection avec le feral sans s'exposer à la charge du Decimator qui en aurait fait du petit bois (scie circulaire, touche auto lors des attaques suivantes si la première est réussie). Derrière c'était l'hallali.

Il n'avait pas trop le choix que de tenter la charge. AMHA le slam n'aurait pas fait de miracle. Le jack aurait perdu encore moins de points de vie et avec les 7 focus de la old witch c'était pas compliqué de se relever, charger, cogner ... et reprendre l'objo du coup.

Avec les pierres (et des dés bien dressés), la donne aurait été différente comme le souligne Vlad. Mais bon, y'en avait pô...  ;D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #5 le: 31 juillet 2014 à 21:18:18 »
Il n'avait pas trop le choix que de tenter la charge. AMHA le slam n'aurait pas fait de miracle. Le jack aurait perdu encore moins de points de vie et avec les 7 focus de la old witch c'était pas compliqué de se relever, charger, cogner ... et reprendre l'objo du coup.

Je ne veux pas dire de conneries mais une fois KO, ton Jack ne peut pas faire grand chose.
Pour pouvoir te relever tu dois sacrifier soit ton Mvt, soit ton action.
De plus, à part certain casters, c'est 3 Focus max sur un jack.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #6 le: 31 juillet 2014 à 21:19:52 »
Merci pour vos réponses (désolé d'embouzer ton sujet K-Az, je vais séparer des CR en un sujet "Debriefing des parties / Causeries tactiques", histoire que ça reste propre ;))

-> Sur le scénar': vous avez bien joué en comptant que c'est à la fin du tour 2 du 2ème joueur?
Ben écoute, non, à priori, l'intitulé du scénar Charnier dit que c'est à chaque fin de tour de joueur (pas de round) que celui-ci compte ses points, et qu'on ne compte pas de points lors du premier tour. Donc je pense qu'on l'a joué correctement.
Par contre, petite subtilité :D (hou qu'ils sont vilains !) le numéro des scénarios n'est pas le même entre Warmachine et Hordes (de mémoire, n°2 dans W, n°3 dans H) ! Du coup, la main innocente doit aussi d'abord dire dans quel livre elle prend le scénario ;)

Pour les coups spéciaux, j'étais loin du jack de Nico, vraiment loin, j'ai donc tenté le +2VIT et une charge, seul moyen d'arriver au contact (bon choix, j'étais à 11,4ps environ). Je pensais que la charge n'enlevait pas la possibilité de projection, mais si, donc tant pis, ah ah, you, noob!  J'aurais dû déclarer le slam au lieu d'une charge, mais je pensais aussi que ça se disait une fois au contact de la gurine (et si tu avais fait plus de 3").
Je l'ai donc joué "c'est dit, c'est fait", je pense que c'est comme cela qu'on progresse mieux, en ne laissant presque rien passer (mais dans un bon esprit, pas juste pour faire chier, hein!) plutôt que d'avoir le bouton rewind à portée de main quand on en a besoin... comme tout jeu de gurines, tu apprends en fautant, pour ne plus le faire après, plutôt qu'en te rattrapant aux branches à chaque fois ! Sauf si les joueurs se mettent d'accord bien sûr !

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-> En Orboros à 15 points, je verrai bien une lourde, deux légères et un set de table pierres. Je sais pas trop ce que ça vaudrait vraiment, mais ça me ferait pas déconner en face de moi la lourde qui se téléporte avec les pierres/revient avec Kaya1.
La meilleure config serait un Winter et un Moonhound en Argus, et un Pureblood  ou un Stalker en Warpwolf. Avec les pierres, on est à 15pts. Mais on est aussi à 10 de fury, ça me paraît beaucoup pour gérer quelque chose, non?

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-> Une figurine statonnaire ou au tapis contrôle heureusement toujours un objectif. Pourquoi heureusement? Parce que sinon, avec le feat de Kreoss1 (tout le monde à terre!) ou de Sorscha1 (tout le monde est gelé!), il n'y aurait même plus de parties. Parce que je pense que tu as vu que ce sont déjà de sacrés handicaps ces feats de m**** ;)
Mouais, j'ai du confondre avec un autre jeu, où si tu ne peux "activer" une figurine pendant ton tour, celle-ci ne conteste ni ne remporte un objectif. Ça ne me paraissait pas déconnant, du fait de ma faible connaissance du jeu, je ne voyais que le jack lié à Sorscha2 et le spray du Winter Argus qui faisaient devenir stationnaire, et vu qu'un focus/fury suffit pour annuler la chose...

