Bonjour à tous,
Début du poste pavé pour le déroulement de la journée WU (J-14!). A noter que ce sont juste mes opinions / suggestions, si un point vous semble problématique, on peut changer!
1 - Le concept et ce qu'il faut amener:Le but est de venir avec votre bande (peinte si vous avez, pas peint sinon ça va très bien!) et deck associé, aisi que vos plateaux et token. A noter que je peux prêter une bande ainsi qu'un deck à ceux qui n'ont pas ce qu'ils faut ou qui veulent tester autre chose. La journée ne sera pas ultracompétitive, et le 2v2 devrait lisser les écarts. Du coup, si vous avez un deck moyen et/ou qu'il vous manque des extensions, ce n'est pas un problème. Si vous avez un deck compétitif, pas de problème non plus. Vous pouvez aussi amener plusieurs decks et factions si vous souhaitez varier les plaisirs au cours de la journée. Le but est plus le fun que la compétition pure.
2 - L'organisation:Suite à discussions à l'association et au temple, il semble que l'idéal soit un mix à part égale entre du 1v1 standard et du 2v2 "règles maison". Du coup, la journée serait divisée de la façon suivante (sur la base de 10 joueurs prévus):
- 9h30: arrivée et fignolage organisation - il y aura viennoiseries et café
- 10h00: ronde 1 (deux 2v2 en format une seule partie, un 1v1 en format best of three)
- 11h30: ronde 2 (un 2v2 en format une seule partie, trois 1v1 en format best of three)
- 13h00: MacDo ou autre
- 14h00: ronde 3 (un 2v2 en format une seule partie, trois 1v1 en format best of three)
- 15h30: ronde 4 (un 2v2 en format une seule partie, trois 1v1 en format best of three)
- 17h00: décompte total et fin
A noter que je n'ai pas intégré le mode "tous contre le géant". En effet, lors des discussions des dernières semaines, ça n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules. Cependant, j'aurais de quoi le jouer (une fig, la carte et les règles) du coup si des gens veulent en faire soit à la fin de la journée, soit à la place d'un round, c'est faisable.
3 - Les règles: 3.1 - Règles généralesLe but est que, à la fin de la journée, chacun ait fait 4 rondes: deux 1v1 (en format best of three) et deux 2v2 (en format une seule partie). Un classement sera fait à la fin de la journée et fonction du nombre de rondes gagnées; le tiebreaker sera la différence de points de gloire avec votre opposant à chaque ronde. Mais le but reste de s'amuser avant tout. Vu le format bizarre, on ne peut pas dire que ce sera vraiment compétitif.
3.2 - Règles pour le 1v1 Les règles classiques de WU, prenant en compte la liste bannie/restreinte, les dernières FAQ et errata, ...
3.3 - Règles pour le 2v2 Les équipes sont tirées au hasard avant chaque ronde. Idem, prise en compte des règles classiques et à jour de WU pour le jeu à 4 (1v1v1v1v1) avec les modifications suivantes (voir mon précédent post):
3.3.1 - Mise en place:- Chaque équipe peut discuter dans son coin de sa stratégie générale ("moi je joue objo, essaie d'en mettre un max dans mon camp", "moi je joue l'assassinat, laisse moi les leaders", ...)
- Au niveau du placement autour de la table, on est en diagonale avec son partenaire (un peu comme à la belote
) pour éviter 2 activations d'affilé dans la même équipe
- On utilise la règle alternative de placement des plateaux: "format fixe - rectangle", ce qui évite qu'un mec se retrouve seul dans son coin. Et vu que le placement autour de la table est pré établi, on tire les dés pour choisir le premier joueur à placer son plateau (celui qui a le plus de crits place en premier), et les autres le font ensuite dans le sens horaire.
3.3.2 - Pendant la partie:- Les combattants de notre partenaire ne sont considérés ni comme des combattants alliés, ni comme des combattants ennemis.
- Au niveau communication, on peut dire ce qu'on veut à son partenaire, mais pas de messes basses (ie l'équipe adverse entend tout).
3.3.3 - Fin de partie:- A la fin, on additionne les points de gloire avec son partenaire pour voir quelle équipe a gagné.
4 - Les questions pour vous -
Aux dix participants: est ce que vous confirmez votre présence? Etes vous OK avec l'organisation proposée? Deux points en particulier qui pourraient faire débat: absence du mode "géant" du programmet, et fait que l'on puisse changer de bande/deck au cours de la journée.
- Aux modos: intérêt/possibilité de mettre ce post dans un autre sujet pour en augmenter la visibilité? Le sujet initial de préparation est déjà bien saturé!