De retour du Master, mes observations sont les suivantes:
- Fiona c'est fort quand c'est pas joué avec les pieds, c'est le 'caster du skill, j'ai vraiment progressé avec.
- Cyphon, les amérindiens contre les colons, tout ça... C'est pas hyper drôle à jouer et l'attrition est désastreuse alors qu'on sait tous que je suis un joueur d'attrition et de clock.
- les deux listes sont baisées par l'antimagie: Errants d'Harby, Druids of Orboros. C'est con, on les voit souvent.
De là j'en ressors que mon pairing n'est pas forcément bon même si sur le terrain, y a pas eu pour le moment un match où je me suis dit "fuck c'est mort, je peux rien tenter". Je pars donc sur deux orientations possible de pairing pour le Pentacle:
- Cyphon ou Thexus + Damiano
- Gorten + Fiona
La différence de Thexus à Cyphon, c'est que l'armée tape moins fort (adieu les coups de flips sur Butcher3 T2 ^^) mais encaisse plus et surtout dispose d'une mécanique de récursion. En plus, on ajoute
Telekinesis,
Rampager et
Psycho-Surgery à toute l'armée, et les Monstrosities sont des arc nodes. Ouais ouais, ça tâche. Ce qui nous donne:
THEXUS - PUPPET MASTERS (les tiers c'est caca)
Exulon Thexus
(+5 pts)* Wrecker
(7 pts)* Warden
(6 pts)Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)
(5pts)* Cephalyx Dominator
(1pt)Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models)
(6 pts)Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models)
(6 pts)Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models)
(6 pts)Cephalyx Agitator
(2pts)Cephalyx Agitator
(2pts)Cephalyx Agitator
(2pts)60 mecs, de la récursion, des Agitators. Ma seule réserve c'est de ne jouer qu'avec deux lourdes, ce qui veut dire un Wrecker à l'avant que je ne dois pas trop perdre et un Warden que je dois coller à Thexus (pour rappel, il est 14/14
)...
Pour Damiano, le but c'est de jouer une gunline capable de taper fort pour gérer tout Cryx sauf Asphy2 malheureusement.
DAMIANO - HIGHBORN COVENANTCaptain Damiano
(*6pts)* Gallant
(9pts)Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers Officer
(2pts)Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts)
(10pts)Horgenhold Forge Guard (Leader & 9 Grunts)
(8pts)Precursors Knights (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Precursors Knight Officer & Standard
(2pts)Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist
(2pts)Hutchuk Norris
(3pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2pts)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(2pts)Viktor Pendrake
(2pts)La liste gère ce que Thexus ne gère pas: Cryx, Orboros, Menoth, Minions. C'est du Cygnar qui tape plus fort.
Grâce à:
-
Deadeye (+1 dé pour toucher au tir) - les Gun Mages et les Nyss Hunters envoient le pâté
-
Death March (Vengeance et +2 en MAT) - les Forge Guard avancent à fond à la moindre perte
-
Sure Foot (+2 DEF à 3" autour, no KD) - lancé sur Gallant (DEF 13 -> 15) et les PK autour en profitent (DEF 13 -> 15, 16 avec Pipo)
Pendrake est sur la selette avec Lanyssa, qui booste la portée de charge des nains de jardin.
Pour le second pairing, on mise tout sur le fait de briser Cryx et de proposer une liste Colosse et une liste avec du monde.
FIONA - FOUR STAR SYNDICATEFiona the Black
(+6 pts)* Rocinante
(9 pts)* Sylys
(2 pts)Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models)
(10 pts)Devil's Shadow Mutineers (3 models)
(4 pts)Greygore Boomhowler & Co (6 models)
(6 pts)Kayazy Assassins (10 models)
(8 pts)* Kayazy Underboss
(2 pts)Kayazy Eliminators (2 models)
(3 pts)Eiryss, Mage Hunter of Ios
(3 pts)Lord Rockbottom
(2pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2 pts)Orin Midwinter, Rogue Inquisitor
(2 pts)Reinholdt, Gobber Speculator
(1pt)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(2 pts)Ma liste du Master avec une modif'. Je retire 4 Boomies pour caler Rockbottom qui donne +2/+2 à Zira (tireuse des Devil's Shadow Mutineers) et gère le moral de l'armée entière, et Reinholdt qui m'assure le fait de tuer Tartarus avec un unique Soulfire boosté aux dégâts. Il me permet aussi de dégager des solos pour pas cher sur des Soulfire sans aucun boost avec Sylys derrière.
GORTEN - HIGHBORN COVENANTGorten Grundback
(*7pts)* Ghordson Earthbreaker
(19pts)Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)
(5pts)Press Gangers (Leader and 9 Grunts)
(6pts)Press Gangers (Leader and 9 Grunts)
(6pts)Lady Aiyana & Master Holt
(4pts)Doc Killingsworth
(2pts)Gastonne Crosse
(3pts)* Vanguard
(4pts)Eiryss, Angel of Retribution
(3pts)Goblin Tinker
(1pts)Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan
(2pts)Thor Steinhammer
(2pts)La liste attrition/assassinat/scénar' type. Je fais tout, l'important c'est que Gorty ne meure pas.
Le feat de Gorten (focus 5 donc ZdC de 10") est le plus fort du jeu (tout ennemi dans ma ZdC est poussé de 8" vers un bord de table, choppe -3 DEF, SPD et RAT). Je l'optimise en bougeant de 3" avec Madelyn, 7" en charge. Donc je chope à 20" un truc que j'attire vers l'Earthbreaker (POW 24 avec un des sorts de Gorten) ou je vire tout le monde d'un flag/drapeau. Le sort principal de Gorten, c'est
Solid Ground (dans la ZdC, pas de dégâts de blast ni de KD). Du coup, je spamme des Press Gangers pour occuper le terrain devant le Colosse avec Doc "4+ sur Tough c'est cool" devant. Pas de KD, Tough 4+, 20 bodies,... Ah mais oui, Alexia est là aussi derrière. parce que des Risens qu'ont tue pas au blast, il paraît que c'est relou. Lady Ayiana & Holt pour tabasser les 'jacks de Menoth. Eiryss2 parce que tirer sur le 'caster ennemi à -3 DEF c'est rigolo comme de ne pas manger de blast. Gastonne Crosse (caché derrière l'EB toute la partie) pour engager un Vanguard, qui va tenir compagnie à Gorty pour éviter les blagues.
Quel pairing vais-je choisir?
Le 1 (Thexus/Damiano) ne gère pas tout Cryx, mais fais mal à pas mal de listes types. Je suis pas non plus certains de passer sur Menoth. Par contre je gère très bien Orboros.
Le 2 (Fiona/Gorten) gère Cryx et notamment Asphy2 tant que c'est pas le pairing à la con Asphy2/Gore3 qui soûle. Je suis moins confiant sur Everblight et Orboros.
Donc RDV dans quelques mois pour faire le point avec les copains sur les listes et savoir qui gère quoi. Et aussi qu'est-ce qui me fait c***r à jouer ou pas.
See you soon!