On peut le décaler pourquoi pas en Mai si cela pose souci.
L'idée était d'avoir à chaque partie un nouvel allié aléatoire... peu importe l'allié, de toute manière l'idée est de passer un bon moment, et cela peut permettre de mieux connaître les armées de battle. Un fichier de randomisation est très facile à mettre en place pour éviter les doublons sur 3 parties, pas de souci de ce côté-là! On peut même ajouter une case "alliances interdites" si vous le souhaitez même si à battle toutes les armées se sont déjà foutues sur la gueule, peu importe l'alignement ^^
Mais ce peut très bien être sans souci au bon vouloir des gens
A 1250pts, je vote pour l'interdiction de seigneurs, ainsi que l'interdiction de triplettes de spé, et celle de doublette de rare (ne serait-ce qu'en préventif!).
Pour les scénars, plus que la traditionnelle bataille rangée, je pensais à des scénarios à objectifs pouvant obliger les joueurs à penser différemment que de se dire "hum, on a la plus grosse, on va gagner"
... et surtout pouvant les amener à penser leur alliance différemment.
Je pensais par exemple à des objectifs secondaires "cachés" et propres à leur général, qui au final amène un nombre de points pour le général et non l'alliance (du coup possibilité d'un classement pourquoi pas), et surtout peut amener à des dilemmes quant à son alliance
(oui, j'aime bien l'idée des alliances "temporaires"
). Par exemple la victoire de l'alliance rapporte 15 points, mais les objectifs secondaires jusqu'à 7pts (un objo à 3pts, un à 2pts, 2 à 1pt). Ainsi même si les 2 ont gagné, un peut se retrouver avec 13pts, et l'autre avec 20pts. Et au besoin, on peut même du coup faire une "ronde suisse" (le premier se retrouve avec le dernier, le second avec l'avant-dernier, etc...)
Quelques exemples d'objectifs à 1 ou 2 points:
-
La guerre est une bien étrange histoire... mais seuls les vainqueurs écrivent l'histoire... Votre armée doit rapporter plus de points de victoire que celle de votre allié
-
Seuls survivent les forts... ou les lâches! Votre armée doit subir moins de perte que celle de votre allié...
-
La fin justifie les moyens... Le général allié doit malencontreusement mourir au cours de cette bataille !
-
Qui m'aime me suive ! Aucun de vos personnages survivants ne doit être en fuite à la fin de la partie
Bref certains objos faciles à faire, d'autres plus durs, et certains qui incitent peut-être à réfléchir un peu... après tout ce n'est qu'un allié, ce n'est pas comme si c'était un ami
Pour les scénarios, je peux te proposer de voir avec ceux de Tassin, qu'on remodèle légèrement... celui des bébés phoques est bien sympa, juste à revoir certaines conditions de capture et relâche des phoques, Sang et Gloire (celui du GBR, les points de bravoure) est bien pour conclure car plus rapide que la Bataille Rangée, et celui des captures de zone rapportant un nombre de points différents selon l'endroit où ils sont est pas mal aussi... on pourra en discuter ce week-end si tu veux !
Pour le non-peint, étant donné que c'est entre nous, et que le but est de s'amuser, je ne vois aucune contre-indication pour ma part