Promis, on va tester les pierres, ;) ptêt dès demain, mais me faudra abandonner alors les tiers de Kaya !  :(

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #7 le: 31 juillet 2014 à 21:23:57 »
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Je ne veux pas dire de conneries mais une fois KO, ton Jack ne peut pas faire grand chose.
Pour pouvoir te relever tu dois sacrifier soit ton Mvt, soit ton action.
De plus, à part certain casters, c'est 3 Focus max sur un jack.

3 focus c'est bien ça. 1 pour se relever, 1 pour se déplacer, 1 pour taper (sans charge). Y'a un truc impossible là dedans?

En combinant ça avec les 4 points potentiellement alloués à la poule (qui elle est liée), ça pique.
« Modifié: 31 juillet 2014 à 21:25:57 par Asclépios »

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #8 le: 31 juillet 2014 à 21:27:07 »
Je ne veux pas dire de conneries mais une fois KO, ton Jack ne peut pas faire grand chose.
Pour pouvoir te relever tu dois sacrifier soit ton Mvt, soit ton action.
De plus, à part certain casters, c'est 3 Focus max sur un jack.
C'est ce que je pensais aussi, je voyais le KO comme un moyen de virer pour un tour un jack, sans lui faire beaucoup bobo, mais il suffit qu'à son activation tu alloues un focus (ou pour une warbeast, qu'elle soit forcée) pour dissiper l'état de KO (p.74 chez Hordes, "Renverser les effets", même dénomination chez Warmachine, page différente peut-être). Bien entendu ça ne marche que sur un warjack ou une warbeast, pas un solo ou une unité.

Du coup, ça rend le KO moins puissant. On va dire que contre un jack, le but est de l'envoyer bouler hors de la zone de contrôle du warcaster, histoire que pendant un tour il ne puisse pas lui allouer de focus, donc que le jack ne puisse pas faire grand-chose à part se relever...
« Modifié: 31 juillet 2014 à 21:28:59 par PEC »

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #9 le: 31 juillet 2014 à 21:46:55 »
Du coup, ça rend le KO moins puissant.

Ben sur 3 focus potentiel ça veut dire qu'il en a plus que 2 ou qu'au tour suivant tu es obligé d'en craquer un au risque qu'il ne serve pas sinon ... ce qui te prive donc d'un potentiel focus plus important ailleurs. Perso je trouve pas ça si "minime" que ça, surtout sur des parties ou l'adversaire à plein de Jack ...

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #10 le: 31 juillet 2014 à 22:05:46 »
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le Feral Warpwolf a deux mains libres, c'est ça? Que peut-on faire avec deux mains libres déjà
Théorie tout ça.  ;)

Sans les pierres, PEC ne pouvait pas se mettre en position de faire une projection avec le feral sans s'exposer à la charge du Decimator qui en aurait fait du petit bois (scie circulaire, touche auto lors des attaques suivantes si la première est réussie). Derrière c'était l'hallali.

Il n'avait pas trop le choix que de tenter la charge. AMHA le slam n'aurait pas fait de miracle. Le jack aurait perdu encore moins de points de vie et avec les 7 focus de la old witch c'était pas compliqué de se relever, charger, cogner ... et reprendre l'objo du coup.

Avec les pierres (et des dés bien dressés), la donne aurait été différente comme le souligne Vlad. Mais bon, y'en avait pô...  ;D
S'il était pas à portée... Il était pas à portée, c'est sûr ;).
Mais le combo  slam + teleport de Kaya peut permettre par exemple:
-> activation du Feral
-> déclaration de slam
-> slam du 'jack ennemi hors de la zone
-> activation de Kaya
-> teleport du Feral
-> Orboros marque 1 point
-> le 'jack ennemi va devoir ré avancer dans la zone/près de l'objectif sans pouvoir choper qui que ce soit.
-> Adversaire conteste
-> Activation du Feral
Et on recommence. Et si l'adversaire ramène d'autre troupes, ça signifie qu'un front se dégarnit.
Sur ta remarque sur les dégâts: aucune power attack ne fera jamais autant de dégâts qu'une attaque de charge. L'intérêt, c'est le déplacement de pièces. Quand t'a un Béhémoth devant ton 'jack lourd incapable de l'ouvrir, tu peux le slamer dans le caster adverse qui sera KD (au tapis) et le finir avec les sorts de ton propre 'caster.

