Au delà du fait que les comparaisons entre Guilds ont pas forcément de sens puisque le contexte de jeu est pas le même, genre la tortue en Union serait nul avec Shark parce qu'elle ne sert qu'à taper, si vous voulez comparer, prenez l'intégralité du setup défensif. Genre Naja est 5+ 7PV mais également Umpredictable Movement à 2", et fait un dodge 1" en contre-attaque à TAC 3.
Sur le fond, je suis d'accord pour dire que la Mascott Falconer est en mousse, c'est d'ailleurs sa seule faiblesse à vue d'œil. Il n'en reste pas moins que 4+, c'est une chance sur deux de toucher. Donc un mec avec TAC 5 ou 6 va la toucher 2 ou 3 fois par attaque, donc lui faire 2 PV par attaque, ce qui nécessite 5 attaques donc 5 INF pour la sortir. Au tour 2 ou 3, là où elle va commencer à être lourde, claquer 4-5 INF pour sortir une Mascott qui va te donner 1 unique VP et en plus déclencher Loved Creature (+1 en TAC sur tout le reste de la Team, genre la Captain et le Jaecar), bah c'est autant d'INF qaui ne servent pas à marquer des buts ou à sortir des mecs en face. Et ça, ça me semble pas mal comme setup défensif. Encore une fois, la défense c'est pas son point fort.
Pour en revenir à Dirge, je serai pas surpris de le voir évoluer en S4. En S3, il utilisait le plot Sic'Em (Furious sur la Masott) pour charger un mec, le Singled Out et l'entamer avant que Cosset ne vienne le finir. Aujourd'hui, il coûte trop cher en INF pour être rentable (minimum 2 pour faire une charge, sinon peu de chance de déclencher le Singled Out à TAC 2). Mais Dark Doubts (62 MP à sa mort) le rend bien bien relou pour ton adversaire et fait que taper sur un 5+/0 5 PV, il y réfléchit à deux fois.