C'est p.10 du prime pour les rules, additionnal rules et special rules. En fait, les "rules" de base, y'en a très peu. Dès qu'on cause carte, c'est de la special rule !
Beh, en fait, je vois pas forcément où est le souci...
( ou alors j'ai un cerveau très british dans l'âme
)
On n'a pas une règle spé par rapport à une règle, mais 2 règles spés qui s'entrechoquent. Voilà en logique ce que je ferais :
Je suis hors activation -> OUI
J'attaque avec l'arme, donc j'ai le droit de vouloir utiliser sa règle spéciale Powerful Attack -> OUI
Avec Powerful Attack, je peux ("can") dépenser du focus pour booster -> OUI
Mais quelle est la règle qui me permet de dépenser du focus pour booster =
la règle spéciale warjack Cortex p.66 (et dans une moindre mesure Focus : Boost )
Quand s'applique-t-elle : "
Unless otherwise stated, a warjack can spend focus only during its activation."
(à moins qu'il ne soit marqué autre chose = à moins que ce ne soit précisément formulé sur la carte...)La règle spé Powerful Attack
me précise-t-elle que je peux dépenser ce focus hors activation -> NON
Suis-je dans mon activation ? -> NON
Je ne peux donc pas dépenser de focus.
Je dirais que pour un anglais/us c'est limpide car logique, alors que pour nous, point du tout... la preuve, pas de chichis pour le gars qui a posé la question.
Pour moi, il aurait fallu qu'il soit noté "anytime during the turn" dans la description de Powerful Attack pour que cela puisse s'appliquer. Rien n'autorise dans la règle de dépenser du focus "hors-activation" donc tu ne peux pas. Exemple pour une free-strike avec cette arme, tu n'as pas le droit de booster non plus...
Kaelis : Beh c'était la même en MK2, les règles additionnelles peuvent entrer en conflit avec les règles de base et ce sont elles qui s'appliquent.
Exemple : Ghostly du Pureblood t'autorise à passer à travers une obstruction. La règle de base des terrains te dit qu'on ne passe pas à travers une obstruction. Donc la règle spé "overrules" la règle de base.
Pour les colosses, rien ne marche. Tout simplement car les règles spéciales "Colosse" sont pleins de négations, et que le deuxième paragraphe des overruling nous indique que quand c'est le cas, la négation prend toujours le pas sur la possibilité...
Special rules stating that something “cannot” happen override rules stating that the same thing “can” or “must” occurDonc rien n'empêche de coller une reposition sur un colosse. Mais comme il ne peut bouger que pendant son Normal Mouvement, ça ne servira à rien, alors que pour un warjack, il n'est pas précisé cette notion, donc il peut être la cible.