@ yanelfe : comme marqué plus haut, les scénarios sont tirés tout droit de mon esprit tordu (je suis très fort à ce jeu là), donc ils peuvent ne pas être équilibrés, mais c'est voulu... ils n'ont pas été testé "pour de vrai", j'ai juste fait de la simulation de partie pour gagner du temps.
Hard pour l'attaquant? Hard pour le défenseur je dirais plutôt... Avec un peu de chance, l'attaquant peut au tour 2 ou 3 avoir démoli au moins 2 tours, donc le défenseur peut déjà ne plus se battre que pour une égalité !
Les unités qui reviennent, ce n'est que pour l'attaquant... comment le défenseur pourrait détruire une de ses unités? après test, ce qui paraît avantager beaucoup l'attaquant ne l'avantage que très moyennement: 4+, ça se loupe très bien, et un tour où tu ne peux que bouger, ça handicape vachement...
Pourquoi c'est le meilleur qui est défenseur? Et bien parce que c'est celui qui aura engrangé le plus de points, donc pour qui la victoire doit être la moins évidente... les conditions de victoire du défenseur sont dures à atteindre, autant que celui qui soit le plus haut qui en chie le plus
@ fantasy : décommande pour demain, pas de souci, on ne se retrouve que samedi de toute façon... donc après-demain
bon, ben, tant pis pour toi
... donc plus que 9, pas le plus évident des scénarios...
@ asclepios : comment on arrive à plus de 30 points d'écart? Et bien, avec une phrase toute simple:
Chaque zone rapporte un certain nombre de points à chaque fin de tour de jeu.
En 6 tours, il me semble que tu peux cumuler pas mal de points... tu comptes les points à tous les tours, et non à la fin de la partie... grosso modo, rien qu'à la fin du premier tour, tu dois marquer au moins 9 pts si tu n'es pas manchot... à vous de voir votre stratégie ensuite, soit assurer quelques points et l'engager sur d'autres zones, soit foncer pour le détruire au risque que ça se passe mal, soit l'éviter et juste contester un max de zones.
Pour les 12/16, il était tard on va dire... c'est bien 12!
Après, c'est idem que pour le 3, je ne le cache pas, les tableaux de victoire sont basés sur des estimations que j'ai fait en simulant 2/3 parties:
- une très équilibrée, affrontements multiples, tirailleurs ou MSU qui chopent des zones vides : 13 pts d'écart à la fin,
- une très déséquilibrée où j'ai compté 64pts d'écarts à la fin, avec une armée très mobile toute en MSU, face à une armée avec seulement quelques gros packs, aucun combat, beaucoup d'évitements
- une peu équilibrée : une armée se fait exterminer en fin de tour 4, l'autre a un tour de plus pour marquer du point, j'arrive à 44pts d'écart.
Bref, c'est avec ces seuls retours que j'ai fait le tableau de victoire. Au besoin, on modifiera en cours de route.
Après le PAF météo et avant les tours, ce scénar peut être très vite fait au départ (on s'évite gentiment, on marque quelques points) mais je compte sur l'envie de compét des gens qui dès qu'ils vont perdre un peu au classement vont commencer à lorgner les unités faibles de l'adversaire!
Répartition des tirs : j'avais pensé à une répartition sur machine de guerre, à l'ancienne. 5+ les occupants, 1-4 le bastion.
J'ai oublié la phrase magique qui dit que quand tous les servants sont morts, le bastion est considéré comme détruit à la fin du tour. Comme on ne peut pas l'occuper, il est vide, donc il ne défend plus grand-chose!
Charge est aux défenseurs de défendre un maximum de bastion. Les 10 tireurs ou la baliste peuvent aider un peu (surtout au départ) mais pas beaucoup. Il me paraissait juste donc que l'attaquant ait un bonus, symbolisé par le possible retour de ses morts... j'avais pensé au début juste aux unité d'infanterie, et puis au final, c'est la fête !
C'est un scénario difficile pour le défenseur, c'est voulu, je n'avais pas envie d'un bête scénar de la tour v8 que je trouve très fade... et oui, j'aime bien jouer aux petits jeux flash de Tower Defense, ce qui m'a inspiré pour ce scénar et ses vagues d'ennemis qui peuvent venir tour après tour!
Pour la liste CV, amène toujours, on verra bien le jour j (9 joueurs, ça peut faire 3 tables de 3 + 1 armée fantôme partout... ou je me désiste et vous faîtes 2 tables de 4)