Il y a quand même une certaine responsabilité des deux joueurs dans ce cas.
L'orga peut faire tous les efforts du monde en amont, ilne peut pas passer sur les tables pour vérifier la qualité de tous les tokens, la taille de tous les widgets, la déco de toutes les proxybases. C'est pas faisable.
Là, on se retrouve dans le cas où Emiliano fait de la merde en plaçant un proxybase de catégorie D (pour Dégueulasse) qui 1/n'a pas d'Arc Avant, 2/n'a pas d'inscription, 3/sans retirer la figurine originale de la table, 4/ sans signe distinctif avec l'Objo (lui-même de catégorie ED pour Extrêmement Dégueulasse). C'est une quatruple faute.
Le truc, c'est que son adversaire aurait dû relever ces points et demander à Emiliano de corriger le tir. "S'il te plait marque le nom du proxy" (même si le "token A" de catégorie D est là pour ça je pense), "Il n'y a pas d'orientation, marque l'orientation", ou encore "Mets l'original plus loin, ou fait-lui chevaucher le proxy pour qu'on se souvienne qu'il est bien là". Et PAF, plus de problème.
Comme d'hab quand il y a une situation de merde à la table : avec un peu plus de communication entre les joueurs et d'efforts communs, la situation merdique était évitable.
Pour ma part dans cette situation, le strict minimum c'est l'arc avant. Sans ça c'est pas un socle, mais un marqueur (d'épave, de Covering Fire, ...) et je le refuse à mon adversaire. Point. Quitte à lui refiler l'un de MES socles.
Si je laisse mon adversaire poser un socle sans marquage (et puisqu'il n'y a pas de figurine dessus on a aucun moyen de connaitre son orientation) sur la table sans réagir, je suis aussi fautif que lui.
Mouais...j'ai pas trop compris l’intérêt de la proxybase pour le coup...vu que rien gênait son positionnement.
Au tour 2 Emiliano pose sa proxy-base par précaution / pour prévoir la suite. Et il ne reposera jamais la figurine (5ième faute, à nouveau de la part des eux joueurs).
Je veux dire ... si on m'appelle à la table pour arbitrer ça, qu'est ce que je peux faire à part dire "Baaaah ouais, vous avez fait de la merde, et c'est pas récupérable. Ne me regardez pas avec ces yeux de chatons, je ne suis pas Dr. Who."
SunHunter -