Allé, un petit (gros?) CR de cette excellente journée (encore merci Benoit !!
) :
3 parties sur la journée, pour se remettre dans le bain c'est parfait ! Aucune limite de temps, ce qui nous a fait finir tard, mais qui a permis de prendre son temps sur les parties, tout en les terminant systématiquement.
J'étais venu avec une compo Sarrasins en version bourrin pas fin, qui tourne autour d'un seul et unique combo pas discret du coup.
- Tarik et son pioupiou
- 1 Lancier
- 2 Pilier de la Foi avec Bouclier
- 1 Hashishin
- Cham's al Majid (le Djinn)
L'idée est simple : Le lancier au cul des 2 Piliers de la Foi, profitant de l'Attraction 3 de ces derniers pour envoyer sa danse de lames (Attaque d'opportunité 3, jamais contrable (Protecteur) et avec Allonge 2). Accessoirement, les coller donne au Lancier 2 en PR (merci Garde du Corps).
L'armée commence assez compacte, derrière le Djinn qui booste leur Déplacement et les protège des tirs.
J'ai donc pu redécouvrir un excellent jeu, que j'avais laissé de côté, mais qui mérite qu'on y prête attention !
1ère partie : VS Guy-Marc et ses DémonsScénario Conquête
1er tour sans histoire, pas de morts, un tir de chaque côté, qui ne fait rien dans mes rangs, et qui entame un Damné de la Colère dans les siens.
2ème tour:
Je contacte Samael avec Tarik, lui baisse sa défense à 3 et lui fait tater de ma lame. Le pauvre général démoniaque est aux abois, et il lui reste encore à s'activer pour se prendre une deuxième fessée.
Guy-Marc envoie le Grand Damné de la Colère pour en finir avec le Prince Persan, mais comprend vite qu'on ne rigole pas chez les basanés (la Def 4 c'est pas gros, mais le Maître d'Armes 2 et la PR 2 protègent quand même pas mal). La charge de l'Hashishin sera finalement fatale au Grand Damné. Guy Marc apprendra à cette occasion que 20 PV c'est peu quand on a Def 3 et pas de PR.
À ce moment-là du tour, il ne reste donc plus qu'1 PV à Tarik ! Mais, grâce à sa compétence Frappe Rapide (Défense), il ne peut être inquiéter que par un combattant qu'il ne tuera pas d'un coup. C'est ce que Guy-Marc va apprendre à ses dépends : Il va envoyer successivement tous ses Damnés de la Colère dessus, qui vont repartir aussi vite qu'il étaient venu, sans avoir eu l'occasion de porter le moindre coût.
Et lorsque Samael finira par s'activer, le pauvre subira le même sort que ses confrères, permettant à Tarik de soigner quelques une de ses blessures au passage
De l'autre côté, le combo Pilier + Lancier est utilisé contre Foulque, qui n'a pas eu l'occasion de se booster (pas de mort chez moi) et succombera donc aux passes d'armes contre les Piliers sous une Danse de lame.
À la fin du 2ème tour, le bilan est donc lourd : il ne reste à Guy-Marc qu'un combattant : 30 Deniers.
Ayant récupéré la Domination au tour 3, je commence avec mon Hashishin, lui fait faire son bond de 10ps pour l'amener à effectuer un Assaut sur le franc-tireur. Cette passe d'arme sera fatale, tellement 30 Deniers est faible au Corps à Corps.
La partie se termine donc là, avec une table rase qui ne m'aura coûté aucun de mes combattants.
J'apprendrai à la fin que c'était la première partie de Guy-Marc... Je me suis flagellé en rentrant pour mon manque de bonnes manières
Une petite pause déjeuner s'en est suivie, où nous mangeâmes américain au soleil, devant la salle.
Avant de commencer la 2ème partie, nous avons pu participer à un petit concours de "fléchettes" avec des aimants à lancer sur une cible tracée sur le tableau de la salle. Ayant magistralement triomphé de cette épreuve, je me vois remettre une carte avantage stratégique... qui ne me sert à rien
Edouard et Yann me suivent sur le podium de ce mini-jeu.