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-> En Orboros à 15 points, je verrai bien une lourde, deux légères et un set de table pierres. Je sais pas trop ce que ça vaudrait vraiment, mais ça me ferait pas déconner en face de moi la lourde qui se téléporte avec les pierres/revient avec Kaya1.
La meilleure config serait un Winter et un Moonhound en Argus, et un Pureblood  ou un Stalker en Warpwolf. Avec les pierres, on est à 15pts. Mais on est aussi à 10 de fury, ça me paraît beaucoup pour gérer quelque chose, non?
Vas-tu forcer à blinde tes 'beasts chaque tour? Vas-tu dégager 10 Fury tout les tours? Je ne pense pas. Généralement, il vaut mieux avoir trop de beasts que pas assez. Je m'explique: en début de partie, le joueur Warmachine a ses 6/7 focus (plus il est broken et t'as le droit de te payer la tête de l'adversaire ^^) et le Hordes sa Fury en fonction de ses beasts. En fin de partie, le joueur Warmach' a toujours ses 6/7 focus alors que toi, si t'avais pas assez de beasts, bah tu te retrouve à te taillader les veines comme une adolescente en manque de reconnaissance sociale pour pouvoir faire des choses. Si tu as pile de quoi créer 6 ou 7 fury, que tu échanges ton Feral contre un Destroyer Khador, à priori tu es à égalité avec ton adversaire. Saut qu'en fait non: tu ne pourras plus créer que 3 fury par tour et lui aura toujours ses 6/7 focus.

Et il me semble qu'en management de fury, Kaya1 a pour elle l'excellent Soothing Song non?

Du coup, ça rend le KO moins puissant. On va dire que contre un jack, le but est de l'envoyer bouler hors de la zone de contrôle du warcaster, histoire que pendant un tour il ne puisse pas lui allouer de focus, donc que le jack ne puisse pas faire grand-chose à part se relever...
Je reviens là-dessus parce qu'en Mercenaire, notre grand trip, c'est de mettre KD, Gilles pourra aussi vous en parler grâce à Mickael Vendetta Kreoss. Le KO sert à 3 choses:

-> rendre la cible plus facile à toucher. Quand la cible est à DEF 5, c'est de suite plus facile de toucher avec le Winter Guard Mortar Crew qui n'a que RAT 3. Pour un 'jack à MAT 6, un ennemi KD c'est un ennmi contre qui il n'est pas nécessaire de booster pour toucher.
-> retirer à la cible KD sa zone de mêlée. Mince, si je veux chopper son warlock avec le mien, faut que je me prenne une free strike de son Mulg... Et je peux pas le tuer... Eh mais attends! J'active mon Feral, coup de tête, il est KD, je charge!
-> dégager une ligne de vue pour tirer sur ce qu'il y a derrière: les figurines KD ne bloquent pas les lignes de vues. Bon, il a mis son Feral devant Kaya, je la vois plus... Pourtant j'ai Béhémoth qui peut viser et tirer en booster deux fois dessus... Elle va pleurer la gamine... Mais attends! Mon Jugg' slame ton Feral dans Kaya, ils sont tout les deux KO, je tire!!

V'là deux-trois clés sur le KO, après, si vous y croyez pas, moi ça m'arrange  ;D.

B'sous!

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #11 le: 01 août 2014 à 09:18:50 »
Du coup, ça rend le KO moins puissant.

Ben sur 3 focus potentiel ça veut dire qu'il en a plus que 2 ou qu'au tour suivant tu es obligé d'en craquer un au risque qu'il ne serve pas sinon ... ce qui te prive donc d'un potentiel focus plus important ailleurs. Perso je trouve pas ça si "minime" que ça, surtout sur des parties ou l'adversaire à plein de Jack ...

