A priori, on va vers plus de décors, pas forcément plus grands. Donc les problèmes soulevés pour
Camouflage et
Prowl sont toujours importants. Le truc qui peut sauver, c'est si c'est compris dans le wording de ces règles que "blablabla, un pied suffit" mais j'en doute. Mettre des Widowmakers/Idrians/etc... Packés dans une forêt, c'est un appel au viol à la galette.
Autant pour les restric charac, je comprends qu'un joueur merco soit content, autant, je trouve ça dommage. Quand un perso est pété, il est pété, quelle que soit la faction (Grigo, Janissa, Eyriss2...). Un seul par pairing c'est plus qu'amplement suffisant. Ça ne va pas dans le sens de la diversité.
Perso non, et je trouve qu'ils le justifient bien: désormais les characters ne seront pas plus pétés que les autres références. Du coup, ça signifie juste qu'ils sont FA:1.
Mais surtout, autant effectivement y a des solos pétés qu'on était content de voir character, autant tu as des unités/solos non-character qui étaient spammés à ne plus savoir quoi en faire. En terme d'utilité, Sylys équivaut le Squire. Sauf que Sylys est character et ne sera jouable que dans une des deux listes Merco/Khador, alors que le Squire, tu le mets dans tes deux listes. Quand effectivement, on est sur des références pétées (Nyss, etc...), cla chara restriction s'explique.*
Au pire, ça fera comme la MK2 mais avec les characters en plus. C'est pas comme si on voyait déjà une unité de Mécanithralls + Necrosurgeon dans quasi chaque liste Cryx, pareil pour les Stormlances et le Squire chez Cygnar, des Choirs, un Reckoner et le Vassal chez Menoth, des Sheperds chez Everblight, des Warders pré-nerf ou des Fellcallers chez Troll (la mode du FC est un peu passée avec H3), etc...
Par contre, clairement, ça va mettre des nerfs sur les trucs que tu as cité, et c'est compréhensible. Eyriss2 l'a prouvé, elle reste très bien pour son coup en point MK3, mais ça sera moins un auto-include.