Mon pOpounet qui poste en section Warmach', jour à marquer à la pierre blanche ^^. Et il a totalement raison!
- la cavalerie n'a pas toujours une utilité folle.
La cavalerie pour toi comme les Kayazys chez moi sont quasi-irremplaçables dans le sens où c'est une unité à bonne MAT (+ electro-leap) qui dégage de la haute DEF et qui survit généralement pas trop mal. Les Stormblades ou les Sword Knights de ta liste n'auront pas le même impact (portée de menace et nombre d'attaques).
- depuis que je joue cette liste je n'ai lancé "rebuke" que contre l'unité du boucher 3 sans que ça ne soit franchement décisif.
Rebuke, c'est le sort de la polyvalence. Le soucis c'est souvent de savoir quand et comment le lancer. Mais il empêche une unité de charger/courir dans tes lignes pour te jammer, ou un warjack de te piétiner/trample (et
Rebuke ne peut pas être Shake Effect). Mais on en reparlera un peu plus loin
J'ai décidé dans un premier temps de remplacer un des 2 jacks légers par un lourd. J'ai beaucoup hésité entre le Stormclad et Ol'Rowdy. Au final en tirant la liste par tous les bouts, je rentre les deux ! Sans la dénaturer...
Je pense effectivement que dans une liste déterminée pour casser de l'armure, 1+ 'jack lourd prend tout son sens. Deux pourquoi pas, mais encore faut-il pouvoir les alimenter.
Voilà le nouveau bébé :
Lord Commander Stryker
*Squire
*Stormclad (bond)
Journeyman Warcaster
*Ol'Rowdy
Lanyssa Ryssyl
Stormblade Captain
Victor Pendrake
StormLances (min)
Sword Knights (full)
Stormblade Infantry
*Officer and Standard
*Stormgunner
Black 13th
Je ne crois pas vraiment à l'utilité d'Ol'Rowdy sur le Journeyman pour deux raisons:
- si tu joues l'agressivité, le Journeyman et ses 6" de ZdC vont devoir courir derrière Rowdy pour pouvoir lui coller du focus. Il se fera donc forcément sniper, et tu perdras à la fois
Arcane Shield et Ol'Rowdy (inerte), soi une double punition. Si tu te sens d'humeur joueuse, tu iras le rallumer avec Stryker, mais c'est une prise de risque.
- si tu joues le défensif, à moins que le Journeyman soit collé à Ol'Rowdy, dès qu'Ol'Rowdy va claquer une contre-charge, il risque être en dehors de la ZdC du Journeyman.
J'ai peur qu'à chaque fois, ce soit 9 points que tu ne puisses pas vraiment charger en focus. A voir en test.
Perdre le Pathfinder sur Stryker est un choix, à un moment on ne peut effectivement pas tout avoir. Par contre, tu peux récupérer l'équivalent du +2 en charge en faisant voler ton Storm Gunner pour Reinholdt, qui va te filer un dé fantôme sur ton attaque de charge avec Stryker, ce qui peut te permettre de ne pas booster ou d'assurer une attaque pour toucher boostée. Autre intérêt de Reinholdt: tu peux faire jusqu'à 3 tirs de Magnum par tour, ce qui devrait t'assurer la disruption d'1 à 2 jacks sans booster la touche.
Les Storm Lances en min c'est dommage mais pourquoi pas, faut tester, ce sera peut-être plus maniable. Les Sword Knights, j'y crois moyen mais ça te fait une unité qui occupe le terrain et qui peut taper fort avec le Stormclad ou Ol'Rowdy donc why not.
Exit donc :
- les deux légers dont l'arc nodal
- l'archduke Runewood donc pas de pathfinder sur Stryker
- 2 stormlances
- 1 stormgunner
Le fait de retirer l'arc node change l'orientation de ta liste mais ça suit ce que tu souhaites: d'une liste polyvalente, tu passes à une liste montée anti-ARM. Tu utiliseras moins souvent
Rebuke, et tu claqueras plus de focus dans le(s) 'jack(s).
Si grosse menace pour sa santé, il pourra envoyer en première ligne le Stormclad avec charge gratuite (Lanyssa), MAT 9 / PUI 21 (charge positive), et 4 focus pour racheter 4 attaques derrières (bond) + éventuellement le feat pour une 6ème.
Attention sur Lanyssa au fait que:
1°) elle meurt vite
2°) elle n'a que Magic Ability [7] pour toucher sa cible, donc au-delà de DEF 14, c'est tendu.
Concernant la composition des 2 battle groups, j'ai préféré jouer Ol'Rowdy avec le Journeyman qui lui filera 2 focus au moment ou je l'engagerai, il charge gratuitement avec "aggressif". Stryker pourra donc se réserver l'ensemble de ses 7 focus pour racheter des baffes ou pour un "positive" charge.
Et
Deflection quasi tout les tours au début
Ol Rowdy devra ensuite vivre sa vie loin du Jouneyman (zone de contrôle de 6 pouces !) grâce à la charge et à la course gratuite.
A tester, perso j'y crois pas trop, mais ça reste un 'jack relou avec contre-charge effectivement.