Allez hop, mon debrief en tant qu'orga :
- le format : 1200pts est un format atypique, mais je trouve que c'est un excellent format pour Battle. Coupler ce format à des scénarios qui empêchent les DS de correctement s'exprimer permet de se trouver face à des listes bien carrossées, fortes mais pas abusées, et dont les unités sont obligées de se complèter pour s'en sortir (ce qui est le nerf de la v8, malgré ce que certains ont bien voulu croire à sa sortie).
Rajouter à cela que j'avais calculé 1h45 pour les parties, ce qui a souvent été le cas (pour 2h d'annoncé), et cela permet de bonnes pauses entre chaque partie, donc une journée sans le stress de l'horloge.
- les joueurs: on avait plusieurs catégories: les "tournoyeurs", en gros ceux qui ont fait du tournoi, ont déjà fait ces types de scénario et savent affronter d'autres listes... les "anciennes gloires", ceux qui tournoyaient en v7 mais n'ont pas accroché à la v8, les joueurs de club, ceux qui s'affrontent au club mais n'ont jamais vu l'ambiance d'un tournoi, et enfin, les occasionnels/néophytes qui démarrent Battle ou jouent vraiment par intermittence. Bref, beaucoup de monde à mixer, l'effet bébé-phoque à éviter, des joueurs à conseiller, ...
- les listes : ne croyez pas que je vous ai demandé vos listes pour vous embêter (quoique...). Cela m'a permis 1-de vous les corriger, 2-de vous classer.
Contrairement à un tournoi classique où on ne connaît pas tous les participants, j'ai ainsi pu regarder posément mes listes, et ainsi classer mes joueurs. En gros, vous avez été noté selon le degré de billitude de la liste, pondéré avec le degré de jeu "supposé" du joueur, la force reconnue du livre d'armée, et coment j'estime que vous vous pouvez vous en tirer sur les scénars.
- les appariements : ayant observé mes ouailles, je savais à peu près qui je ne devais pas faire affronter pour permettre de beaux affrontements, tendus sans être à sens unique. En effet, à part 3 parties à sens unique (Yanelfe-Sodomax, Yanelfe-Rynnoceros, Matra-Leto), qui sont plus dûes à des jets de dés qu'autre chose, il me semble que les autres affrontements (21) ont été assez serrés.
Pour cela aussi que j'ai "triché" et effectué une pseudo-ronde suisse, avec beaucoup d'ajustements pour les parties (je crois que seules 6 parties se sont vraiment déroulées en ronde suisse, la majorité pour la dernière ronde).
- les scénarios : Outre les classiques Lignes de Bataille (parfait pour démarrer), Sang & Gloire (sympa mais si j'avais eu plus de temps, j'aurais préparé un 3ème scénario pour l'enlever), j'ai proposé (et réarrangé à ma sauce) 2 scénars qui se voient en tournoi, les lieux sacrés et un scénar à objo fixe.
Les lieux sacrés est très stratégique je trouve comme scénar, car il fait poser des questions normalement absentes d'une partie: ex, vaut-il mieux charger et détruire une unité assez proche, mais ainsi ne pas marquer de points ce tour voire les suivants pour ce décor, ou patienter et prendre les points au risque qu'il me fasse chier les tours suivants?
En cela, je trouve qu'il force à réfléchir à une stratégie globale, et à essayer de l'imposer à son adversaire, plutôt que de jouer au tour par tour.
Le scénar des tonneaux est désormais un classique des tournois. J'ai mis la version qui à mes yeux est la plus logique et pourtant la moins présente : tu récupères un tonneau, tu t'arrêtes, point. Pas de charge qui se poursuit, pas de poursuite, etc... la règle spéciale, c'était pour essayer un peu de fun et comme marqué, c'était tout à fait optionnel... en gros, en haut du tableau on ne l'utilise pas parce que ça amène trop d'aléatoire, en bas, ben ça peut être joué parce que 8ème ou 9ème, hein...