Heu, doit y avoir erreur hein. Un terrain difficile n'a jamais empêché la charge... Un obstacle linéaire oui mais il le fait toujours tant que tu n'as pas Pathfinder. ça n'a rien à voir avec le fait que diminuer la SPD (caractéristique) empêche la charge.
Oui, "tous les debuffs qui empêchent la charge". Donc je réitère ma question, tu en as vécu/subi beaucoup pour de vrai, en partie? En dehors de Deny1 (qui pour le coup est nerfée, mais si on commence à pleurer le nerf de Deny1 on s'en sort plus, et son feat empêche toujours la charge). Grim1 aussi effectivement, là c'est plus embêtant même si je trouvais son feat too much mais c'est discutable.
Et sinon? A part ça?
Hem, en ce qui me concerne, presque à chaque partie depuis 2 ans.
Iron Flesh a changé donc rien ne sert de se rouler par terre avant d'avoir son nouveau wording.
Plus tous les sorts et effets qui vont bien.
Donne des exemples plus concrets.
Si je fais cette remarque c'est que j'ai eu la même réaction que vous, puis je me suis demandé ce que ça changeait vraiment. Déjà, en dehors de
Crippling Gasp, le feat d'Irusk2/Krueger2/Gorten/Grim1 et
Breath Stealer, je me rappelle pas avoir vu beaucoup d'autres debuffs de SPD à la racine. En fouillant bien ma mémoire, à part contre Deny1, je ne me souviens pas avoir eû des moments "OMG, je peux pas charger, la loose cette baisse de SPD".
Donc c'était une règle sympatoche, mais qui honnêtement ne servait que pour 3 casters dans le jeu... L'idée est bonne mais à la limite, autant la supprimer des règles de base et la rajouter dans le texte des sorts/feats qui l'utilisait vraiment. Genre je serai pas surpris que le feat d'Irusk2 mettent -2 en SPD et interdise la charge.
Donc de mon point de vue, on a pas assez d'éléments à l'heure actuelle pour savoir si:
Situation 1: Rien ne change.
Situation 2: Y a un léger nerf des malus en SPD.
Un vrai changement qui vient d'un officiel par contre c'est qu'on ne peut plus charger ses propres figurines. Il ajoute que l'on peut toujours se les slammer par exemple. Donc je pense que PP vire les effets "je place ma figurine, mon 'caster/'jack la charge et j'atteint facilement ma vraie cible" façon Caine2, mais conserve le fait de pouvoir taper/tirer/défoncer ses propres figurines. Genre par exemple, un slam permet de grignoter des pouces, mais tu paies 1 focus pour le faire, souvent 1 focus à la touche et tu perds tes initiales.
PS en retour du dernier post de Nico: attendez de voir la dernière version des règles avant de vous roulez par terre