Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de l'association Stonehenge !
Impasse du cloître 63200 Marsat
Ouvertures 2022 : Mercredi, vendredi et samedi soirs.
Pour nous contacter :
AssocStonehenge+owner@groups.io 

Menu principal

Débriefing / Causeries tactiques des parties

Démarré par PEC, 31 Juillet 2014 à 18:03:52

« précédent - suivant »

Médion

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Dreadaxe

Passer par le MP pour envoyer un e-mail... C'est triste.

Note cependant qu'à partir du forum, il est impossible d'envoyer un e-mail avec une pièce jointe.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Brujah63

Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Brujah63

Ce matin j'étais aux toilettes & je lisais les règles de Warmach (quoi de plus kiffant que de lire en chiant!!!!)

Et plusieurs questions me sont venues à l'esprit:

- C'est quoi la différence entre le mouvement & la vitesse? Et surtout ça impact quoi concrètement sur l'action du personnage, sachant que certains sorts affectent le mouvement & d'autres la vitesse.

- Il est écrit qu'une figurine Stationnaire ne peut pas engager ni être engagée au càc & n'a pas de zone, donc pourquoi on peut la taper quand même au càc?

- Ensuite j'ai lu que le mesurage de distance lors du mouvement se fait toujours de l'arc avant du socle. Hors je me souviens d'une fois ou PEC avait dit à K-aZ de mesurer de derrière vu qu'il était dans une forêt pour que la fig sorte son socle entièrement pour ne plus être pénalisé de la forêt. Donc on mesure tout le temps de devant peut importe le terrain qui nous affect?

Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Kaelis

Citation de: Brujah63 le 21 Juin 2015 à 10:16:12
- C'est quoi la différence entre le mouvement & la vitesse? Et surtout ça impact quoi concrètement sur l'action du personnage, sachant que certains sorts affectent le mouvement & d'autres la vitesse.
La Vitesse (ou VTS, ou SPD) est une caractéristique à part entière d'une figurine.
La mouvement est une phase de l'activation d'une figurine. Pour rappel, les phases d'activation d'une figurine sont 1°) le mouvement et 2°) l'action (sauf figurines qui peuvent passer outre cette règle de base (Buschwalker, etc...).

Citation de: Brujah63 le 21 Juin 2015 à 10:16:12
- Il est écrit qu'une figurine Stationnaire ne peut pas engager ni être engagée au càc & n'a pas de zone, donc pourquoi on peut la taper quand même au càc?
Même cas qu'une figurine au tapis. Elle ne compte pas comme étant engagée au corps à corps et ne bénéficie pas de bonus d'engagement en cas de tir dessus. Il faudrait relire le wording exact de la phrase, mais grosso modo on peut quand même taper dessus.

Citation de: Brujah63 le 21 Juin 2015 à 10:16:12
- Ensuite j'ai lu que le mesurage de distance lors du mouvement se fait toujours de l'arc avant du socle. Hors je me souviens d'une fois ou PEC avait dit à K-aZ de mesurer de derrière vu qu'il était dans une forêt pour que la fig sorte son socle entièrement pour ne plus être pénalisé de la forêt. Donc on mesure tout le temps de devant peut importe le terrain qui nous affect?
Interprétation personnelle: si ton socle est toujours dans la forêt, tu es toujours en terrain difficile, donc tout ton socle doit sortir du terrain pour ne plus être en terrain difficile. Mais il me semble que les règles sur les terrains difficiles et les socles de figurines sont assez floues.

PEC

- Un sort qui affecte le mouvement (ex: création d'une zone de terrain difficile) n'affecte pas ta caractéristique. Tu peux donc toujours envisager une charge par exemple. Un sort qui te met un malus sur ta caractéristique de Vitesse VTS t'empêche de charger (ex: Iron Flesh).

A noter qu'un Slam est interdit si quelque chose (sauf terrain difficile) affecte soit ton mouvement, soit ta VTS !

- Engager une figurine, être engagé, avoir une zone de corps-à-corps sont les 3 principes du combattant à Warmachine. Une figurine qui n'a pas/plus d'attaque ne peut donc pas initier un combat (ex: le solo Hordes Feralgeist, le caster Scyrah Issyria, ...). KO et Stationnaire t'enlèvent également ces 3 principes, et tes attaques...
En gros, dis-toi qu'une figurine KO/Stationnaire n'est ni plus ni moins qu'un décor supplémentaire sur la table pour un tour... Mais un décor, à Warmachine, ben tu peux toujours taper dessus sans attendre aucune riposte ;D !



