Alors pour vous synthétiser :
Sur les proxys/count-as au sein des unités : un proxy, je peux valider. Déjà, mettez-moi des liens ou photos sur la figurine que vous comptez utiliser en lieu et place et idem sur la figurine officielle. Je ne connais pas toutes les références, ni toutes les armées, donc cela peut m'aider, merci.
Pour rappel, c'est une rencontre interne, donc on est plus cool quand même. Je pense que si vous expliquez gentiment à votre adversaire en début de partie l'équipement, les capas, que vous n'hésitez pas à lui rappeler s'il vous le demande en cours de partie, ça peut passer sans souci entre nous.
Là où je vais tiquer, c'est pour l'armement, et encore. Relisez le règlement, je marque bien qu'une gurine troupier qui serait différente dans une unité de troupiers, ça passe sans souci. Dès qu'il y a du mort, les proxys sont enlevés/échangés avec les vrais.
Une unité entière, ça peut passer seulement si l'armement/armure ne laisse aucune ambigüité.
Des gus avec des dagues et le gus qui me sort "ils ont reach", ça ne me fait pas rire. Des maraudeurs en pagne qui ont DEF16 sans boost, faut pas exagérer... donc on reste le plus proche possible niveau armure/équipement de la fig de base.
On évite si possible également d'autres gurines warmachordes de la même faction pour ne pas avoir une fausse idée au cours de la partie ("Alors mes mage hunters tirent..." "Attends, c'est pas des hallebardiers, ça ?" "Nan, je te l'ai dit y'a 1h30 quand on a vu nos listes...")
Donc pour GMB, ça ne devrait pas poser de problème.
Maintenant pour les casters. Je dirais que tout dépend des casters en fait. On est encore à un stade de jeu où on découvre les casters, et on ne voit pas les subtilités entre casters 1 et casters 2. On écoute ce que raconte l'autre, on ne se fie pas encore à le gurine.
Certains casters sont de toute manière très semblables entre leurs avatars (ex: Kaya1/2, Baldur 1/2 chez Orboros par exemple, Sorsha1/2, Caine 1/2...) autant au niveau équipement que caracs, ce sont souvent leurs sorts et surtout leur feat qui font la différence. Bien écouter ce que l'autre raconte m'apparaît le plus facile pour ne pas se tromper
.
Si vraiment il y a différence, niveau armement, armure ou même niveau figurine (Morvannha 1/2 par exemple) alors la réponse est non.
Ne pas hésiter à marquer la version sur le socle au besoin (un coup de noir après et hop il n'y aura plus rien).
Je vous encourage également à venir avec vos listes imprimées, pour en avoir une à prêter à votre adversaire le jour J. Cela peut aussi lui permettre de s'y retrouver dans vos unités, surtout s'il ne connaît pas votre faction...