Désolé mais ça vous semble pas ahurissant de devoir faire le boulot de PP à leur place? Ça dérange que moi?
Pour te répondre assez rapidement et pas faire de pavés indigestes: je pense que passé un certain nombres de références et avec une équipe limitée, le créateur du jeu ne peut plus playtester et suivre son jeu correctement. Je l'ai vu avec Games Workshop, je le vois en ce moment avec PP, et on le verra dans quelques années avec des gammes qui débutent aujourd'hui. Arrivé à une certaine gamme, les PME peuvent pas se payer des mecs à jouer à longueur de temps. Et si tu as une communauté qui veut s'impliquer, pourquoi pas. Perso, si je peux empêcher une nouvelle Lylyth3, ou à l'inverse, une Constance Blaize d'être crée, je serai content de participer.
Je pense que PP est sur la bonne voie. Les dynamic updates leur permettent de corriger leurs erreurs au contraire de leurs concurrents qui préfèrent attendre 10 ans un nouveau livre d'armée ou sortirent une nouvelle version. Le playtest par les joueurs est également une bonne idée car, et ça rejoint ce que l'on dit plus haut, les joueurs sont plus à même de donner un avis construit sur leur jeu que les développeurs eux-même.
En terme d'investissements, c'est pas ouf pour le joueur. Tu fais une partie avec des proxys, t'as accès en avant-première aux sorties, et tu peux les tester quelques mois avant. En échange, tu fais un CR tu donnes ton avis et PP essaie de rééquilibrer. Si PP veut créer un jeu qui plaise au joueur, c'est tout à leur honneur. Typiquement, en ce moment, avec les Grymkins, c'est tout le système Hordes qui est réévalué. Et si ça débouche sur ce que je pense, d'ici la fin d'année 2017/début 2018, Hordes pourra être remise à niveau avec Warmachine.
Enfin, la pratique n'est pas nouvelle. Eden est un jeu qui repose sur une batterie de playtesteurs (entre 10 et 20 je dirai) malgré une gamme assez peu étendue. Et HFG, qui tient Eden, fait playtesté tous leurs jeux par des simples joueurs, suffit d'aller voir leur forum pour voir leurs retours sur Drakerys, Stygmata, etc...