Comme je te l'ai dit vendredi dernier au magasin je suis vraiment open pour tester ce jeu.
J'ai le starter Ten Thunders avec Misaki il faut juste que je m'imprime les cartes de la V2 car j'ai acheté ce starter en V1.
Les règles me plaisent, l'univers est génial avec un très bon mélange entre Cthulhu, steam punk, Grimm et le FarWest! Les figs vraiment très belles et d'une très bonne qualité (le plastique est juste pratiquement le même que celui de GW).
Le livre de règles et les profils v1 sont gratuit et en français depuis l'an denier et il va y avoir un suivi sur les extensions.
En gros pour ceux qui ne connaissent pas:
le jeu est super bien foutu, dans la ligné de ce qu’on a au club en ce moment. On retrouve pas mal de similitude avec Warmach’, Guild Ball, Eden dans la mécanique des règles : activations alternées, portés d’arme, points d’actions,… Lors de l’activation d’une figurine, le joueur dispose de deux Points d’Action utilisés pour effectuer certaines actions. Ces actions peuvent être communes (marcher, attaquer, charger, etc.) ou propres à la figurine (et figurent dans ce cas sur sa carte de référence, comme les Actions, les Sorts, etc.). C'est un jeu à scenario, chacun le siens et un commun.
Le système de cartes est relativement intelligent je trouve. Car on ne lance pas de dés mais on tire les cartes d’un Fate Deck (cartes de poker 54 cartes). On y retrouve quatre couleurs de 13 cartes chacune (1 à 10 + les trois figures), Bélier (Ram), Corbeau (Crow), Grimoire (Tome) et Masque (Mask) et les deux jokers (rouge et noir). Dans le bouquin de règles il y a la correspondance pour jouer avec un paquet classique (cœurs, carreaux, piques, trèfles).
En gros l’idée est d’ajouter le résultat de la carte tirée à une caractéristique, l’adversaire fait la même avec la caractéristique opposé et on compare les résultat. L'avantage de ce système c'est que l'on sait combien de "bons résultats" il nous reste dans la pile de cartes car ou au contraire on saura vite si on a eut que des bonnes cartes dès le début qu'il va falloir jouer plus prudemment. Au chose que j'ai dans les cartes c'est qu'on a une mains de 6 cartes que l'on peut utiliser à tout moment pour "tricher" et modifier un tirage moisi ou en assurer un qu'on ne veut absolument pas perdre. Bref ça change de l’aléa des dés qui peuvent faire des 1 et des 2 pendant toutes une partie. Là on sait qu'on a quatre 13 (les rois) et l'adversaire aussi ce qui fait qu'on a exactement les même nombre de mauvais et de bons résultats que l'autre.
Ça se passe ici
:
https://www.wyrd-games.net/malifaux/