Petit test de plus durant ce week end bordelais contre les Cyriss de Vlad aka Sunhunter. Je ressors Malakov2 avec la même liste que ci dessus. Vlad sort Aurora avec une compo parfaitement adaptée pour me la mettre.
On a donc en face : Aurora, corollary, diffuser, conservator, cipher, TEP, steel soul protector, 3 attunement servitors, 2*Angels min, reciprocators full, reductors min.
Vous ne savez pas du tout ce que ça fait? Au départ moi non plus mais c'est bien pensé.
Alors vite fait : Aurora joue essentiellement sur deux sorts : Admonition que tout le monde connait et Aerogenesis qui file +2 mvt et flight ainsi que son field marshal qui file apparition au BG. Le feat, reposition 5 et parry. les jacks via le corollary sont presque autonomes en focus. Un pour casser+shield guard, un pour tirer+créer du rough terrain et le light pour booster la vitesse des deux autres.
Le BE est une puterie dont je vous laisserai lire les règles mais croyez moi, ça casse des culs. Le solo est un shield guard qui peut taper, les servitors sont là pour baisser la def et ignorer le stealth, les anges bougent ultra vite et mettent la pression sur les flancs, les médium bases (reciprocators) sont du stocktroopers like mais qui peuvent voler avec aerogenesis. Ceci combiné au feat, c'est trèèèès chiant. Les small bases sont des mecs qui sprayent et qui sont toujours relous.
Bref, une partie très tactique, sur extraction (2 flags 1pt domine ou contest & 2 objos avec kill box) ou je dois en permanence me méfier des anges tout en gardant Malakov en limite de Kill box. Vlad commence, 1er tour sans particularité. Un deuxième ou je me pense safe avec Ruin contre le BE mais en sacrifiant un ange, je me mange quand même un spray qui m'enlève 18pv (!), en une seule attaque, c'est violent.
Rien de transcendant à côté de ça. Je feat très vite pour obliger Vlad à se mindfuck. A son tour, il contre feat et joue très propre mais par la force des choses, je lui fait perdre beaucoup de temps et je commence mon tour 3 avec près de 20min d'avance à la clock. Pour moi le deal est simple. Il est plus rapide, je dois donc contester sur le flanc gauche ou j'ai pris la foudre suite au tour de feat et marquer des points à droite ou seul le BE est une réelle menace. Petite confusion de vlad qui se commit un peu pensant prendre 2 points en calant Aurora sur un flag alors que tu ne peux en prendre qu'un seul et on finit le tour 3 sur 1-1, large avance pour moi à la clock, un coté droit presque nettoyé mais seulement un shocktrooper et un deva pour contester à gauche.
Le tour 4 de Vlad va décider de la partie. Il a le move de la gagne en tentant un double hand throw sur le deva. Si ça passe il le vire assez loin et j'aurai bien du mal à éviter que les points de scenar s'accumulent. Si il loupe, ben, ça va, je conteste, marque de mon côté et rameute du monde pour les tours suivants. Il tente, il foire, passe encore pas mal de temps à se sortir de la panade mais les jets sont assez moyen à partir de là et mes mécanos font encore un boulot de dingue en réparant à tout va en plein milieu des lignes adverses.
A mon tour, je rameute l'autre deva, le mad dog et tout ce que je peux sur le côté fort de Cyriss et pète le BE avec le Kodiak de l'autre côté.
Le tour 5 voit la mort de mon premier et non moins héroïque déva seul contre deux lourdes et les médiums bases. Je rameute le deuxième à mon tour, marque aussi, tue ce qui restait côté droit. On est à 2-2 mais il reste 1 minute à Vlad quand il me reste un peu moins d'un quart d'heure. Vlad finit par se clocker non sans avoir dans les deux derniers tours foiré encore deux throw. Un qui rate, bon ok, mais 3 statistiquement c'est ouf. Pas certains que les deux suivants aient été aussi déterminant que le premier mais ça aurait permis à Vlad de me mettre une grosse pression au scenar et essayant de tenter le tout pour le tout en pétant mon objectif avec Aurora par exemple.
Bref, un excellente partie contre un adversaire toujours aussi agréable à affronter (Merci mec, t'es le bienvenu sur Clermont dès que tu peux
). En plus, ça aura été pour une découverte sur pas mal de ref Cyriss que je connais très mal. Victoire sur le fil, qui aurait volontiers pu tourner en faveur des Cyriss. Je m'en sors comme souvent en posant la difficile question de la haute armure et du feat qui casse les couilles. J'essaie de jouer assez vite mais le nombre de trucs qui pouvaient passer par dessus mon château défensif m'incitaient à une extrême prudence. Les deux fois ou j'ai un peu trop montré le bout de mon blair (shocktroopers trop enthousiastes et Ruin mal utilisé), je l'ai payé direct.
Je réfléchis à comment insérer deux kayazettes qui synergiseront avec fighting dirty et qui pourraient aussi être très utiles pour faire chier les casters à reposition/admonition/apparition...
A voir mais si ça peut rentrer, ça m'ouvre un peu plus certains match up, ceci au dépend de deux mécanos et de Saxon dont je m'aperçois de plus en plus qu'il n'est pas si indispensable que ça. Il suffit juste de jouer les shocktroopers là ou le champs est libre. Je testerai mais ça donnerait ça :
Khador - Malakov2
Theme: No Theme Selected
75 / 75 Army
Kommander Andrei Malakov - WJ: +28
- Ruin - PC: 17 (Battlegroup Points Used: 17)
- Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 11)
- Devastator - PC: 14
- Kodiak: 13
- Mad Dog: 7
Man-O-War Kovnik: 5
Man-O-War Shocktroopers: 16
- Man-O-War Shocktroopers Officer: 4
Battle Mechaniks - Leader & 5 Grunts: 5
- Battle Mechanik Officer: 3
Kayazi Eliminators: 5
Vos avis?