Bonjour à tous,
J'ai pu contacter Vladd vis à vis d'un "cours" commun d'aérographe. Vladd ne se deplacant pas, ce serai un ami a lui avec qui il travail en collaboration qui ferai le cours. Voici comment ça se passerait :
Le stage se passerait sous la forme d'un figostage classique mais version aérographe.
L'idéal est de le faire sur 2 jours, le top serait de commencer le samedi midi pour finir le dimanche dans la soirée.
Qu'est-ce qu'on apprends ? Dans un premier temps :
- Découverte du matériel (aérographe/compresseur)
- Nettoyage aérographe
- Dilution
- Peinture
- Exercice de maniement aéro
- etc...
D'un point de vue peinture :
- Le pré-ombrage
- Technique de base (base, éclaircissement, assombrissement etc...)
Le stage n'a pas pour but de vous rendre expert en aérographie mais de vous donner des bases solides pour que vous puissiez progresser tout seul par la suite.
Qu'est ce que je peux peindre ? Pour débuter, il vous faut une grosse pièce. Cela peut être un décor, un véhicule. Pas en dessous de la taille dreadnought.
Eviter les grosses pièces qui fourmillent de détails (genre dragon-zombie ou dans le même genre).
L'idéal est de ramener 4 ou 5 figurines au préalable sous-couché en noire pour le stage.
Oui mais le matériel ? Avant toute chose, il n'y aura pas de prêt d'aérographe !
Nous avons donc 2 cas :
- J'ai un aéro avec compresseur
- Je ne possède pas d'aérographe mais le stage m'intéresse
--> J'ai un aéro avec compresseur
Pas de problème vous ramenez tout le matos le jour du stage.
Par contre, votre aérographe peut ne pas convenir (limite technique de l'appareil) vis à vis de ce que vous allez apprendre au stage. On vous le dira avant de commencer et deux choix s'offriront à vous :
- Je ne veux pas mettre d'argent dans du matos (donc pas de stage)
- J'achète un aéro (aéro correct à partir de 70e).
Pour ce cas précis, la personne qui nous fera le stage ramènera des aérographe et vous pourrez choisir d'en acheter directement lors du stage.
--> Je ne possède pas d'aérographe
Il vous faudra acheter tout le matériel avant le cours. Cela se fera par le biais d'une commande groupé à Aerographe-Discount (vous pouvez acheter ailleurs si vous le souhaitez hein ^^). Je propose aérographe-discount car il y a des réductions à partir d'un certains nombre de pack complet acheté (pack aero+compresseur).
En plus de l'aéro+compresseur, il faudra acheter les "à côtés" donc le tuyau pour relier l'aéro au compresseur (ça marche mieux), matériel de nettoyage etc... Pour les détails je pourrai faire une liste pour ceux qui sont intéressés.
Je précise pour les adeptes de la théorie du complot que Vladd ne touche pas de comission sur les aéro acheter sur aérographe-discount ^^.
--> On peut imaginer un troisième cas d'une personne qui a un aérographe mais pas de compresseur. Il peut y avoir prêt de compresseur pour le stage (RM3500 en nombre limité).
Et les tarifs dans tout ça ? Et bien cela va déjà dépendre si vous devez acheter du matos ou pas.
Sans parler matériel, le coût d'un figostage sur 2 jours coûtera environ 100 à 150e / personnes. Je n'ai pas de fourchette précise car cela va dépendre beaucoup du nombre de personne à s'inscrire. Plus il y a d'inscrit, moins c'est cher. L'idéal serait que l'on soit au moins une petite dizaine. Gardez à l'esprit également que si il n'y a que 3 personnes intéressées la personne qui fera le cours ne se déplacera pas (ou alors ça coûterait trop cher par personne).
Une solution pour amener du monde à faire le stage serait de pouvoir inviter des gens extérieurs à l'association. Vladd m'a proposé de poster sur son blog/facebook le stage à Stonehenge pour faire de la pub et ramener éventuellement quelques personnes.
Je pense avoir fait le tour de la question, n'hésitez pas si vous avez des questions. J'ai pris mes renseignements de mon côté car je connais Vladd donc tout ceci n'est que virtuel pour l'instant et reste à l'approbation des responsables de l'association.