Ce débat revient chaque année...
Je comprends totalement l'argument qui consiste à dire: pourquoi ne pas participer à notre propre tournoi local ?
Personne n'a empêché qui que ce soit de participer au tournoi d'il y a quelques semaines il me semble ? Vous étiez une majorité de joueurs du club mais pas 19 à priori et tout s'est bien passé mis à part un extérieur relou, ça arrive... et rien ne vous empêche de proposer d'autres tournois dans l'année à la salle du club, dans lesquels vous pourrez être tant de joueurs du club que vous voulez.
En quoi est-ce différent pour les Volcaniques ? Parce que pour que les Volcaniques voient le jour il y a des gens qui se cassent le cul 1 ans à l'avance. Eux aussi aimeraient bien participer à la dite convention, à l'un des tournois de leur communauté de copains. Sauf que sans ces organisateurs, la convention elle voit pas le jour justement, sans certains membres clés, toujours/souvent les mêmes, il y a 0 convention.
Et pourtant plusieurs sont contents de quand même organiser l'évènement, en tant qu'orga du tournoi du jeu qui leur tient à coeur justement pour faire vivre le jeu en question, pour proposer à la communauté un tournoi made in Stonehenge une fois par an sans pour autant y être joueur. Ca permet quand même de rencontrer la communauté du jeu en question tout en faisant tourner l'ensemble de l'évènement global.
Quand je donne un coup de main pour les Volcaniques, je sais que j'aurais largement le temps de regarder des parties et discuter avec les joueurs de mon jeu favori tout en tenant la buvette avec d'autres copains de l'asso qui ne participent pas non plus au tournoi de leur jeu de coeur mais qui sont contents que l'évènement ai lieu.
Si ces mêmes copains participent à un tournoi de l'évent, je me retrouve tout seul à la buvette pendant que les copains s'amusent, je vous cache pas qu'on passe pas le même week-end...
Et encore Stonehenge a la chance d'avoir Dame Ingrid pour faire le gros du boulot à la Taverne alors qu'elle ne joue même pas aux figurines ! Ca serait moche de la laisser tout faire toute seule bord d'aile de merle ! (l'expression n'est pas énervée, c'est juste pour ponctuer mon propos, n'y voyez pas d'agressivité, je sais comment ça tourne les forums
)
Vous évoquez une potentielle annulation faute de joueurs, car en effet il n'y a presque que des joueurs du club pré-inscrits, normal Stonehenge n'est pas connu pour ses tournois Bolt Action, pourquoi au juste ? Lequel de nos nombreux joueurs de Bolt Action s'est déplacé en France dans les tournois organisés par d'autres qui ont sué pour que leur événement se fasse ? Eux non plus n'ont pas joué à leur évènement local, et ils ne s'en plaignent pas si ils reconduisent d'une année sur l'autre.
A cela on peut répondre "oui mais il y a peu de tournois Bolt Action". C'est peut-être aussi parce qu'il y a du monde pour jouer mais moins pour organiser ...
C'est pas tant une question de valoriser certains jeux au détriments d'autres, c'est surtout d'assurer la faisabilité de l'évènement entier, ici pas de logique financière, on évoque une règle qui enjoint les membres à participer à l'organisation plutôt qu'a jouer. Si tout le monde dit "mon tounoi ne se fait pas donc je fait rien" bah il ne se passera plus rien ...
Vous êtes mécontents si Bolt Action ne se fait pas, et vous évoquez même le fait de ne pas venir au final, avec cette façon de faire, il y aura de moins en moins de tournois tout court.
Pour la représentativité de Stonehenge dans les autres jeux, d'expérience, c'est quand on se déplace chez les copains qu'on leur donne envie de venir chez nous. A une époque les Volcaniques ont accueillis de gros tournois de 40k/Warmachine/GuildBall, mais là encore il y avait des gens motivé et qui connaissaient la communauté dans toute la France pour les organiser.
Exemple type: la semaine prochaine se tiendra à St Genès Champanelle les matchs retour de la ligue 1 de 40k, aucuns des membres de l'association Geek Dôme (basée à Manson) ne participe aux matchs, et pour cause, l'équipe n'est pas en ligue 1 mais monte seulement en ligue 2. Ou veux-t-il en venir me direz vous ? C'est très simple ma bonne dame,
@Razahrds a proposé d'organiser l'évènement à mi-chemin entre Paris et le Sud de la France pour que tout le monde se retrouve en un point qui fait pas faire trop de route à tout le monde. Heureusement qu'il a proposé car si non c'était la merde pour la bonne tenue de la ligue!
De nombreux membres de Geek Dôme seront présents pour aider à l'orga même si aucun ne peut participer aux matchs, ça n'empêchera pas qui que ce soit de passer un top week-end de hobby avec du beau jeu, des bières et des copains !
J'ai connu moi-même l'organisation foirée d'un ou deux tournois X-Wing, ça ne m'a pas empêché d'être présent tout le week-end de l'évènement.
Enfin on peut se dire "oui mais là il y aura déjà du monde pour aider, on aura pas besoin de tout le monde" et ben tous ces bras en rab (si il y en a tant que ça) pourront sans problème se trouver un coin de la salle avec 1 ou 2 tables pour jouer à leur jeu de coeur, mais qui pourront sans problème mettre leurs parties en pause pour aller donner un coup de main là où il y en aura besoin pendant le rush de la bouffe, de la taverne ou je ne sais quel autre éventuel souci nécessitant du monde.
Ca n'empêchera pas non plus les familles de venir nous voir avec plaisir vu qu'il y aura quelqu'un pour les accueillir et présenter non seulement le jeu favori mais aussi tous les autres super jeux de l'évènement.
Je suis sûr que si j'y réfléchi j'aurais d'autres trucs à dire mais un premier pavé suffira pour ce dimanche soir...
Disclaimer sur le ton: que personne n'y voit la moindre forme d'agressivité, je rédige tranquillement posé sur mon canapé et n'espère offenser personne. Je donne mon avis et mes arguments sur les réactions que je lis sur le forum. Je serais heureux d'en discuter de vive voix avec qui le voudra dans le calme et avec de quoi boire un coup.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée