Disons que ce qui est intéressant à Mordheim, honnêtement, outre la partie, c'est le côté fin de jeu - prise d'xp -prise de comp - recherche et achat de matos partagé entre les joueurs. Donc en gros, le système de campagne. Faire des parties pour faire des parties, c'est sympa un petit moment, mais si les parties ne sont pas liées, et qu'à chaque fois, la bande est neuve, ce n'est pas très exaltant...
C'est justement ce que je reproche à Frostgrave, en gros, seuls tes sorciers et apprentis vont évoluer, le reste n'est vraiment que de la chair à canon qui n'évoluera jamais, c'est dommage. Rien n'est plus exaltant que le petit gars qui chope de meilleures caracs, prend du matos, et devient un héros à part entière au cours des parties, quitte à se prendre 1-2 blessures au passage...
Ce qui est chiant dans Mordheim, par contre, c'est que certaines bandes peuvent arriver à faire des combos infâmes ou démarrent d'emblée très fort parce que ça reste du Games donc un système non équilibré de base, alors que certaines autres bandes galèrent juste des fois dès le départ pour exister...
Un Mordheim "idéal" pour moi, ce serait un Mordheim avec uniquement des humains. Tu mets un peu plus de couronnes au départ pour un peu mieux les équiper, tu as le choix entre les différentes provinces de l'empire, mais ta bande n'a que des gurines avec des stats moyennes en tout, et donc tout le monde peut faire évoluer sa bande dans le sens qu'elle veut.
Après, la perte de plusieurs membres n'est pas rédhibitoire dans ce jeu. Tu peux orienter les scénarios pour permettre aux éclopés de se refaire, tu peux créer des alliances contre une bande très forte pour l'amoindrir, .... et tu peux toujours disperser ta bande, et repartir sur une bande neuve !
Le tout est d'avoir des gens disponibles, en assez petit nombre (non, une campagne au-delà de 5/6 personnes n'est pour moi pas viable, autant faire plusieurs campagnes "en parallèle" qui se rejoignent à une date donnée pour une grosse journée finale).