Le tournoi pour proposer ce concept à faire pâlir Hollywood sur la petitesse de ses idées sera donc un tournoi WARMACH'HORDE, et j'ai honteusement re-pompé le règlement 25pt d'un récent tournoi du
genreWarmach'HOrde max 50Pt, format au choix, nombre de partie illimité, conditions kiewl du club avec petit côté "comp-édago-gicle-spioutch" pour tous, on essaiera de rester "sèrieux" sur le fond pour pouvoir s'ouvrir plus tard et idéalement au monde hostile des tournoi/rencontres, que ce soit de part leur organisation ou par notre déplacement. Nous allons donc partir sur un système qui avait déjà été utilisé à Necro, un système Elo, plus ouvert aux aller et venues de chacun, plus parlant en terme d'apprentissage, plus souple à manipuler sur la durée, et plus libéral sur la participation ou pas.1)
Listes d'arméeVous jouerez comme vous le pourrez/souhaiterez au nombre de points que la plus petite bite le moins gâté en fig d'entre vous pourra mettre sur la table (ou moins bien sûre). Plus vous jouerez "gros" plus vous ... jouerez gros au classement (simple et logique).A voir les dispo et l'envie générale, mais pour le moment, les grosses machines de guerre dont j'ai oublié le nom ne sont pas (encore) autorisées, certainement plus tard, sous condition de classement minimum de l'adversaire, blabla toussa.
2)
Peinture: Non requise, mais une une armée entièrement peinte se verra accorder un bonus aux points de tournoi en cas d’égalité (sans pour autant la transformer en victoire)
Conditions non changées2) b) Proxy/count-as, je ne suis pas obtus pour la première édition donc les proxy/kount-az sont autorisés à partir du moment où ils ne laissent aucun doute sur l'armement/équipement/armure ou toute information "utile" que la figurine d'origine possède et que leur soclage est conforme.
3)
Nombre de rondes et Durée des rondes:
Le nombre de partie est donc illimité, car le classement (Ce bon vieux Elo) sait gérer les Hardcoreplayers comme les groKazulol (tavu jkoz meuh-porgue).On mettra en parallèle une petite restriction concernant les parties s'enchainant les unes à la suite des autres. Dans la mesure du possible, un joueur évitera de rencontrer un même joueur deux fois dans la même semaine calendaire (pour diversifier).
Si impossible, les deux veilleront à (devront) jouer un scénario différent du (des) précédent(s) ET/OU à changer de Warcaster/Warlock.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le résultat du (des) contrevenant(s) se verra attribué de façon tyrannique un coefficient outrancièrement désavantageux, paf.4)
Durée des parties: Au choix des joueurs mis d'accord avant la partie:
Pour faire court, en début de partie, chaque joueur décide si oui ou non il utilise une death clock. Si c'est le cas, suivre les modalités du SR2014 (on oubli le byo yomi bidule). Lorsqu'un des joueurs
ne l'utilise pas, la partie se fera par défaut
pour ce joueur en mode "timed: Relaxed" voir le SR2014 pour les modalités (exemple ci dessous pour une partie 25pt)
Relaxed Time: durée totale de la partie: 120min +/- 1D3*5min / 12min par tour de joueur / possibilité de demander 2 fois par ronde une extension de la durée de son tour de 4 min.
A la fin d'un tour (12mn) on appel au "Dice Down", vous finissez le jets de dés de la figurine en cours d'action et votre tour s’arrête (théoriquement idem à bloodbowl).
Mettre une alarme type réveil à la durée déterminée au début en route à la fin du déploiement des deux joueurs, FACE CACHÉE, vous n'êtes pas censés savoir "quand" exactement la partie s’achève, et donc insidieusement "jouer la montre".
Lorsque la durée de la partie est terminée le "Dice Down" s'applique pour le joueur en cours d'action et on compte les points tie breaker pour déterminer le vainqueur.
A noter que je serais pas derrière vous pour contrôler le respect de ces points de règlement, ils ne sont là que pour vous donner une idée de ce que vous pouvez (ou aller certainement) rencontrer en tournoi warmach. Bien sûre, l'option "relaxed" est là pour les débutants et sera l'option par défaut. (et c'est fucking large comme timming). Comprenez bien que la DeathClock est avant tout une condition de victoire supplémentaire, comme elle l'est aux échecs par exemple, et que je l'ai mise en place que si les déjà-joueurs de warmach veulent s'y essayer sans forcément forcer l'autre à l'utiliser.
5)
ScénariosLes scénarios sont tirés au hasard en début de partie (Scénario du SR2014 + à voir). Le joueur ayant joué le moins de partie au total
pouvant retirer de la liste ceux qu'il aura déjà joué durant la semaine calendaire. Le joueur ayant joué le plus de parties au total pourra refuser de jouer le premier scénario tiré s'il l'a déjà joué dans la semaine calendaire. Rappelez vous la note tyrannique concernant les coefficients ( §-3 en bleu)
6)
Conditions de victoire des rondes: BaselineOn gagne une ronde par: Assassinat, en remplissant les Conditions de victoire du scénario ou par Death Clock (si utilisé), ---l'option "Mangled Metal" est à l’Étude pour les parties en 15pt sans scénario---, puis si limite de temps atteinte sans vainqueur (Dices Down), on détermine le vainqueur par et dans l’ordre:
1er tie breaker: le nombre de point de contrôle,
2iéme tie breaker: le nombre de point d'armée restant
3iéme tie breaker (vous le faites exprés à ce niveau)
: le nombre de point d'armée détruits, sinon égalité (rare)
7)
Conditions de victoire du tournoi: BaselineVotre classement est établi selon le système Elo décrit de façon plus détaillé plus bas.
Une victoire vous rapporte 1pt, une égalité 0.5pt et une défaite vous rapporte 0pt.
Si vous utilisez les conditions de Death Clock, vous gagnez 0.2pt en plus quelque soit le résultat de la partie (gnierkgnierk
)
Si vous réalisez les conditions d'une égalité, vous gagnez 0.2pt en plus si votre armée est peinte
Le classement se faisant selon le systême Elo dont la ligne de calcul sera présentée en fin de règlement.
Les Dates: début des hostilités le 09-Juillet-2014 (Aprés le BDV). Possible avant si ça trépigne et/ou que ça ne gêne pas l'orga d'autres choses en court (ligue, tournoi, journée spé...)
Une journée "gavage" pourra être organisée en fonction de la demande.
Petite explication du Elo.
Vous commencerez tous avec un score de 1500
A la fin de chaque partie, votre score sera modifié selon la formule suivante:
Nouveau score = Ancien score + Nombre de point de la partie x [points marqués(V/N/D/bonus peinture/Bonus DthClk) - pronostique de gain]
Le pronostique de gain est une variable propre à chaque appariement (une comparaison de la valeur des deux joueurs) permettant "d'estimer" les chance de gain de la partie par chaque joueur. Quand les joueurs sont de valeur egale, elle est de 0.5 (50%)
Exemple concret, votre première partie: Joueur A vs B
tous deux avez une côte de 1500, donc théoriquement, 50% chacun de gagner la partie. Vous souhaitez jouer rapidement à 15pt, sans DthClck.
A la fin de la partie, A gagne, sa ligne ressemblera à ça:
1500+ 15x[1-0.5] = 1508 pt
Celle de B à ça:
1500+ 15x[0-0.5] = 1493pt
/Questions
/Remarques
/Tomates
K-Az,
ps: ah oui au fait, je n'ai joué qu'une fois à Warmachine (et j'ai aimé le système
)
To-Do-list: Calendrier, feuille de résultat de partie, fichier classement (en googledoc?)