Les elfes sylvains, ça va, ça se trouve. Au pire, les gens prennent du ranger avec des capuches, tellement c'est ancré dans l'imaginaire collectif. Et le GW reste encore beau et proche du concept original. Les HL, c'est copyrighté GW, donc c'est sûr que c'est plus chaud. Mais tu peux trouver du draconique assez facilement, ou partir dans une thématique animaux mutés que tu trouveras plus simplement. Bref, du fondeur alternatif, t'en as déjà des trouzaines, et il existe des sites qui les référencent tous, donc y'a toujours moyen de trouver son bonheur
!
Pour le moment, le beaucoup plus gros souci, c'est que la communauté 9e Âge, c'est à mon sens 95-98% d'anciens v8teux pour 2-5% de nouveaux joueurs. Aucune exposition hormis leur forum, et tu ne peux pas t'y mettre si tu ne disposes pas déjà d'un cercle de jeu et de quelques personnes qui y jouent, car tu ne va pas tomber dessus au hasard comme ça (recherche Warhammer Battle via google.fr, aucune mention de 9Â nul part, faut vraiment chercher 9Â pour tomber sur le site)... Et 95-98% d'anciens, ça veut dire beaucoup qui n'ont certainement pas acheté grand-chose depuis le passage v8 -> 9Â pour seulement 2-5% de jeunes joueurs qui eux cherchent des gurines, et ont souvent pu racheter des lots d'anciens Battleux, donc pas investi dans du neuf non plus.
Donc ça me paraît risqué actuellement pour un fondeur de se mettre dessus et de "sortir" des nouveautés spécifiques à 9Â. Je pense que ce sera plutôt "viens voir ma gamme, tu trouveras d'excellents proxys pour ton unité d'elfes ou de nains". Le fait pour eux de mettre un logo sur leur site ne leur coûte en définitive pas grand-chose, maintenant qu'ils sont plus ou moins assurés que les avocats de GW ne viendront pas les faire chier...
La première chose pour les gars qui font ça est donc de fidéliser leur base, histoire que celle-ci passe et reste à la v2 sans rechigner et sans céder aux sirènes d'autres jeux (Kings of War, Warmachine, ...). Rester attractif tout en se démarquant suffisamment de WB pour pouvoir un jour sortir leurs propres profils et armées sans que la communauté crie au viol.