Bon, suite à l'insistance des spectateurs (
@cynemo75) je fais un compte rendu rapide de notre partie de warmach avec
@Kaelis hier:
Colin:
50 points de Cryx, Theme force Dark host (des modèles gratuits, et 2 clouds persistants derrière lesquels mon warcaster a passé toute la partie):
Scaverous
Erebus (jack lourd)
2 arcnode
1 stalker
1 solo soutien
1 lord tartarus avec les bane warriors
1 unité complète de bane warriors + UA
1 unité complète de bane riders
Joss: 50 points de Grimkin, en theme force Infanterie (wicked harvest?)
The heretic
1 cage rager (beast lourde qui soutient et tank)
1 skin & moans (beast lourde qui tappe)
2 crabbits (beast légère qui fait rire)
1 gorehound (copie de stalker en moins bien)
1 Lord machin (solo avec des pistolets)
1 unité complète de dreadrots (homme citrouilles qui font presque aussi mal que des banes)
1 unité complète de hollow men (trenchers zombis)
A la vue des listes, on voit qu'elles sont toutes les deux équilibrées, et que ça va tuer vite avec presque que des unités qui tappent fort. L'arme secrète de Joss contre moi c'était les hallow men: ils ont du tir, et ça les banes n'aiment pas du tout. Et comme en plus ils ont eyeless sight, je ne peux même pas me mettre du stealth/clouds, et comme ils ont apparition, je ne peux pas les coincer au cac... bref, des saletés pour moi. Mais si mes banes arrivent au corps à corps, je peux découper ses beasts en petits bouts.
Le scenar est celui avec 2 zones rectangulaires, 2 drapeaux de 2 objos. Je gagne le toss, choisis d'être premier joueur, et on se déploie un peu comme ça:
Joss: Solo + Gorehound ---- Dreadrots --- Battlegroup ---- hollow men
Colin: Bane riders ---- Battlegroup ---- bane warriors--- stalker
Donc mauvaise nouvelle, Joss a pu mettre ses hollow men en face de mes bane warriors (mais une gross osbtruction les sépare, plutot du coté de Joss).
Premier tour, je fais avancer tout le monde, Joss fait de même.
Deuxième tour de Colin: sur mon tour, mon stalker avec soul gatherer et blindé de focus saute sur les hollow men, mais n'arrive à en engager que 2 (bon placement de Joss) et un crabbit. Il tue tout ce beau monde, ce qui rapporte quelques âmes à Scaverous. Je fais charger un bane rider dans les dreadrots pour essayer de les occuper le tour suivant.
Deuxième tour de Joss: non sans mal, son rag n bones et son warcaster tuent le stalker qui était dans ses lignes. Les hollow men tirent sur les banes, mais sans succès (environ 2 morts). Les deadrots tuent le bane rider qui avait chargé, et ne font rien d'autre. Le gorehound charge les bane riders restés en arrière, et en tue un autre. A la fin de son tour, je marque un point sur mon drapeau, et lui 0.
Troisième tour de Colin: ça commence à devenir intéressant: je me rends compte que je peux gagner au scenario sans trop de problème, vu que Joss ne controle aucune zone ni flag: je n'ai qu'à me débarasser des dreadrots qui trainent dans la zone de gauche, et je marque les 2 zones + 1 drapeau + je tue son objectif avec Erebus et je gagne! Bon, je décide de m"amuser un peu avant quand même: les bane riders tuent le gorehound en vengeance. Scaverous s'active, feat avec 10 focus, lance un AoE sur un paquet de 4 dreadrots (la seule erreur de placement de Joss de toute la partie), n'en tue qu'un (tristesse). Les Bane riders chargent les dreadrots qui restent dans la zone, les tuent tous (enfin je croyais). Hop, zone sécurisée. Erebus, gavé de focus, détruit l'objo de Joss. Les banes et tartarus tuent les 2 - figs qui étaient dans l'autre zone. Je finis mon tour content, en disant "j'ai gagné"... sauf que j'étais complètement passé à coté d'un dreadrot qui restait gentiment dans la zone de gauche!! Donc en fait non. 4 à 0. Et bien sur, pensant que j'allais gagner, j'avais placé mes bane n'importe comment...
Troisième tour de Joss: le carnage. Les dreadrots finissent les banes riders (sauf 1 qui a une chance d'enfer), les hollow men découpent les bane warriors au tir, et le rag n bone tue tartarus, un arcnode, et son warcaster nuke mon solo qui tenait le flag. 4 à 1, et il ne me reste presque plus personne sur la table
Quatrième tour de Colin: la seule chance qu'il me reste de gagner étant l'assassinat, j'envoie tout ce qui est à portée (à savoir un bane et erebus) sur l'hérétique, mais sa haute def et le fait qu'il redirige les dégats vers le rag n bones fait que je ne lui fais même pas peur. On arrête là, car je n'ai absolument plus aucune chance de gagner (et je me suis cloqué depuis longtemps).
Du coup, mes conclusions:
- les règles reviennent très vite. Aucun de nous n'a fait de connerie majeure (sauf mon oubli d'un dreadrot...), alors qu'on n'avait pas joué depuis longtemps.
- la clock c'est dur. Même 1h à 50 points ça va trop vite!
- l'hérétique est VRAIMENT chiant. Haute def + impossible à cibler par sorts, à KD, à blind, .... ça veut dire impossible de lui faire la moindre blague.
- scaverous ne m'a pas beaucoup servi. telekinesis avec un seul jack lourd et que le caster en fasse ne peut pas être assassiné c'est bof, et le reste de ses sorts n'est pas fou.
- la cavalerie en impact sur du piéton, c'est vraiment fort.
- warmachine c'est sympa même si plus prise de tête que WU, et le format 50 points est bien: ça permet de faire des vrai listes en perdant un peu moins de temps qu'en 75.