Note: le nombre (0-5 par exemple) n'est pas le nombre de figurines maximum dans l'armée, mais le nombre maximum d'unités dans l'armée. Ainsi vous pouvez avoir 4 unités de 2 Cutthroats !
Royal Navy
Règle d'armée: se mutine seulement sur un 12 naturel, au lieu de 10+, mais peut être modifié par des archétypes.
1 Royal Navy Captain: 31 doublons, 8XP
S:4+ F:4 St:3 D:4 A:1 W:2 C:4 FA:1 FT:2
Leader: tous alliés dans les 6'' réussissent leur test de déroute
Archétype
0-1 Midshipman (Aspirant): 10 doublons,
S:5+ F:2 St:3 D:3 A:1 W:1 C:2 FA:0 FT:1
0-2 Lieutenants: 17 doublons
S:4+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:0 FT:1
Loyal: tant que la capitaine est en vie, réussissent leurs test de déroute
Appointed: nommé par le capitaine, si mutinerie, subissent le même sort que le capitaine!
0-5 Marines: 11 doublons
S:4+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3
Able Seamen: 6 doublons
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3
Pirates
Règle d'armée: peuvent tirer dans les corps à corps!
1 Pirate Captain : 31 doublons, 8XP
S:4+ F:4 St:3 D:4 A:1 W:2 C:4 FA:2 FT:1
Leader, Archetype
0-2 Mates (Lieutenants) : 12 doublons
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:1 FT:0
0-1 Quartermaster (Quartier-Maître): 24 doublons
S:4+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:1 FT:1
Loyal
Paymaster: si vivant à la fin d'un jeu, peut relancer 1 dé pour les revenus
0-5 Cutthroats: 10 doublons
S:5+ F:3 St:3 D:4 A:1 W:1 C:3
Rogue : 8 doublons
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3
Corsaires
Règle d'armée: Lettre de Marque : font leur tests de déroute dès 1/3 de pertes, mais ne perdent des hommes de mains gravement blessés que sur un 1 au lieu de 1-2
Privateer Captain: 27 doublons, 8XP
S:4+ F:4 St:3 D:4 A:1 W:2 C:4 FA:1 FT:1
Leader, Archetype
0-1 Proctor (Ecrivain de Bord) : 17 doublons
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:0 FT:1
Advisor: si présent à moins de 3" du capitaine, lui permet de relancer un dé d'un test de courage
0-1 First Mate (1er Lieutenant) : 19 doublons
S:4+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:1 FT:1
0-1 Cabin Boy : 10 doublons
S:5+ F:2 St:3 D:3 A:1 W:1 C:2 FA:0 FT:1
0-5 Mercenaries: 12 doublons
S:4+ F:3 St:4 D:3 A:1 W:1 C:2
Mariner: 7 doublons
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:2
EQUIPEMENT:
Equipement Héros:
Knife or Dagger: 1d
Hand Weapon: 2d
Sword: 3 d
Pistol: 6d (max 3 par héros)
Flintlock Musket: 12 d
Equipement Hommes de Main:
Knife or Dagger: 1d
Hand Weapon: 2d
Two-Handed Weapon: 3d
Spear or Pike: 3d
Sword: 3 d
Pistol: 6d
Flintlock Musket: 12 d (Marines, Cutthroats, Mercenaries only)
Baionet: 2d (Marines, Cutthroats, Mercenaries only)
Blunderbuss: 15d (Marines, Cutthroats, Mercenaries only)
A ces listes, peuvent s'ajouter l'emploi de "spécialistes". Outre un coût d'embauche, il faut ensuite leur verser une solde plus conséquente qu'à celle de vos hommes, pour pouvoir profiter de leur expertise!
Ils ne comptent pas dans le nombre min-max de figurines, ne peuvent recevoir d'équipement supplémentaire, leur valeur de courage ne peut jamais être utilisée pour des tests de déroute. On ne peut recruter plus d'un membre de chaque sorte.
Navigator (14 doublons, solde : 5d)
S:6+ F:2 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:2 FT:0
+5 Renommée
Master of the wind: lance deux dés au lieu d'un et garde celui qu'il veut pour déterminer la distance parcourue en bateau
Hard to Port!: un tour gratuit pour permettre au bateau de tourner
Master Gunner (17 doublons, solde:6d)
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:4 FA:0 FT:1
+7 Renommée
Excellent Aim: peut relancer un dé sur le tableau d'artillerie, même si misfire
Dead Eye Shot: +1 au jet pour blesser quand tire ou lance.
Carpenter (11 doublons, solde: 4d)
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:1 FT:0
+6 Renommée
Carpentry: relance les dés autres que 5-6 lors de la phase de réparation du bateau
Cook (12 doublons, solde:4d)
S:5+ F:3 St:3 D:3 A:1 W:1 C:3 FA:0 FT:1
+6 Renommée
Cook: -1 tests de mutinerie
Surgeon (14 doublons, solde: 5d)
+5 Renommée
Surgery: tout héros tirant sur le tableau des blessures graves peut relancer les dés
Island Native (28 doublons, solde: 9d)
S:4+ F:4 St:3 D:4 A:1 W:1 C:4 FA:1 FT:2
+12 Renommée
Heathen: skill p71
Stealthy: skill p70
Bounty Hunter (29 doublons, 10d)
S:4+ F:4 St:3 D:4 A:1 W:2 C:5 FA:1 FT:1
+13 Renommée
Found his man!: si capture, c'est pour lui pas pour vous!
Fearsome Rep: skill p71
Life is Cheap: peut tirer dans les cac!
Wanton Wench (15 doublons, solde 5d)
S:4+ F:2 St:2 D:3 A:1 W:1 C:4 FA:0 FT:1
+6 Renommée
Distraction: en gros, l'ennemi peut pas l'attaquer, la cibler ou autre joyeuseté, à moins qu'elle ait provoqué le combat. De même elle bloque les lignes de vue, l'ennemi a peur de lui faire mal... un peu de tendresse dans un monde de brute! J'en veux une!
Buccaneer (32 doublons, solde 11d)
S:4+ F:4 St:3 D:4 A:2 W:2 C:5 FA:1 FT:1
+14 Renommée
Scout: pas de pénalité de mouvement
Eagle Eye: peut toujours tirer sur une cible, même cachée
Swashbuckler (26doublons, solde 9d)
S:5+ F:6 St:3 D:4 A:2 W:1 C:4 FA:0 FT:2
+13 Renommée
Hardened Resolve: relance premier test de courage loupé
Taunt: Toute unité au cac doit réussir un test de courage ou ne pas attaquer
Missionary (21 doublons, solde 7d)
S:6+ F:2 St:2 D:3 A:1 W:1 C:5 FA:0 FT:3
+7 Renommée
Inspiring: +1 aux tests de courage dans les 3"
Man of God: ne se bat jamais, ne fais que repousser l'ennemi d'1"
Young Nobleman (33 doublons, 11d)
S:4+ F:3 St:3 D:4 A:1 W:2 C:4 FA:1 FT:1
+11 Renommée
Avast: a droit à un "Fire at Will" gratuit à chaque phase de tir juste pour lui
Merchant: +2 à tous les dés pour recherche d'équipement rare
Voilà, c'est tout pour ce soir, ça vous donne une idée de ce qu'on peut faire... à noter qu'ensuite, pour les besoins des scénarios, il y a d'autres profils proposés, qui peuvent servir à créer d'autres listes ou augmenter celles-ci: ainsi on retrouve :
- des "civils": Gouverneur, Chambellan, Maire, Damoiselle, Milice, Colon
- des militaires: Capitaine de la Garde, Sergent,
- des indigènes: Chef Indigène, Indigène
- des légendes... de vraies brutasses!