Bon, les plans sur la comète, c'est chouette, chacun a son idée et ça fuse dans tous les sens !
Je vais essayer en tant qu'intervenant neutre (oui, je n'ai pas encore d'aéro, bouh le vieux con
!) de restructurer un peu le tout 2 minutes...
Donc, l'idée est lancée et semble être adoptée (reste l'approbation du bureau
), faire un stage découverte/initiation aérographe.
On a 2 solutions : faire appel à un semi-pro/pro, ou faire appel aux copains.
Sans vouloir faire injure aux copains, déjà, ce que je remarque, si vous regardez leurs différents posts avec photos, c'est que chacun d'entre eux s'en sert différemment... K-Az, Amaranth, Merlin, Crom, chacun a expérimenté dans son coin afin de développer sa propre méthode pour se servir de son aéro, ne serait-ce que parce que les sensibilités artistiques et techniques sont différentes, et le rendu souhaité est unique à chacun.
Du coup, pas sûr que ce soit une bonne idée de leur demander de se mettre à plusieurs pour vous enseigner les bases sur un week-end, car chacun a sa propre base je pense. Pas sûr non plus qu'ils sachent forcément répondre à toutes vos attentes.
Par contre, si vous voulez un figostage vraiment efficace, une après-midi vraiment d'initiation peut être organisée au préalable du vrai figostage !
Ne serait-ce que pour des notions ultra-basiques, comme voir comment se branche son aéro, comment marche un compresseur, monter/démonter son aérographe, savoir régler la pression, comment faire un mélange, comment bien nettoyer son aéro, le matériel qu'il faut acheter... et tout plein d'autres trucs auxquels je ne pense sûrement pas
!
Chacun amène son aéro et son compresseur ( histoire de pouvoir lister pour le jour j également les différentes bécanes et les besoins de chacun), et tout le monde s'entraide, sous la tutelle des quelques "vétérans" qui pourront guider les nouveaux. On apprend toujours mieux le nez dans le cambouis plutôt qu'en lisant un manuel... Une petite après-midi pourrait peut-être suffire.
Du coup, je pense que malgré le coût qui peut peut-être rebuter certains, un vrai figostage sous la tutelle d'un "professionnel" est nécessaire si vous voulez utiliser vraiment l'aéro autrement que pour de la sous-couche ou de l'aplat de base... le fait d'avoir fait une séance "je découvre mon aéro" pourra du coup servir à tout le monde, pour éviter le syndrome du "'Tain j'comprends rien au bout de 5 minutes, ça me saoûle grave". Si le gars voit que tout le monde sait déjà comment manipuler son appareil, il pourra peut-être aussi passer moins de temps sur la partie théorique...
@ Merlin : question, le warfo étant indispo encore, je suis allé voir le site de Vladd. Je vois qu'il ne propose que des cours individuels ou 2 maximum, mais c'est pour atteindre un niveau expo.
J'ai regardé d'autres peintres proposant des stages aéro, il ne sont pas plus de 6-7 très souvent, j'imagine que c'est soit une contrainte technique, soit une estimation du maximum pour être efficace. Quand tu prenais tes cours, combien étiez-vous en moyenne ? Cours indiv ou collectif ?
Perso, j'aurais un peu peur qu'à plus d'une dizaine, le peintre n'ait vraiment que peu de temps à accorder à chacun, sachant qu'en plus les demandes sont différentes (on va du gars qui déballe son aéro le matin ou presque à l'expérimenté qui en veut plus) et que du coup, ce ne soit pas ce que les gens attendaient... c'est peut-être une fausse idée de ma part, n'ayant jamais pris part à un figostage...