Allez, un petit retour sur la partie d'hier entre
@Colin et moi, grâce au prêt de figurines et à l'encadrement de Pierre-Cyril et
@Janjak , encore merci à vous deux
On joue donc un scénario de base, celui du Jeu des Trônes je crois, avec 5 objectifs sur la table, je joue Lannister et Colin Stark. J'ai vu les deux vidéos de FWS et un bout de la partie de Félix contre Thierry donc j'avais envie de tester Jamie Lannister puisque le gameplay de La Montagne me semblait déjà vu. Et ça tombe bien, Pierre-Cyril m'explique que Jaime est plus défensif et La Montagne plus agressif, ça me va très bien comme ça! En face, Colin joue Robb Stark avant qu'il ne fusionne définitivement avec son loup.
Je ne m'étendrai pas sur la partie puisque c'était une partie classique entre Colin et moi: j'ai beaucoup couiné, j'ai falli le rattraper et à la fin, Colin gagne quand même. Je l'aurai un jour, je l'aurai
Que dire du jeu du coup?
Bon bah c'est assez cool parce que les règles sont simples, mais bien écrites. Quand on s'est fadé un bouquin de règles de Warmachine, de Battle ou de 40k, on pourrait s'inquiéter de voir arriver un jeu de régiment mais il s'inscrit dans la dynamique des jeux actuels: prise en main facile avec quelques règles spéciales pour donner du piquant au jeu. Voici quelques points sympas du jeu:
- le mouvement est pas chiant, il se fait facilement, plus qu'à Guerre de l'Anneau même, et est clairement moins lourd que Battle V8. Je dirai que tu es moins ennuyé pour faire tes mouvements, par contre si on te chope le flanc tu pleures.
- toutes les unités peuvent recevoir un attachment/chef comme à Warmachine, mais surtout, n'importe lequel!! Ce qui ouvre la porte à de beaux combos et donne des rôles très différents aux unités.
- on l'a vu entre Jaime et La Montagne, mais ça semble être pareil pour tous les autres chefs: chaque général apporte un gameplay différent à l'armée. Ce ne sont pas que ses capacités martiales qui jouent, ce sont également les cartes qu'il apporte et ses ordres. Comme à Warmachine, le général semble orienter lourdement la liste.
- les cartes puisqu'on en parle, sont vraiment un bon ajout pour deux raisons. Déjà, elles sont personnaliéses en fonction de votre maison et de votre général. Et ensuite, vous en avez une vingtaine je crois, composées de 10 doublons. Donc on se les met vite en tête, c'est assez plaisant à jouer!
- avoir la supériorité numérique peut très vite faire transpirer l'adversaire, même si c'est avec des unités pas très fortes. On a joué avec 5 unités pour Colin (4 de base plus le loup) et 4 pour moi, et on a très vite peur malgré l'encaisse de se faire contourner et ouvrir...
- le moral, c'est caca quand ton adversaire fait que des 10-11 avec deux dés
- le seul point de frustration qu'on a relevé tous les deux avec Colin, c'est le 1 sur le jet de charge, qui fait que tu peux pas relancer tes dés d'attaque, ni jouer de carte. Contrairement à GDA, peu de choses te permettent de rejeter ce dé, et une, voir deux charges ratés dans le même tour peuvent te mettre méchamment dans le mal...
Bref, hâte de recroiser le fer avec mes figurines, et n'oubliez pas que...