Bon!
J'ai reçu,j'ai lu, j'ai aimé.
De base Saga propose une règle hyper-polyvalente, i.e sans les suppléments vous pouvez aligner vos figurines de samouraï vs vos athéniens tardifs en donnant des lignes de stat génériques aux combattant et en généralisant leur équipement, les faire s'affronter dans une meule dépoussièrante en ayant de la fatigue à gerer et en lançant (parfois) un bonne poignée de dés. En soi c'est pas complet (pas d'activation saga grâce aux dés spécifiques) mais un début de tripotage de fig avec des gamins par exemple (et pas l'inverse bande de dégueulasses).
Toutes les règles sont simples dans le fond et dans la forme, valables pour toutes échelles à vue de nez.
Les suppléments "historiques" permettent l'ajout des capacité saga donnés par les dés, ce qui personnalise une armé ou du moins un type d'armée. On a plus à faire à un ensemble regroupant les façon de se battre, l’équipement en général et la militarisation pro ou pas d'une civilisation plutôt qu'à la description en détail de la moindre règle spéciale décrivant l'utilisation overpétée d'un lancé de pilum dans la mouille. Gestion de deux ressources donc: les dés saga et la fatigue.
Je n'ai pas les suppléments historiques (mais ça me chatouille un peu désormais) mais je pense qu'au vue du nombre de faction présentes et du nombre d'époques traitées, , et donc du lot de tableau d'activation saga créés, y'a largement moyen de traiter à peu prêt tout ce que vous pouvez mettre sur la table en historique sans gros problème pour faire un plus gros que l'escarmouche et moins gros que le tactique, généralement appelé par mes soins le sub-tactique (ou p'tite grosse meule, qui marche aussi sur le moteur de recherche Uporn).
Avec Saga AoM, béh, je vois difficilement comment on n'arriverait pas à trouver une fig qui ne puisse pas aller sur la table. Ca va du conclave de mage/héros à la FF ou WoW à la palanquée de troupaille zombifiée (16fig de squelettes par exemple) en passant par un zoo de créatures/monstres. Pour faire simple, prenez votre Battle, vieux ou actuel, ou équivalent (Fantasy Warriors anyone?) Kings of War, RuneWars, confront forcément, mais même une team de guildball (12 levée ou 8 guerriers), ça passe mais genre tranquil en fait, comme tout vos reliquats d'Alkemy, d'Hell dorado, Bushido, Mordheim-Like etc...
remarque bête, si vous saviez tout ce qu'on peut faire avec du Horde... Même du warmachine tant qu'on n'a pas peur de l'homogénéisation (tout est dur à dire avec homo dedans) des carac...
A voir si les suppléments historiques et "Fantasy"* peuvent se marier sans rupture dimensionnelle du sacro-saint équilibre des match-up, parce que ça pourrait devenir 'achement marrant l'histoire.
Mais surtout beau, genre BÔÔ. Parce que y'a combien de gurines/jeux chez vous qu'ont été prises parce qu'elles étaient trooobeeeelletainnn et qui, au final, n'ont vu une table de jeu autant de fois qu'un dico par Kaaris du fait de l'absence de règle pour les jouer, d'adversaire conciliant, d'adversaire tout court (putain de nains), d'occasion de la sortir quoi (...) ? Option spéciale pour des terrain spécifiques à chaque armée, de description d'unité légendaires qui ressemblent fortement à des trucs que le hasard aurait pu faire exister par le passé...
Allez 2 reproches pour la route quand même, manque de scénarii (mais y'a moyen de sortir un truc, j'y réflechi) et d'option "j'ai une armure/protection un peu plus lourde que la normale" de base sans devoir passer par des compétences saga (dés) ou des mécaniques de gestion de fatigue.
Franchement à essayer, sérieusement à réfléchir dans un event façon cool-amoureux de la gurine qui crêve l'oeil- lors des prochaines volca, quitte à voir si studio tomahawk peut se déplacer en option.
edit: [youtube]2x3bKOywMz0[/youtube] TGoJ pour ce donner une idée avec Pec qui joue.
K-Az