Aha!
C'était sensé être mon second post, les décors. Je profite de ton post pour développer, et pour ta réponse, va directement au sujet pointé.
Premièrement, on a la plupart du temps mal joué les décors/terrains. On en répertorie en tout et pour tout 6:
Décors dégagé/Open ground:
La majeure partie du pitch (terrain) en est composée. C'est le terrain "normal".
Exemple: herbe, pierre, etc...
Décor accidenté/Rough ground:
Ce sont des zones plus dangereuses qui inflige un [-2/-2"] MOV à la figurine qui effectue un mouvement à n'importe quel moment sur le terrain accidenté. A noter que le -2 MOV prend effet dès que le bout de socle à toucher le terrain, donc une figurine qui a MOV 10 qui a déjà fait 9" s'arrête immédiatement, et une figurine à MOV 8 qui a déjà fait 4" n'a plus que 2" de MOV puisqu'il vient de passer à 6 de MOV.
La pénalité ne s'applique qu'une fois par mouvement, donc si vous traversez deux terrains accidentés, vous n'avez à priori que -2 en MOV et non un -4 cumulatif.
Enfin, tous les déplacements qui ne sont pas des mouvements comme les dodges/pushs ne sont pas influencés par le Rough Ground.
Exemple: flaque d'eau, champs labourés, gravats, etc...
Décor glissant/Fast ground:
Là on est sur une zone plus glissante qui fait gagner de la vitesse. Une figurine qui effectue un mouvement à n'importe quel moment lors d'un déplacement gagne [+2/+2"] MOV.
Là aussi, le bonus n'est pas cumulatif, et les pushs/dodges n'en bénéficient pas.
Exemple: plaque de glace, boue glissante, bois humide,...
Obstacle/Obstruction:
C'est un élément de décor de petite taille qui ne donne aucun malus/bonus de MOV, il peut être franchi sans problèmes et une figurine peut finir son mouvement dessus si son socle lui permet. Cependant, et c'est très important, une figurine ne peut jamais charger ou sprinter à travers un obstacle. Et rien ne semble contourner cette règle: les Light Footed ignorent uniquement les terrains accidentés/rough ground, et le point de Momentum ne permet d'ignore que les terrains accidentés/rough ground.
Une figurine appartenant à joueur A et contrôlée par joueur B ne peut pas se déplacer par-dessus un obstacle.
Si le marqueur ballon tombe sur un obstacle, on utilise la règle de perturbation minimale pour placer le marqueur ballon au contact de l'obstacle, le long de sa trajectoire.
L'obstacle donne le cover à 1" ou moins de son bord (donc une figurine dessus en bénéficie).
Exemple: caisse en bois, statue, plate-forme, étal de marché, botte de foin,...
Barrière/Barrier:
A prendre au sens de quelque chose qui barre le passage. C'est ce que la plupart des jeux appelleraient un infranchissable. Les personnages ne peuvent jamais passer à travers ou être placée dessus.
Il donne le cover à 1" ou moins de l'un de ses bords.
Il bloque les lignes de vue.
Pareil que pour l'obstacle, le marqueur ballon ne peut jamais finir sur une barrière, on le redéploie selon les règles de perturbation minimale.
Exemple: falaise, amas de rochers, maison,...
Forêt/Forest:
La forêt est un décor accidenté, donc lire en détail le passage au dessus mais grosso modo, elle inflige [-2"/-2"] MOV à une figurine qui s'aventure dedans. Une figurine qui a un bout de son socle dans une forêt bénéficie d'un couvert. La chose à bien retenir, c'est que si une figurine veut bénéficier du couvert/cover, elle doit subir le malus de MOV.
Tout Tir (avec un ballon donc) en direction d'une figurine dans une forêt ou venant d'une figurine dans une forêt (donc à chaque fois, un bout de socle suffit) subit un malus de -1 dé sur la résolution du tir.
On peut voir lorsque l'on est dans une forêt vers l'extérieur, ou quand on est à l'extérieur sur une figurine à l'intérieur, mais jamais à travers la forêt.
Exemple: Bah une forêt quoi.