Ce qui m'embête plus dans ce post de bg, c'est qu'a regarder ceux qui le préconisent (via SbtC par exemple), y'a un monde...
https://www.youtube.com/watch?v=htXVY1_5VW0&feature=youtu.be
'tain, j'lai pas encore regardé, mais la précédente m'avait déjà fait bondir.
Je n'ai pas fait d'intervention (non pas parce que j'ai appris à fermer ma grande bouche
) sur ce sujet depuis le début parce que j'ai juste envie de dire un truc: branlage intellectuel. Vlad l'a très bien décrit: on a pas le temps/la rigueur/l'envie de tout le temps faire les mesures, toutes les déclarations comme il se doit. A Dijon, j'ai joué contre Q², ancien n°1 français, on jouait aussi propre l'un que l'autre et je me considère pas spécialement comme un joueur "propre".
La seule chose qui me paraît vraiment importante, c'est de s'interdire les take backs. Avec Menhir, on s'est mis ça en place depuis septembre dernier et on y a gagné sur deux aspects: rigueur dans le jeu et "beau jeu".
Ce qui me fait halluciner, c'est que derrière ce "beau jeu", il y a tout un aspect commercial qui s'est installé et qui demande au débutant en tournoi de claquer 50€ d'équipement pour aller tournoyer. Alors qu'en fait, il y a certaines choses qui sont VRAIMENT utiles et d'autres qui me font vraiment rigoler.
Utile:
-> tokens pour les sorts/souls/body
-> mètre en pouces
-> tokens pour le focus
-> dés lisibles de loin
-> jeton/token de bonne taille pour le feat (qui doit être annoncé clairement à haute voix au préalable)
-> laser + 3 socles (small/medium/large)
-> les 3 gabarits (galette, spray, reach)
(Pour Warmachine, avoir des Wreck Markers même faits mains, c'est aussi la base)
(Si vous en jouez, des AoE 3/4/5 qui restent en jeu, mieux vaut qu'elles soient creuses comme celles d'Amaranth ou Varag je sais plus, pour éviter de bouger chaque figurine)
Peut se montrer utile:
-> widget (les espèces d'instruments de mesures à 1/2/3/4" de côté qu'on voit dans les vidéos de SBTC et qu'a gagné Gilles à Dijon)
-> jetons différents en fonction des fury sur le warlock et sur les beasts
Pour se la péter sur les tables mais sans grande utilité:
-> gabarit de déviation en fonction du socle de la figurine
-> instrument de mesure de charge en fonction du socle de la figurine
-> etc...
Je vais pas tout lister, mais bon, quand je vois déjà tout ce qu'on pose sur les tables et tout ce qu'on déplace d'une table à une autre, je pense qu'on est déjà suffisamment chargé comme ça.
Et puis bon, c'est toujours rigolo de lire sur BG "Blablabla le beau jeau blablabla" alors que y a des notions de bases qui ne sont pas intégrées et qui feraient bondir des joueurs "lambda" comme vous et moi:
- en tournoi full peint, des mecs qui se ramènent avec des figurines non peintes (APAV 4, IMD3 c'était limite)
- des gens qui jouent sans gabarits, cf. Emiliano vs Torphine dans un SBTC
- lors des envois de listes, les gens n'utilisent pas Forward Kommander/Waroom et font des listes dégueulasses à la main
(Parenthèse: vraiment dégueulasses. Traduction à l'arrache de l'anglais, pas de coût en points, pas de tiers, des choses qui manquent, etc)
- lors des envois de listes, les gens ne précisent pas sur quelles figurines ils utilisent le BOND/CLIENT
La liste est longue mais c'est bien ce que Vlad résume: "Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais."
La communauté Battlegroup, c'est la n°1 pour donner des leçons qu'elle n'applique pas.