Bonjour à tous,
Comme j'avais zappé mes fringues pour aller courir entre midi et deux, je me suis mis en tête d'écrire ce petit article. Dans tous les jeux, il y a des profils faibles ou forts mais ce qui m'a toujours gêné, c'est ce qui est mal "designé". Par exemple dans le Royaume du Rohan, Théoden et Erkenbrand sont clairement très forts, là où Théodred et Eorl vont être bien plus à la ramasse et secondaires. Mais dans les faits, ils font bien le boulot qu'ils sont sensés faire. Il n'en va pas de même pour Eowyn et Merry qui sont deux profils qui me hérissent le poil tellement ils sont mal conçus.
Il y aura donc 2 "Notes des Concepteurs" sur ces profils, qui se veulent participatifs pour que chacun donne son avis pour rendre le profil intéressant et intelligent.
On commence donc aujourd'hui avec Eowyn:
Grosso modo, quand on lit le profil d'Eowyn, on y voit une sorte de ninja qui va aller chercher des capitaines et des héros mineurs pour les découper en morceau. Elle est clairement inspirée de l'Eowyn des Champs du Pelennor, qui sort de nulle part pour tuer le Roi Sorcier (#spoil). Dans les faits, pourquoi pas. Sauf que:
- son profil est clairement à la ramasse comparé à un Erkenbrand qui dispose quasiment des mêmes règles statistiques que lui si ce n'est une Bravoure de 4 contre 5 pour la Vierge au Bouclier, mais avec sa règle spéciale, Erken,brand réussit automatiquement ses tests de Bravoure... (profil plus bas)
- sa règle Disguise, si elle peut sembler intéressante au premier abord, amène aussi un autre problème: la formation dans laquelle elle se cache ne bénéficie pas d'avoir un Héros. Donc pas de Marche Forcée, sauf si on a payé un autre Héros dans la formation. C'est en fait une sorte d'amélioration, façon Hasharin, pour l'unité.
- les règles des duels héroïques sont assez dures, on est clairement pas sûr de pouvoir tuer un adversaire même en lançant un dé fantôme. Et en sachant qu'elle aura déjà claqué un point de puissance pour lancer un Duel Héroïque ou un Duel Epique, elle n'en aura plus qu'un pour tenter de modifier son résultat.
- cerise sur le gâteau, imaginons qu'elle perde son duel puis que son adversaire ne la tue pas. Et bien elle a quand même failli à la tâche de tuer son adversaire, donc elle est tout de même retirée comme perte...
En bref, pour 75 points, on a un Capitaine Cavalier du Rohan qui peut se tuer toute seule très facilement, avec une règle spéciale de dissimulation qui, si elle souhaite l'employer, oblige à prendre un autre Héros pour faire avancer 2 fois sa formation.
Voici mes propositions actuelles après discussion avec Benoît:
Proposition n°1:Elle ne meurt plus quand elle perd son duel, et redescend à 50 points. La raison est simple: qu'elle soit dissimulée ou non, elle a un profil de Capitaine du Rohan avec un dé fantôme sur les duels héroïques. Si elle est jouée à découvert, elle est légèrement supérieure au Capitaine mais pas ouf. Si elle est jouée dissimulée, il y a une "taxe Héros" à payer pour que sa formation dispose de bonus intéressants.
Proposition n°2:La proposition de Benoît, elle reste pareil mais lance deux dés fantômes au lieu d'un. Pour moi c'est clairement pas suffisant pour justifier ses 75 points.
Proposition n°3:Comme Benoît voulait qu'on reste sur l'idée d'une action d'éclat derrière laquelle elle risque de trouver la mort et le tarif des 75 points, j'ai eu l'idée de ce profil alternatif. En gros, elle lance toujours deux dés dont un fantôme pour déterminer si elle gagne le duel, mais une fois celui-ci gagné, elle a un +1 sur son jet sur la table des duels. Cela lui permet de blesser son adversaire sur des 3+, ce qui n'est pas trop mal quand on sait qu'il va falloir qu'elle obtienne ce résultat 2 à 3 fois pour abattre son adversaire et que son nombre de dés pour y arriver va varier entre 1 et 3 en moyenne...
Qu'en pensez-vous? Vous pouvez vous aussi faire des propositions pour la rendre plus attrayante!