Hey !
Super weekend ! Merci à tous pour les discussions, les parties, les délires, et l'hébergement !
Les parties du weekend :
Guillaume et Skarre2 VS Kreoss3 en 50pts
Je connais bien la liste pour l'avoir affrontée plusieurs fois contre Schoubi à Toulouse. Je déroule pépère, la fleur au fusil, je sais comment ça va se passer donc je ne m'affole pas.
... Oui, sauf que bon, j'ai mis personne entre Kreoss et Nightmare ! La Prey n'étant pas sur mon caster je ne me suis pas couvert de ce côté là. Du coup guillaume se lance, et Kreoss à DEF14/ARM18 prendra trois baffes et finira à 3PVs. La partie a failli être courte !! M'enfin du coup, Je suis obligé de changer de plan pour protéger Kreoss de la suite des événements, ce qui m’empêche de soutenir mes troupes convenablement. Rajoutez deux-trois activations oubliées, et ça donne un résultat logique : je me fais ouvrir proprement. Grosse victoire morale pour Guillaume, même si finalement je gagne avec 39 minutes restantes à la clock. Ça m'apprendra !
Jean-Mi avec Haley1 vs Feora1 en 42pts
Une Gunline de pistolets à bouchons magiques. Je m'élance avec Feora et son Bunker de zélotes + jacks, et Jean-Mi tente de choper d'entrée de jeu Feora pour ne pas subir la mort par le feu ensuite. Un plan sans accro, à deux-trois placements prêts (les rebonds de Chain Lightning qui n'atteignent pas mes rangs) et quelques points de règles prêts.
Bon du coup derrière je domine complètement le match, en nétoyant toute l'infanterie avec les zélotes, et en temporisant le reste à coup d'Avatar, Nicia, FireWall, ...
A refaire dès que possible ! Maintenant que mes forces/faiblesses sont connues, la revanche sera AMHA vraiment intéressante. Bouffer du Menoth combo pour la première fois sans préparation, c'est pas vraiment évident.
Benoit avec Jarl vs Kreoss3 en 50pts
On discute appariement, et clairement je pars favoris contre Trolls. En général c'est du troupier, et de la petite MAT/RAT. Du coup s'il est immunisé au feu je sors mon spam de haute DEF, et s'il ne l'est pas je sors Feora pour détruire son armée. A part les listes full-warbeasts comme Hoarluk et les grosses grosses gunlines Grim1, Trollblood c'est assez gratuit pour mon pairing, sur le papier.
Bref on sort le match le plus logique. Je suis beaucoup plus mobile que Benoit donc je me sers de mon mouvement pour me redéployer et me donner un avantage, tandis que j'épingle ses troupes relou avec ma haute DEF en sortie de zone de déploiement. Et pendant ce temps-là je ramone à côté.
Jarl et son BG joue assez peu agressivement, ce qui combiné à quelques erreurs d'ordre d'activation (la Stone !) et un choix des cibles prioritaires pas évident (Menoth + Bonne Mobilité = Difficile à analyser) fait que je grignote à l'attrition sans vraiment de réponse en face. La partie se termine à la clock, mais je suis presque seul dans la zone centrale, impossible à KTC, tandis que Jarl est à 2-3ps de mon jack lourd.
A refaire à nouveau maintenant que tu connais mes trucs et astuces, en prévoyant ce qu'il faut niveau déploiement et agressivité pour m'empécher de ruiner ton groove avec de la DEF 18.
Nico avec OldWitch vs Feora1 en 50pts
Nico avait les mirettes bien ouvertes pendant le match contre Jean-Mi la veille et a bien compris comment ça marchait. Le scénario tiré est un scénario anti-brique (Incursion et les 3 flags super éloignés) ce qui pour ma liste est très problématique.
On déroule tous les deux, et je feat "petit sex" pour me donner un court avantage en début de partie plutôt que d'attendre un tour et de feat "les yeux plus gros que le ventre". Mauvais choix de ma part, car avec un peu trop de tokens qui s'éteignent je me retrouve avec un feat presque sans impact, et je perds mon avantage psychologique.
On notera l'échange de pièce Avatar (11pts) pour Alexia + 3 Winter Guard, qui étonne du monde mais qui moi me permet du coup d'être serein avec Feora au milieu de la table, même si ça signifie que je ne peux plus gagner à l'attrition.
Du coup je subis tout le reste de la partie en ramant pour ne pas perdre au scénario, m'obligeant à m'exposer et m’obligeant des manœuvres risquées à plusieurs reprises.