C'est ce que je voulais dire.
En fait, ok tu peux te relever et faire une frappe, mais on est bien loin de l'allocation 3 Focus pour charger et taper avec un dégât boosté + 2 autres Focus pour booster les touches / attaques suppl / booster les dégâts.
Du coup c'est dur dur pour mettre hors jeu la beast d'en face. Après c'est sûre, s'il y a d'autres jacks dans le coin, il y a encore des possibilités, mais je trouve que les mise KO ne sont pas si minim que ça.
Et en plus comme le souligne Walker, dans une partie avec plusieurs jacks, si tu veux que ta machine fasse un peu de dégâts une fois relevé, tu dépenses du Focus qui n'ira pas sur toi, tes sorts d'entretiens, tes autres jacks.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #12 le: 01 août 2014 à 09:30:06 »
C'est ce que je voulais dire.
En fait, ok tu peux te relever et faire une frappe, mais on est bien loin de l'allocation 3 Focus pour charger et taper avec un dégât boosté + 2 autres Focus pour booster les touches / attaques suppl / booster les dégâts.
Du coup c'est dur dur pour mettre hors jeu la beast d'en face. Après c'est sûre, s'il y a d'autres jacks dans le coin, il y a encore des possibilités, mais je trouve que les mise KO ne sont pas si minim que ça.
Et en plus comme le souligne Walker, dans une partie avec plusieurs jacks, si tu veux que ta machine fasse un peu de dégâts une fois relevé, tu dépenses du Focus qui n'ira pas sur toi, tes sorts d'entretiens, tes autres jacks.


Oui enfin je dis ça ... faudrait que je fasse une partie un de ces 4 car pour le moment j'ai que mon init contre XAV pis de toute façon la vrai raison d'utiliser cette compétence c'est qu'elle est fun.

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #13 le: 01 août 2014 à 15:35:22 »
Peut-être dans une liste à 25+pts, là où tu as plusieurs jacks. Dans la partie où j'ai mis le jack de Nico KO, mais où la déviation m'a joué un tour en le faisant revenir vers moi, étant donné que c'était le seul jack de eSorscha, les 4 focus (3+1 bonus) allaient toujours dessus donc il s'est relevé, a marché, a tapé, a tapé, a tué !
Après les beasts Orboros sont aussi moins armurées que les jacks et Nico faisait de gros jets. Perso, de l'armure 20, j'en ai 1, le Wold Guardian, un gros golem de terre à 9pts... mais il a 7 en DEF seulement :o !
La majorité des beasts lourdes sont plus à 16-17 en ARM, les jacks avec leur puissance font souvent très mal, même sans booster !

En MKI, si ma mémoire est bonne, quand tu étais KO, tu passais ton tour à te relever, point barre ! Donc le KO était plus critique que ça, et j'étais resté là-dessus ;D !


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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #14 le: 01 août 2014 à 16:02:00 »
En MKI, si ma mémoire est bonne, quand tu étais KO, tu passais ton tour à te relever, point barre ! Donc le KO était plus critique que ça, et j'étais resté là-dessus ;D !

Ben quel idée d'être un vieux qui évolue pas ? (note que je continue de déclarer mes tirs à battle :D et à pas mesurer avant de charger ^^).

Hors ligne RAMGRITH

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #15 le: 02 août 2014 à 16:08:26 »
Je pensais pas que tu compterais pas notre partie! Parcequ'il y avais déjà pas le même nombre de points au départ et c'est moi qui t'es incité à en finir. De plus effectivement je t'avais pas annoncé les effets de mon feat.
J'aimerai que cette partie ne compte pas, ça pénalise Pec alors qu'il a très bien joué le scénario et le déroulement de la partie. Pour moi c'etatit plus une partie pour délirer qu'une vrai partie.
 Je préfère qu'on s'en refasse une plus sérieuse avec de vrai listes et surtout moins fatigué pour aller jusqu'au bout.

Voilà j'espere que tu sera d'accord parceque j'aime pas gagné des partie comme ça. Pour moi j'ai pas gagné. :(

Hors ligne PEC

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #16 le: 02 août 2014 à 17:13:21 »
Mais non, pas de souci, Louis, ne t'inquiète pas ! :)
C'est juste que j'aime bien regarder les cartes ensuite de mes adversaires, pour essayer de me souvenir quelle bestiole a quoi, son style de jeu, etc... et en voyant la succession de points (12-9-9-5), me suis dit " :o heu, je crois que quand je lui ai dit 28pts en bêtes, il a pas compris que c'était sans les 6pts de Kaya, et il a fait sa liste avec 28pts + les 7pts de Hoarluck" :D

Mais je ne crie en aucune manière au scandale, la partie a été belle, et la forêt qui t'a embêté a permis de rééquilibrer le tout, puisque j'étais plus mobile que toi. Tu as bien joué également en me mettant d'emblée une grosse pression, moi qui pensais que tu allais un peu temporiser pour me faire sortir justement ! Du coup, moi qui voulais jouer offensif, je me suis retrouvé à jouer très défensif, avec une technique de guérilla qui a failli marché, mais tu as déclenché ton feat au bon moment, etc...

On va pas se faire de politesse entre Hordeux quand même :) , je me suis bien amusé et trituré le cortex, c'est le principal, et je suis prêt à remettre ça quand tu veux, histoire ce coup-ci de te botter les fesses en bonne et due forme ! ;)
E puis, ça fait marcher le fichier de K-Az comme ça ;D !

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #17 le: 03 août 2014 à 19:23:02 »
Effectivement j'avais pas compris ça pour les points. ???
Comme tu veux, pas de problèmes la prochaine fois on évite le scénario qu'avec du lourd, ça sera plus varié.

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #18 le: 07 août 2014 à 13:38:08 »
Réponse à la question: Quand compte-t-on les point de scénario ? (exemple du scénario 1 du Steam roller)

Special Rules
Kill Box: YES
Mark a zone (12? × 6? rectangle) and place two Critical Asset objectives in accordance with the diagram below. The objective on Player 1’s side of the table is a friendly Faction model to Player 1 and vice versa. Starting on the second player’s second turn, at the end of each player’s turn a player earns control points (CP) as follows.
• Enemy Objective: Destroyed/Removed from Play = 1 CP
(once per objective)
• Zone: Control = 1 CP, Dominate = 2 CP

Autant vous dire que ça peut aller très vite! Donc non seulement les bolloc sur la table mais aussi la tête dans l'guidon parfois ;)

K-Az

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #19 le: 07 août 2014 à 13:54:27 »
En passant :

Date de la partie: semaine 31     Scénario joué: De Griffes et de Crocs      Valeur de la partie: 25 pts
PEC : côte 995,        Warcaster/warlock: Kaya1          Résultat de la partie: D    DeathClock: non
Ramgrith : côte 1000,        Warcaster/warlock: Hoarluck1      Résultat de la partie: V    DeathClock: non 
(...)
Tour X : Le winter se rapproche à moins de 3ps du Blitzer, et lui spray la goule. Je sais pertinemment qu'il est immunisé froid, mais pas son warlock derrière ;)
"Mais euh, t'as pas de LdV dessus!
- Sur ton caster, non, sur ton gros devant, oui ! Pas ma faute si ton caster est juste derrière ;D
- Arf..."
Du coup, 2 spray dessus, les deux en tirs boostés, le premier lui arrache quelques PV, le second également, mais surtout le rend stationnaire ! Problème, je n'ai personne en position de le charger (ben oui, que des jacks, j'ai pas de pierre du coup, sert à rien de chercher à tester des trucs...). Kaya se déplace et lui lance Croc d'épines, se prend 6 PV (feat), touche, blesse, et tue.
Bon, stationnaire enlève pleins de trucs, mais à priori pas les compétences de la bête... donc tel un T-1000, le bloc éparpillé de glaçon lance son dé Tough, et se reconstitue...
J'ai envie de rentrer moi aussi, on tente donc le tout pour le tout et on relance Croc d'épine. Louis lance 2 dés, 12, Kaya est morte.
Avant de balancer le deuxième Crocs d'épine :
1. feat de Kaya
 -utilisation de la seconde partie pour leacher le winter argus : 2 Fury (ou plus) de plus sur Kaya et un Winter Argus avec 0-1 Fury.

2.Crocs d'épine :
- Louis paye son 12 de dégât grâce au feat de son Warlock

3. Transfert des 12 de degât sur le winter Argus qui n'est pas full fury (cf. 1.) : 1 fury payé par le feat.
- Louis paye son d6 de dégât grâce au feat de son Warlock

4. (en cas de gros score de Louis) nouveau transfert des d6 degât sur le winter Argus qui n'est pas full fury (cf. 1.) : 1 fury payé par le feat.
- Louis paye son d6 de dégât grâce au feat de son Warlock

Date de la partie: Semaine 32      Scénario joué: SR n°1     Valeur de la partie: 25 pts
(...)
Stryker se fait congeler mais profite quand même d'un couvert par les jack devant lui
A Warmachine/Hordes, les figurines ne fournissent pas de couvert : soit elles écrantent (pas de los), soit elles n'écrantent pas (los complète -pas de malus de DEF).

