Bonjour à tous !
En ce jour du 16 Octobre 2021 18 Juin 1815, a eu lieu une grande bataille avec l'assaut de la ferme de la Haie Sainte (750 points).
Pour cette manœuvre d'une grande importance, notre Empereur a envoyé pas moins de 2 brigades d'infanteries prendre d'assaut la ferme qui est défendu par une brigade anglaise comprenant un bataillon d'homme en Kilt ! La couverture de notre flanc droit sera assurée par notre brigade de la Vieille Garde et nos fidèles alliés polonais.
Malheureusement ces vils anglais ont eu vent de notre assaut et nous prennent en tenaille avec l'arrivée de deux brigades d'infanterie dont leur brigade d'élite les "Foot Guard" sur le flanc droit. En appui, ils peuvent compter sur une brigade de hussards et surtout leur brigade d'artillerie longue portée (mortier et roquette).
Aux petites lueurs du matin l'assaut est donné ! Les 2 brigades s'engagent en direction de la ferme et les anglais essuient leurs premiers salves mais tiennent fièrement la position. Pendant ce temps, les bataillons de la garde et nos amis polonais se redéployent pour couvrir le flanc droit.
Les Anglais décident de tenir leur position à la ferme et commencent leur avancée sur le flanc droit en direction du champ avec leur brigade d'élite.
La batterie longue portée ouvre alors le feu pour couvrir le repositionnement des hussards au centre mais leur tirs sont trop courts.
Les Français réagissent et engagent leurs bataillons en direction des champs sur le flanc droit alors que leurs premiers bataillons d'assaut sont prestement refoulés aux murets de la ferme ...
Les lanciers polonais se positionnent à l'arrière de la vieille garde pour un assaut sur la "Foot Guard".
Enhardi par les assauts repoussées, les anglais décident de passer à l'offensive sur le flanc gauche. Les français commencent à tomber en nombre !
Les tirs longues portée font mouche cette fois-ci et la garde souffre mais ne rompt pas ! Galvanisé, les hussards tente une approche au centre pour prendre à revers le flanc gauche français et asséner le coup de grâce.
Dans un dernier sursaut, un bataillon de la vieille garde se porte au secours du flanc gauche et se sacrifie pour retarder les hussards.
Aidé par des charges des lanciers polonais, le second bataillon de grognards fait plier l'élite anglaise mais les alliés polonais désertent en masse !
Trop tard ! L'avancée répétée des anglais sur le flanc gauche à raison des deux brigades française qui fuient ! L'armée complète est en déroute ... seule la vieille garde tient encore !
Une très belle victoire Anglaise qui a bien repoussée l'infanterie française.
Merci à @varag pour cette belle partie, on s'est bien marré et on a hâte d'être en full peint sur 750 points ! @Dreadaxe : Toutes les photos ont été passées sur l'outil Squoosh