Citation de: Kaelbutte le 21 Juin 2015 à 11:17:17
Citation de: Brujah63 le 21 Juin 2015 à 10:16:12
- Ensuite j'ai lu que le mesurage de distance lors du mouvement se fait toujours de l'arc avant du socle. Hors je me souviens d'une fois ou PEC avait dit à K-aZ de mesurer de derrière vu qu'il était dans une forêt pour que la fig sorte son socle entièrement pour ne plus être pénalisé de la forêt. Donc on mesure tout le temps de devant peut importe le terrain qui nous affect?
Interprétation personnelle: si ton socle est toujours dans la forêt, tu es toujours en terrain difficile, donc tout ton socle doit sortir du terrain pour ne plus être en terrain difficile. Mais il me semble que les règles sur les terrains difficiles et les socles de figurines sont assez floues.
Non, c'est bien expliqué je trouve. p.88 du bouquin Hordes VO, p.86 Warmachine VO : Terrain types / Rough Terrain :  "as long as any part of its base is in rough terrain , a model suffers a movement penalty [...]" = aussi longtemps que n'importe quelle bout de sa base est en terrain difficile, un modèle subit une pénalité de mouvement [...]

Perso, je mesure de l'arrière pour que ce soit plus pratique pour moi pour m'y retrouver. Quand j'ai décidé de mon mouvement, je préfère savoir à la sortie de la forêt exactement combien de pouces j'ai bougé, donc de combien de pouces je dispose encore au sortir de la forêt, plutôt que de devoir essayer de voir en partant de l'avant, où j'en suis à chaque pouce, et surtout du coup combien de mouvement j'ai pris en double (je sais pas si je suis très clair). Je gagne quelques microsecondes de réflexion comme ça ;) . Après, je ne suis pas une réf mondiale, ça revient au même pour moi mais ce n'est peut-être pas acceptable en tournoi. :)

K-Az

CitationUn sort qui affecte le mouvement (ex: création d'une zone de terrain difficile) n'affecte pas ta caractéristique. Tu peux donc toujours envisager une charge par exemple.
Un effet (zone, sort, capacité...) qui pénalise le MVT empêche de charger comme un effet pénalisant la SPD, la seule exception étant les terrains difficiles.

CitationInterprétation personnelle: si ton socle est toujours dans la forêt, tu es toujours en terrain difficile, donc tout ton socle doit sortir du terrain pour ne plus être en terrain difficile. Mais il me semble que les règles sur les terrains difficiles et les socles de figurines sont assez floues.
C'est même mieux qu'une interprétation, c'est comme ça que ça marche :) Y'a surement une raison/situation bien particulière qui fait qu'on demande à mesurer depuis l'avant du socle plutôt que de façon intuitivement pratique ::) ???

Citationdonc pourquoi on peut la taper quand même au càc?
Pour taper sur quelqu'un il suffit d'être à portée d'arme et en LdV.
Engager ou être engagé sont des "statuts" qui impliquent l'application de règles générales (être en mêlée) et/ou spéciales: Unyielding pour les engageants, Duelist pour les engagés par exemple. C'est l'utilisation de mots précis à warmach qui permet de "déclencher" des effet, ou "d'avoir droit" à une règle.

K-Az

Brujah63

Je savais pour la pénalité de SPD que je ne pouvais plus charger après, merci pour vos réponses :D
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Amaranth

Aller une question de plus dans ce sujet four tout...  :o

SBTC #63 Nono(Butcher3) vs Q²(Grissel1) @ SBTC Tour#1 Qualif Dijon

A 29:54 Q2 ne se fait pas un peu arnaquer sur le spray du pig Fire eater?

Un mec externe à la partie lui fait la remarque qu'il ne touche que 3 Iron fangs alors qu'il en a 6 sous le gab de spray. Il ne les voit pas car ils sont a 3" dans la forêt.

Mais un spray, a part la cible initiale, ça n'a que faire des lignes de vue des autres figs qui sont sous le gab? non? Ou y a un truc spécial avec les forêts? ???
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

PEC

C'est ça, au-delà des 3", rien n'est touché par un spray car tu ne vois pas la cible (sauf capa spé style eyeless sight). Donc les sprays touchent jusqu'à 3" dans les forêts, rien de plus. Au-delà, tu ne vois rien, donc tout se perd, ma brave dame ;D ...