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #20 le: 08 août 2014 à 09:31:24 »
Merci PE et Kaelis pour les idées, ce sont ces mécanismes que je ne vois pas encore à WMH, même si ça commence à venir... ;D

Bon, je viens de relire les règles de KO, et on joue ça un peu comme des branques ;D

Je m'explique, jusqu'ici, dans les parties que j'ai fait tout au moins, on a toujours réglé le problème des KO lors de l'activation de la dite-figurine... or ce n'est pas à ce moment-là qu'un jack/beast peut sortir d'un état de KO. Sortir de l'état de KO se fait à la fin de la phase de contrôle, c'est-à-dire le moment où vous allouez les focus/drainez la furie.

Qu'est-ce que ça change ? Fondamentalement, pas grand-chose, mais quelques subtilités au niveau des tirs, LDV et autres :
- le jack/beast a de nouveau sa DEF normale (ça peut aider !), peut bouger et combattre normalement lors de son activation
- il retrouve immédiatement sa zone de corps-à-corps, donc toute attaque à distance magique ou non effectuée contre son ennemi a de nouveau immédiatement -4 pour toucher (on en peut donc pas profiter de la fig KO pour tirer sur l'ennemi, lui faire mal, et activer la fig KO pour se relever et cogner !)
- un jack/beast non encore activé et mis KO pendant son tour ne peut pas profiter de son activation pour se relever/bouger/cogner, les focus alloués sont perdus/il ne génèrera pas de furie ce tour !
- le jack/beast bloque de nouveau les LDV et est de nouveau figurine interférente.


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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #21 le: 08 août 2014 à 10:27:16 »
Merci PE et Kaelis pour les idées, ce sont ces mécanismes que je ne vois pas encore à WMH, même si ça commence à venir... ;D

Bon, je viens de relire les règles de KO, et on joue ça un peu comme des branques ;D

Blablabla ....

Merci des précisions, je pense que j'me serai gouré le cas échéant.



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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #22 le: 09 août 2014 à 13:33:18 »
Hey !  :D

Bon, je viens de relire les règles de KO, et on joue ça un peu comme des branques ;D

Je m'explique, jusqu'ici, dans les parties que j'ai fait tout au moins, on a toujours réglé le problème des KO lors de l'activation de la dite-figurine... or ce n'est pas à ce moment-là qu'un jack/beast peut sortir d'un état de KO. Sortir de l'état de KO se fait à la fin de la phase de contrôle, c'est-à-dire le moment où vous allouez les focus/drainez la furie.
C'est tout à fait juste quand on relève la fig en payant du focus/fury avec le "Shake Effect" (Renverser les Effets en VF il me semble). Mais lorsque vous faites le choix de Sacrifier votre Action ou votre Mouvement pour vous relevez, c'est bien pendant l'activation de la fig concerné (au début de l'activation) que ça se fait.

Date de la partie: Semaine 32      Scénario joué: SR n°5     Valeur de la partie: 25 pts
Joueur Pec: côte 987        Warcaster/warlock: Kaya    Résultat de la partie: V  DeathClock: non
Joueur Varag: côte 1000      Warcaster/warlock: Borka  Résultat de la partie: D DeathClock: non

*** Google doc rempli ***

Partie épique avec des spectateurs heureusement mieux informés des règles que nous car avec plus de 4h de partie j'ose pas imaginé sans eux ^^
Scénario sympa avec 2 Flag dont 1 allié, 1 ennemi. Le drapeau allié ne pouvant être que dominé pour pouvoir marquer 1 point  ???
Pec lance les hostilités au tour 1 et avance dans la forêts qcqs unités et passe sur le coté avec ses pierres qui crachent les pierres immobiles restent planqué dans la forêt. Les troll avancent inconscients et les bushwackers tuent 1 cailloux cracheur (la règles des tir combinés n'étant même pas imaginé par le warlock à ce tour, quel naze  ;D ) grâce au déploiement avancé. Borka fonce vers son flag en voyant le caster adverse au milieu de la map loin de son propre flag. Mais bon je découvre que les Orboros sont rapide ou se téléportent ... Au tour 2 Kaya se téléporte sur son drapeau grâce au loup garou pas loin et le Griffon fait une charge sur 13" sur mon caster  :o Le slaman au passage et le mettant ko.
Jeu de tir entre les cailloux cracheurs et les bushwackers pendant que le chien de garde et le garou campent au milieux. Les cailloux magiques se téléportent devant la forêt juste pour prendre l'air pendant que les aiglons du lesser warlock font des tests de vol. Il vas falloir plus de 2 tours aux Troll pour dézinguer le griffon et liberer le drapeau enfin le temps que les cailloux magiques occupent la zone de 4" autour ... Bref 3 tour plus tard les cailloux cracheurs ont détruit les runeshapers qui s'attaquaient à kaya tandis que le chien entame le Slag Troll et qu'il immobilise le Bomber !!!  :'( Le garou achève le Slag d'une charge bien méchante pendant que les burrowers ripent avec leurs pioches sur les cailloux magiques qui empêchent tjs de dominer le drapeau.
Fin de partie avec 5-0 pour PEC, les warbeast sont mortes en réussissant l'exploit d'avoir tué 2 fois le Griffon  ::) et comme Borka est pas trop mal au cac il se débarrasse de ce minion de merde à 1pv incorporal qui réanime les morts... car sur le dernier tour je tente d'aller tuer Kaya d'une aoe à 8+ pour toucher qui rate à 3 dés ^^
Partie bien sympathique ou l'on a passé plus de temps dans le livre de règle qu'a lancé des dés  ;D Parfois on s'est mis à 3 sur 3 livres différents pour trouver la bonne page ::)
Bref encore bcp de choses à apprendre car entre ses propres unités, celles de l'adversaire et les règles bien précises sur bcp de points ça en fait des choses à maîtriser!!

