- Un sort qui affecte le mouvement (ex: création d'une zone de terrain difficile) n'affecte pas ta caractéristique. Tu peux donc toujours envisager une charge par exemple. Un sort qui te met un malus sur ta caractéristique de Vitesse VTS t'empêche de charger (ex: Iron Flesh).
A noter qu'un Slam est interdit si quelque chose (sauf terrain difficile) affecte soit ton mouvement, soit ta VTS !
- Engager une figurine, être engagé, avoir une zone de corps-à-corps sont les 3 principes du combattant à Warmachine. Une figurine qui n'a pas/plus d'attaque ne peut donc pas initier un combat (ex: le solo Hordes Feralgeist, le caster Scyrah Issyria, ...). KO et Stationnaire t'enlèvent également ces 3 principes, et tes attaques...
En gros, dis-toi qu'une figurine KO/Stationnaire n'est ni plus ni moins qu'un décor supplémentaire sur la table pour un tour... Mais un décor, à Warmachine, ben tu peux toujours taper dessus sans attendre aucune riposte
!
- Ensuite j'ai lu que le mesurage de distance lors du mouvement se fait toujours de l'arc avant du socle. Hors je me souviens d'une fois ou PEC avait dit à K-aZ de mesurer de derrière vu qu'il était dans une forêt pour que la fig sorte son socle entièrement pour ne plus être pénalisé de la forêt. Donc on mesure tout le temps de devant peut importe le terrain qui nous affect?
Interprétation personnelle: si ton socle est toujours dans la forêt, tu es toujours en terrain difficile, donc tout ton socle doit sortir du terrain pour ne plus être en terrain difficile. Mais il me semble que les règles sur les terrains difficiles et les socles de figurines sont assez floues.
Non, c'est bien expliqué je trouve. p.88 du bouquin Hordes VO, p.86 Warmachine VO : Terrain types / Rough Terrain : "as long as any part of its base is in rough terrain , a model suffers a movement penalty [...]" = aussi longtemps que n'importe quelle bout de sa base est en terrain difficile, un modèle subit une pénalité de mouvement [...]
Perso, je mesure de l'arrière pour que ce soit plus pratique pour moi pour m'y retrouver. Quand j'ai décidé de mon mouvement, je préfère savoir à la sortie de la forêt exactement combien de pouces j'ai bougé, donc de combien de pouces je dispose encore au sortir de la forêt, plutôt que de devoir essayer de voir en partant de l'avant, où j'en suis à chaque pouce, et surtout du coup combien de mouvement j'ai pris en double (je sais pas si je suis très clair). Je gagne quelques microsecondes de réflexion comme ça
. Après, je ne suis pas une réf mondiale, ça revient au même pour moi mais ce n'est peut-être pas acceptable en tournoi.