2ème partie : VS PE et ses DémonsScénario : Guerre de l'eau. Il s'agit de contrôler les 3 Zones centrales de la table. La subtilité est que chaque combattant possède 3 pions d'eau qu'il doit utiliser dans une certaine proportion à chaque fois qu'il fait une action. S'il n'a plus suffisamment d'eau pour faire une action, il est Sonné. Trois puits à eau sont disposés sur la ligne centrale de la table, permettant de se réapprovisionner d'un pion si l'on est libre et au contact.
Liste à PE est essentiellement construite autour de son espèce de saloperie de perso "Pupett master" dont je ne me rappelle plus le doux nom
1er tour : On se regarde dans le blanc des yeux, on se jaugent et on comprend vite que ni l'un ni l'autre ne partira à abattoir.
2ème tour : Il me laisse un espace pour aller tanner son perso à coup d'Hashishin et de Pilier de la Foi !! Malheureusement, mes jets de dés ne me permettent pas de profiter de cette ouverture... Sachant très bien que son perso ne restera pas au contact (Téléportation), j'envoie l'autre Pilier de la Foi avec le Lancier au milieu du reste de son armée, bien regroupée, afin de les attirer un moment pour laisser le reste arriver. La Danse de Lames et la def 6 du Lancier lui en feront voir un bon moment !
Tarik (mal déployé) reste lui en contrôle de zone (Je n'ai que 5 figs non insignifiantes, donc tout le monde doit donner la main à la pâte!
).
Le Djinn, qui a fait son boulot de boost et qui n'a aucun Tir à arrêter s'occuper donc lui aussi de contrôler une zone.
3ème tour : Je l'ai bien bloqué avec mes déplacements du tour précédent, il va être obligé de rentrer dans le lard pour s'en sortir. S'en suit une multitude de combats et de fourberies en tous genres, qui feront le ménage dans les deux camps.
4ème tour : Il est plus nombreux, j'ai l'attraction et la puissance de frappe. La partie est très serrée et se jouera sur la Succube qui arrive à faire son double 6 pour tuer le Lancier.
On termine sur une égalité, très tendue et issue d'une extrêmement bonne partie.
Petit Quizz entre les parties, parce que le tournoi de Bras de Fer aurait été trop long.
Edouard, Vincent et moi arrivons à répondre à une question chacun, nous permettant de tirer encore un avantage stratégique... toujours aussi inutile pour moi !!! (Pas de chance au tirage... plus de chance au poutrage!
)
3ème partie : VS Rémi et ses OccidentauxScénar : j'sais plus comment ca s'appelle. L'objectif est (ici encore) de contrôler les 3 zones centrales. La subtilité est la suivante : la table est divisée 3 trois bandes verticales. Les Troupiers peuvent se ballader partout mais commencent en Bande 1. Les Indépendants commencent en Bande 2 et ne peuvent se ballader qu'en Bandes 2 et 3. Enfin, les Officiers commencent et doivent rester dans la Bande 3.
Face à ma liste anti-tir, Rémi décide de virer ses arquebusiers pour faire rentrer des remplacants de luxe : 2 Doppelsoldners!
Face à sa liste avec des Lémures qui piquent, le décide de virer un Pilier de la Foi pour faire rentrer une Panthère et un Combattant sanctifié (sinon, je n'avait pas de troupier
)
Je ne sais pas, avec le recul, si nous avons bien fait, lui comme moi, de changer nos listes. M'enfin ça, Allah seul le sait !!
On s'est bien fait plaisir sur la Terraformation, parsemant chacun notre "Bande Faible" (allé, marrez-vous), de décors bien chiant.