Merci à toi PEC pour ce sympathique match et à tous les spectateurs pour leur aide sur les règles, O combien nécessaire !!

Première partie SR pour vous, je crois ? Première fois en 25pts aussi ? Quel est votre sentiment par rapport aux zones centrales jouées précédemment ?

Aussi, concernant les points de règles problématiques, si vous vous souvenez des points abordés je pense que ce serait une bonne idée de les citer sur le forum. Les Ork'n'Roll à Toulouse ont fait ça, et ça a servi à tout le monde pour maîtriser les règles beaucoup plus rapidement car tout le monde apprenait un truc si l'un des joueurs butaient sur un problème. Avez-vous le livret de Booggy avec vous, pour répondre rapidement à la plupart des questions ?

Et PEC : des griffons avec Una, ça déboite ?  ;D

SunHunter -
« Modifié: 09 août 2014 à 13:39:28 par SunHunter »

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #23 le: 09 août 2014 à 15:05:07 »
Pour la partie contre Varag, voilà quelle était ma liste suite à une petite commande hobbyshop (surtout de la peinture, plus de laser en stock hélas, et du coup quelques scyrah/mercenaires et quelques orboros/minions...). La liste a été établie environ 5 minutes avant la partie, un vrai rush pour rassembler les troupes qu'on a sous la main, sans même vraiment savoir leurs capacités ! :D

Points: 25/25
Kaya the Wildborne (*6pts)
* Winter Argus (5pts)
* Feral Warpwolf (9pts)
Shifting Stones (2pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Feralgeist (1pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Una the Falconer (3pts)
* Razorwing Griffon (4pts)

Troisième partie à 25pts pour moi, une contre Louis (mais hélas au final peu démonstrative car limitée aux seules warbeasts, scénario "De griffes et de crocs" du bouquin), une contre Nico mercredi (scénario 7 du SR je crois) qui s'est fini sur un withdraw mutuel, vu qu'on s'est emmêlé les pinceaux au niveau des règles de projection (non, projeté un socle moyen au travers de socles légers ne contacte pas les légers, donc ne met personne KO), ce qui rendait le KTC de eSorsha impossible, donc résultat biaisé :D !

Ce format est vraiment sympa je trouve, pas aussi limitant que le 15pts. Certains semblent trouver que pour les scénars du SR c'est trop juste en terme d'unités, pour pouvoir s'éparpiller, j'ai envie de dire, tant mieux, ça force à se concentrer sur les objectifs, et effectivement ça n'encourage pas le full unités lourdes bien chères, forcément ;) . Ce format pour moi fait la part belle aux petites unités, petits solos, car il faut mixer entre contrôle et bollocks on the table ! Bref, le format parfait pour tester de nouvelles unités, quelques synergies, voire quelques petites fourberies réfléchies !
Le coup de la kill box est sympa aussi, ça force à avancer sans pour autant envoyer le warlock à l'abattoir (c'est qu'elle est fragile ma petiote !)

J'ai peur que le 35pts ne fasse du coup trop la part belle aux unités DS, à 11-13-15pts qu'on ne peut se permettre à 25pts. Je me trompe peut-être, mais bon...