On arrive à la fin de nos clocks respectives, et Nico à une ouverture avec l'un de ses sorts en repoussant mon jack qui le contestait. Mais les dés lâchent, et je ne suis pas repoussé assez pour ne plus contester. J'engage l'arc node en retour, manquant de le péter, et OldWitch doit se téléporter pour faire le taf elle-même. Manoeuvre que je n'ai pas bien cernée (ça permet de passer de 3 à 4pts au scénario mais ça expose un caster super-safe autrement). Au tour d'après je tape sur la Witch pour quelques PVs, et j'avance Feora pour souffler et KTC, mais je suis short Du coup je finis par tuer OldWitch avec les lances-flammes de Feora pour mettre fin à une partie bien mal engagée !
Partie serrée, qui se condense jusqu'à un ou deux jets critiques en fin de clock. Les dés lâchent nico et ne me lâchent pas. Oh well.
Ceci dit, sans regrets ! Tu te souviens que je t'avais demandé de re-check ta carte pour la direction du push du sort Gallow ? Et bien je viens de vérifier de mon côté, et c'est bien "directly toward", donc ça me rapproche du point d'origine, comme je le pensais. La fin de partie est donc un peu nawakée quoi qu'il en soit. S'il s'agit d'une carte VF qui dit "directement à l'opposé", d'une je vais virtuellement péter les genoux de VG de ce pas, et de deux je me marre bien !
Josselin avec UnNain vs Feora1
C'est vite plié, j'ai pas lu toutes les capas des flingues de son caster, et j'oublie d'activer mon Shield Guard. Je me fait KTC tour 2 à grand coups de Feat + Arcing Fire + un peu de rêve en barre (pas péjoratif). On la refait.
Josselin avec UnNainQuiPeutArcingFireAhOuiC'estVrai vs Feora1
Je replace mon bunker, mais cette fois le KTC n'est as jouable, donc la partie continue. La présence du Colosse + Inhospitable Ground, couplée à l'absence de Pathfinder sur les lourdes en Menoth fait que ça va être compliqué. Je suis la tête sous l'eau toute la partie, en forçant des échanges de pièces pour ne pas subir le Scénario, mais qui tournent assez vite à mon désavantage. La partie bascule quand Josselin voit s'approcher la victoire et expose le Journeyman qui contrôle le Galleon à des souffles de Feora, alors que Feora peut être dans une situation relativement protégée pour tenter d'encaisser la tentative d'assassinat du feat nabot. Mais le Galleon est inerte la fin du processus, et je reprends 19+3pts à l'attrition, en m'offrant de plus le meilleur couvert du monde : foret, épave, et Colosse inerte pour me planquer si je survis ensuite.
Il se trouve que c'est bien chaud, puisque je termine à 1PV, mais en vie. J'ai juste à à me planquer et à survivre, tandis que mes dernières pièces me font gagner le scénario. Josselin a un dernier baroud d'honneur à tenter, mais je suis vraiment vraiment bien protégé (DEF15/ARM17, dans une épave et à 5 camp, avec un Shield Guard et la possibilité de l'engager avec le Shield Guard pour empêcher tout second tir). Bref sa seule chance est de de pas me toucher, puis de dévier court pour que je sois sous l'AoE mais que mon Shield Guard n'y soit pas, et qu'il fasse 15+ sur le jet de dégât. Ça n'arrivera pas, et je gagne.
En résumé, quelque parties à sens unique où vous avez l'occasion de bouffer salement mes combos dans vos naseaux (ou bien l'inverse dans le cas de Kaelis
, c'est chacun son tour) alors que vous ne connaissez pas bien mes tricks et combos, et quelques parties bien tendax où vous connaissez les tricks, et où du coup je bouffe mon chapeau pour parvenir à obtenir des victoires sur le fil.
Comme je le disais à Nico, je crois que vous aviez un peu mystifié mon niveau (faut dire que j'ai p'tet pas aider en m'amusant avec ça dans la prépa, avec l'histoire du défi "Qui Pourra Tuer Vlad?!!?"
), et que ce weekend aura été l'occasion de vous prouver à vous-même que vous aviez largement le niveau pour tenir en respect votre idole/messie warmachinesque que je suis.
Car si j'ai une grosse connaissance des règles générale du jeu qui aide bien (en tant qu'orga/arbitre très régulier c'était fourni dans le package !), je reste un joueur lambda avec une expérience, des listes, et un nombre de parties très lambda à côté !
Bref à refaire dès que possible ! Je surkiffe les weekends comme ça à la cool, qui sont pour moi l'équivalent de tournois, mais-où-qu'c'cest-que-tu-y-rencontres-que-tes-copains. Et c'est trop bien !
A bientôt tous ! Et j'oublie pas les zones de Varag, Brujah et PEC que j'ai oublier de vous ramener !
SunHunter -