1er tour : On est trop loin et y'a trop de décor pour faire quoi que ce soit. St James tente bien un tir, mais il a l'air d'avoir gagné ses jalons d'une autre manière que par ses capacités martiales
2ème tour : Je mets en action mon Combo Pilier + Lancier, pour attirer potentiellement Le Bretteur, puis Sarah et Le Missionnaire. Malheureusement, cette saloperie de Bretteur est plus costaud que je ne le pensais, et il va donc me falloir emmener quasi toute mon armée pour en venir à bout, laissant à Sarah le temps de se barrer et de pondre un deuxième bestiaux au passage. Le missionnaire lui, tombera tout de même dans les griffes du combo infernal.
Dans la Bande 3, Tarik avance lentement mais surement vers Vargas, qui n'a que sa foi à ses côtés (Le tour suivant montrera en fait qu'il avait aussi une grosse vendeuse de saucisse...).
De l'autre côté, le Combattant Sanctifié a réussi, par d'habiles subterfuges à attirer les Doppel au milieu des buissons aux épines acérées. Il est donc maintenant dans une stratégie de retraite pour éviter le courroux vengeur des deux Teutons.
Tour 3 : Le Bretteur est Mort (vive le Bretteur!
), Le Missionnaire sent la fin arriver, et mon Pilier de la Foi aussi.
Tarik vient enfin faire un coucou à Francisco (Jean Louis pour les intimes), pour lui demander des explications quant aux plumes ensanglantées qui se trouvent sur son armure. Anna, sentant sûrement l'odeur du frais gibier à cuisiner le soir venu, s'invite à la fête et tente de montrer à Tarik comment on attendri la viande en Rhénanie.
Ne pouvant laisser passer un tel affront, l'Hashishin s'empresse d'aller taillader quelques tranches de lard dans tata Gertrud.
C'est donc Sarah qui tentera, d'abord par son compagnon précédemment invoqué, puis ensuite de ses propres mains, de venir à bout du Maure royal. Malheureusement pour Rémi, sans succès... (Il faut bien avouer là que Rémi a manqué d'un peu de chance dans cette partie, sans que l'on puisse parler pour autant de crise de Gillite).
Le pauvre Vargas finira donc par devoir s'activer et se prendre le courroux d'Allah au coin de la gueule, l'envoyant expressément auprès de son dieu impie.
Du côté des troupiers, on joue toujours à Benny Hill, les teutons ayant tout de même compris qu'une volée d'épines d'un mètre de long ça fait mal.
Tour 4 : Anna est morte, Vargas aussi, seuls St James et Sarah sont encore là du côté de la Bande 3. Le Pilier de la Foi ira se sacrifier afin d'attirer l'officier arquebusier vers une fin qu'il aura bien mérité, tant il a été inutile à cette partie
Sarah elle, résiste (la salo** !
), commençant par survivre à la dague de l'assassin, pour ensuite échapper par deux fois à Tarik ! Mais elle finira croquée par la Panthère qui passait par là et commençait à avoir faim.
De l'autre côté, un des deux Teutons décide enfin à venir dans la Bande des grands, et se prendra un Lancier au coin du nez, manquant d'un rien de l'emporter aussi dans sa tombe ! Le deuxième joue à Miss Chocotte et reste avec ses copines les épines.
Tour 5 : J'ai annoncé à Rémi qu'il restait 2ème du tournoi en cas de défaite mineure. N'ayant plus rien sur la table, il sauve donc ce qu'il peut encore sauver et chacun prend position pour arriver au dénouement de cette partie.
Victoire insignifiante de ma part donc, qui ne me permets pas de passer devant Rémi au classement.
Encore une très belle partie, où pas mal de choses se sont jouées sur un fil !
Bilan de cette rencontre, je n'ai pas perdu un match, j'ai été la seule épine dans le pied du vainqueur PE, et me suis même permis de gagner le second Rémi.
Comptablement, ça en jette !
En plus, j'suis un Dieu des fléchettes à coup d'aimant et je sais que Geof a co-écrit Helldorado, c'est quand même pas rien ! (Ah?! On m'annonce que tout le monde sait ça... Bon...
)
Et pour couronner le tout, je repars avec l'édition limitée de l'Hashishin, que je n'avais pas !
Donc je conclus comme j'ai débuté, merci beaucoup Benoit pour cette journée!
Et vivement la prochaine!