Kaelis

C'est sûr ça PEC? Faut que je vérifie de mes propres yeux là! Parce qu'il y a beaucoup de blagues de spray qui reposent sur "je te vois pas/je peux pas te cibler, du coup je cible le mec devant toi".

PEC

Yep, c'est sûr, ça... inutile de dire que le spray du pureblood de 10" perd un peu de son charme...
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,14738.msg215376.html#msg215376
Doit y avoir d'autres topics qui en causent, mais pas trop le temps de chercher, là, du taf...

Asclepios

J'avoue que c'est complètement con comme règle. Un jet de flammes qui s'arrête brutalement parce que le pitou est hors LOS c'est chelou.
Mais bon dura lex, sed lex.

Bon à savoir en tout cas.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Deubeulle Ouane

Etant grand amateur de lance-flammes, vous me voyez outré par cette règle. Je boude...b :'(

Amaranth

Ok... Tu shoots un steal, tu passes à travers un cloud mais pas les arbres... Pour une maison ou un infran ok mais une forêt c'est débile...
Mais que font les PG merde! Y a de l'errata a proposer là...  B)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

K-Az

"A model under the spray template cannot be hit by the attack if the attacker's line of sight to it is completely blocked by terrain."
C'est la loi  B)

A noter qu'on parle de LdV de l'attaquant par les terrains (eyeless sight, hunter... ::) )

K-Az

Brujah63

Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


K-Az

à propose de la cav légère:

•Light cavalry move was errata'd so it happens "at the end of the activation" rather than "after the activation".
     ?This means abilities that apply "during activation" will apply during the Light Cavalry move (such as Darragh Wrathe grating Incorporeal to Soulhunters)
     ?And effects that trigger at "end of activation" will occur after the Light Cavalry move.
•If a Light Cavalry model's activation ends immediately (due to a run, or a failed charge) then it will not get a Light Cavalry move.

A la fin de l'activation (la trad française dit une connerie mais elle est plus intuitive :o), MAIS, pour faire rapide, y'a pas de fin d'activation quand celle-ci est immédiate.

K-Az

SunHunter

L'errata (de mémoire) dit que le mouvement de Cav légère se fait après la fin de l'action de la figurine / de toutes les figurines de l'unité.

Autrement dit, c'est pareil qu'avant, sauf qu'on ne peut plus faire le mouvement de cavalerie légère en cas de Course ou de Charge Ratée, puisqu'on arrive cash à la fin de l'activation sans passer par la case Fin de l'Action.

SunHunter -

K-Az

Autant aller à la source:
After an independent light cavalry model completes its action, the
model can advance up to 5 ?.
After all the models in a light cavalry
unit have completed their actions, each can advance up to 5 ?

La trad française est la bonne donc :)

K-Az

Brujah63

Hello,

Ma partie contre Varag me fait poser une question concernant le feu continu.....

Voilà, nous sommes au dernier tour Varag à 4pnts de scénario & à la fin de mon tour il score à 5 donc gagne au scénario. Dans un dernier espoir je tente le KTC ave Zuriel & ses 2 sprays (feu continu). Je lui balance mes 2 sprays boostés dégâts & le laisse à 2Pvs, la poisse.....

Maintenant je voulais savoir ce qui primait:

- Il score le 5ième point & la partie est finit sans faire de jet du feu continu?
- Il score le 5ième point mais on jette quand même les effets du feu continu & si il meurt je gagne par KTC?
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Amaranth

Comme le feu continu est résolu au début de son tour (donc le tour d'après) non tu perds quand même au scénario.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Brujah63

C'est ce qui me semblait être le plus logique  ;)
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


K-Az

Un truc qu'on a pas pensé dans la baston Pyg/deathstar, les courageux pyg s'étant fait défoncer par le boomer mais ayant réussi (chateusement) leur Tough ne pouvaient pas se relever "le même tour de leur mise KD" (changeait rien vue leur performance :p)

K-Az

Asclepios

Et oui c'est pas faux.
Donc tirer au bomber sur ses pygs, c'est clairement limiter leur potentiel de survie en milieu hostile.
C'est hostile une deathstar?  ;D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.