Bilan des unités testées :
- Feralgeist : rah, love. Pour rappel, 1 pt, minion, intangible, undead. Peut prendre possession d'une warbeast morte (amie ou ennemie) dans sa portée de CMD (8). Si on tue la warbeast, le feralgeist ressort dans les 3ps de la gurine possédée et peut recommencer autant de fois qu'il le veut.
Cible non-prioritaire pour l'adversaire (faut déjà avoir du dégât magique), qui peut contester voire contrôler un objo, bref, un bel ajout qui sera souvent dans mes listes. Ce petit machin a obligé Borkah à mettre sa beast lourde dessus pour tuer et retuer le griffon, et ensuite se déplacer (j'étais ressorti hors de la LdV de monsieur ^^ ) pour le finir au close... et du coup ne pas dominer le drapeau !

- Una & le griffon : elle me plaît de plus en plus cette petite ! Ces tirs sont très sympa, car ignorent LdV, couverts, pénalités de mélée même s'ils ne sont pas très forts contre du lourd (pow 10). Son "Dog Pile" est juste bien, +2ps sur la warbeast pour faire une attaque spéciale, et ce sans furie ni ligne de vue, miam ! Et comme elle diminue d'un point le coût des griffons... autant s'en payer un ! ;)
J'ai donc choisi le Razorwing Griffon après consultation sur battlecollege, c'est celui qui me plaisait le plus (autant son animus que ses capacités). Socle moyen, 3 attaques Pow12, Def14 Arm15, 3 furies pour 4 pts donc avec Una. Affreuses lignes de moulage également même sur de très petites pièces :-\
Petite particularité, il peut faire du trample, du petit gars au gros colosse (!), ne se prend pas de free strike et n'est pas arrêté par des figs au cours de son action. Et il peut ajouter le Pow de ses ailes à son attaque de trample (POW4). Il possède bien sûr Vol, et un animus qui booste les jets d'attaque d'une beast dans le coin sur ses attaques spéciales. Sympathique !

Du coup, un petit coup d'Una, et voilà un gros missile téléguidé qui va faire du dégât sur de l'infanterie, et quand même bien résister ! Le coup du trample sans free strike (non testé) semble un gros plus pour se dégager d'une mélée !

- Lanyssa : bon, achetée pour la beauté de la fig, pour jouer avec Scyrah, je vois qu'au final je peux aussi avec Orboros. Joie ! Je commence sans jamais avoir lu sa carte, autrement dit, elle ne fera pas grand-chose à part de la Marque du Chasseur, très sympathique ce sort ! Et comme MrBorkahétait immunisé froid, je ne pouvais rien faire contre, donc elle a passé la partie dans les bois !

- Stonewards : sympa ces cailloux ! Déjà parce que leur look me rappelle des chasseurs spatiaux, donc que je peux faire pleins de bruits de "piou-piou" et autres musiques Star Wars quand je les bouge ;D , et ensuite parce que le petit druide leur offre un bonus sympa, +3 mvt ou +1 dégât cumulatif pour chaque fig qui a touché cette activation. On commence à POW12, on peut finir à POW17, un jack léger peut avoir mal...

Bref, bien convaincu par ces unités, je commence à mieux comprendre comment jouer, que du bonheur !

Hors ligne Amaranth

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Re : Débriefing / Causeries tactiques des parties
« Réponse #24 le: 09 août 2014 à 16:55:31 »
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- Feralgeist : rah, love. Pour rappel, 1 pt, minion, intangible, undead. Peut prendre possession d'une warbeast morte (amie ou ennemie) dans sa portée de CMD (. Si on tue la warbeast, le feralgeist ressort dans les 3ps de la gurine possédée et peut recommencer autant de fois qu'il le veut. Cible non-prioritaire pour l'adversaire (faut déjà avoir du dégât magique), qui peut contester voire contrôler un objo, bref, un bel ajout qui sera souvent dans mes listes. Ce petit machin a obligé Borkah à mettre sa beast lourde dessus pour tuer et retuer le griffon, et ensuite se déplacer (j'étais ressorti hors de la LdV de monsieur ^^ ) pour le finir au close... et du coup ne pas dominer le drapeau !
Moi aussi je m'en suis pris un.... Hum tiens comme c'est bizzare..... Je vous le jure c'est juste pour remplir en point mes listes à 24 ou 34....  >:D
« Modifié: 09 août 2014 à 16:57:06 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."