Merci à
@yolabrute et
@varag pour l'organisation du tournoi !
On se sera bien marré, c'était cool ! Gros big up aux dijonnais, venus sur une journée pour pousser du pitou, ils en veulent les lapins ! J'aurai du coup joué contre 3 d'entre eux.
Première partie vs Targaryen:Il joue une grosse unité de Vétérans avec Jorah qui enfonce mon flanc, j'oublie qu'il peut les réactiver avec Myopathis et du coup je perds ma seule fenêtre de tir pour les engager. Ma cavalerie fait un 2 sur sa charge à 3+, et la partie est pliée.
Deuxième partie vs Baratheon:Je chope très vite les objectifs, tour 2 et 3 je me fais défoncer parce qu'il réussira 3 fois ses tests de panique à 11 avec deux 11 et un 12. Je découvre Mélisandre, mention spéciale stupidité. Sur une erreur d'estimation mes arbalétriers attrapent l'une de ses unités, mes dés se réveillent et toutes ses unités perdent ENFIN beaucoup au moral. Victoire aux points.
Troisième partie vs Night Watch:Il joue la combo Scorpion améliorée & Othell Yarwick que je commence à connaître. Tour 1 ma cavalerie le contourne et s'apprête à lui mettre une grosse pression sur le flanc de ses Frères Jurés puis de sa Baliste. Grâce à une carte de Clegane, je chope ses Cavaliers avec mes Cutthroats en dernière activation que je commence à massacrer. Tout va bien. Tour 2, il sacrifie Qorin Mi-Main pour que ma cavalerie ne puisse rien faire du tour, elle se fait donc balayer par les Frères Jurés et la Baliste. Je finis ses Cavaliers, rentre dans le deuxième pack de Frères Jurés mais avec ses cartes il annule tous mes pions de condition. Il réactive ses frères Jurés grâce à une carte, qui massacrent Clegane et ses Hallebardiers. La partie est perdue.
C'était vraiment cool de faire une partie avec d'autres gens, de jeter des dés et le moment était très sympa. Par contre le jeu...
Je pense qu'il est pas mauvais mais que c'est pas un jeu pour moi. C'est clairement un jeu à frustration, le but étant de tout le temps empêcher les synergies adverses, de l'empêcher de jouer.
Les cartes sont stupidement trop fortes. On dit qu'Underworlds est un jeu de cartes (à raison!) mais honnêtement ASOIAF c'est la même. Quand on récupère des activations parce qu'un loup/une unité est mort(e), qu'on ignore le terrain sur une faction full cavalerie, qu'on retire ses habilités à l'unité qu'on charge, etc... C'est la violence. Et ce serait genre 3 cartes connues en main qu'on peut utiliser toute la partie, mais là non, c'est un deck de 20 cartes avec 2 fois la même occurrence qui sort par le plus grand des hasards. Quand on connaît le deck adverse, on sert les fesses toute la partie pour pas que l'adversaire ait telle ou telle carte, on fait des paris totalement aléatoire sur sa main, etc.
Le placement pourrait jouer un rôle important si 1°) les cartes et habilités ne les rendaient pas souvent caduques et 2°) les règles étaient mieux faites. Mention spéciales aux "Je charge par la droite de ton unité, charge réussie, je me mets à 50% à gauche ce qui me permets de gagner genre 6-8" par rapport à mon mouvement, et "Ah bah t'es dans l'arc avant, tu peux pas me charger sur le côté et comme y a déjà une unité à 100% devant moi bah elle fait rien ton unité".
Bref, j'ai beaucoup de mal à apprécier ce jeu, que je perde ou que je gagne, j'ai jamais l'impression de passer un bon moment sur la table. J'en ressors toujours frustré et fatigué de voir qu'une liste réfléchie et synergisée passe son temps à ramer. Il n'empêche que je remercie tous mes adversaires qui sont tous très agréables, sympathiques et patients alors que je râle à longueur de temps, et que de temps à autres, ce sera avec plaisir de rejouer avec des copains pour sortir les figurines et jeter des dés