Pour les play-offs, clairement, je crois qu'il faut une clock.
Pour les poules... choisis ton camp camarade
!
Pour un joueur très casual comme moi, une ligue amicale, c'est pas de clock, car détente.
La ligue, ça permet de laisser un bout de pied dans le zhobby, passer une bonne soirée à grosconner, boire un canon, prendre des nouvelles des gens, découvrir de nouvelles têtes... et accessoirement savoir si le paquet au tour 16 permet de gagner la partie !
Si j'ai un temps limité obligatoire, je serais plus en mode Farador, "on joue, c'est sérieux là" (réf de vieux,
https://youtu.be/AoXdRMoh6HE !
)
J'ai un peu peur aussi comme Crom qu'avec une clock, les "nouveaux" soient très désavantagés... les anciens n'ont pas besoin de ça
!
On arrête le didactique et les explications pour se concentrer sur son tour, pas le temps de t'expliquer mes règles spés, t'as intérêt à avoir retenu mes comps.
Contre quelqu'un d'expérimenté, ça peut être rigolo de jouer en mode 2 minutes d'ailleurs
!
Bref, on pourrait en optionnel cette année !
- Quand 1 des 2 joueurs veut la clock, en demandant gentiment
avant (j'insiste, c'est plus sympa et poli de demander avant que de mettre devant le fait accompli) on met la clock, 1h15 par joueur, 1h30 pourquoi pas si jamais joué avant avec.
- Comme dit Sigou, on peut aussi commencer sans et la mettre pour la seconde mi-temps si on s'aperçoit qu'on a trop papillonné... en plus en seconde, y'a moins de monde sur le terrain, ça va plus vite !
- Quand c'est prévu de passer la soirée dessus, de grosconner pendant 5 heures, manger un bout de graillou pendant et se raconter nos vies, on ne la met pas !
Après, je suis d'accord, la clock permet d'accélérer les parties, et oblige à se concentrer sur le jeu, à mieux se positionner, à bien savoir toutes les règles spés, zones de tacles, et autres couenneries de la coupe de sang pour partir après en tournoi... mais si quelqu'un ne fait que la ligue, sans avoir envie de tournoyer, l'intérêt est limité et va amener plus de frustration qu'autre chose peut-être...