Auteur Sujet: Débriefing du Kaelis: explication des listes, parties de la rencontre, débrief'  (Lu 3289 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4350
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Et c'est parti pour le débriefing complet du tournoi (publié sur BG Forum et Stonehenge)...

Explications des listes:

Je vais pas trop passer de temps sur la liste en 15 points de Bartolo: elle remplace la liste LOL de Constance Blaize pour cause de manque d'une figurine, et joue sur l'aspect "je te colle deux jacks à haute ARM dans les pattes et un pâté de mecs haute DEF".

La première liste 25 points, c'est une liste 35 adaptée au format. La liste Madhammer se base donc sur un rush de Kayazys sous Primed, soutenus par un battlegroup très polyvalent. Pendant que l'adversaire se dépatouille avec les Kayazys j'ai tout loisirs de casser les objectifs (Driller sous Red Line), de nettoyer les zones (Blaster) ou d'affaiblir l'adversaire (Gunner). A ce format, c'est particulièrement efficace parce que les listes ne comprennent pas vingt mille troupes.

Pour la seconde liste, il fallait que je réponde aux faiblesses de la première: les gunlines qui ignorent le stealth/furtivité. Comme 2014 clôturait 3 ans de jeu avec Magnus1, je l'ai choisi plutôt que MacBain (choix le plus logique) pour lui rendre grâce. Du coup, j'ai regardé quoi exploiter avec sa liste et j'en suis arrivé à 3 variantes:
- ce que j'ai l'habitude de jouer: Boomhowlers + 2 Renegades + Mangler + solo random
- un test gunline et anti-gunline: Nyss Hunters (blague à base de Snipe/Blur) + Nomad + Renegade + Wrong Eye & Snapjaw (animus Submerge = inciblable au tir et à la magie).
- une deathstar pirate: Sea Dog Crew complète (16 ou 17 de DEF avec Blur et Carvolo) + tous les solos pirates + Nomad
La première, je l'avais trop joué pour que ce soit intéressant pour moi. Et l'aléatoire des Boomies commençait à me taper sur le système. La troisième a démontré que face à une gunline, la Deathstar pirate ne donnait pas de résultats fameux. Donc je suis parti sur la seconde.

Après ça, je me suis rappelé qu'en tournoi, il n'était pas rare que je me cafouille sur quel 'caster choisir contre qui, et surtout, si je prends le tour 1 ou pas. Il me faut trop de temps pour analyser les choses, donc mieux vaut que je les fasse en amont. Alors j'ai essayé pour celui-ci.



Ce qui fait qu'à priori, je gère 9 listes avec Magnus1 et 9 listes avec Madhammer. Le Divide & Conquer [1] me force à jouer mes deux listes, à priori, ça passe crème. Je vais forcément taper 1 Cygnar sur 3 parties.

La rencontre:

Partie 0: Stryker1 (Wyrd) vs Bartolo Montador
Format: 15 points - Warcaster prévu: Bartolo - Warcaster joué: Bartolo

Captain Bartolo Montador (*5pts)
* Talon (4pts)
* Nomad (6pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)

Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Charger (4pts)
* Ironclad (7pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)

Partie très sympathique pour commencer la journée. Wyrd connaît bien les règles pour quelqu'un qui a débuté il y a peu et me prouve une nouvelle fois que Stryker1 bien manié peut être une vraie plaie. Le duel de Gun Mages tourne en ma défaveur (Blur sur ses Gun Mages = 11+ pour toucher sans viser), mais l'Ironclad ne parvient pas à casser le Talon sous Batten Down (j'adore ce 'jack), ce qui me permet de le faire coulisser vers Stryker (du coup en mêlée), qui sera obligé de venir essayer de le casser sans grand succès avec l'Ironclad (j'adore le Talon). Le tour suivant, n'ayant pu disrupt à nouveau mon Nomad puisque dans le reach du Talon (je vous ai dit que je l'adorais?), celui-ci va chercher Stryker avec 3 focus pendant que Bartolo Batten Down par sécurité. Ce ne sera pas nécessaire.
Victoire au KTC.










Partie 1: Borka1 (Ramgrith) vs Madhammer
Format: 25 points - Warcaster prévu: Madhammer - Warcaster joué: Madhammer

Durgen Madhammer (*6pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

Borka Kegslayer (*5pts)
* Troll Axer (6pts)
* Dire Troll Mauler (9pts)
Trollkin Fennblades (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Trollkin Fennblade Officer & Drummer (2pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Fennblade Kithkar (2pts)

Décidément, pour jouer contre Louis, il faut organiser un tournoi ;). Deuxième partie en un an contre les Trollbloods de Louis. Mon collègue Menhir m'a bien entraîné face à ce genre de liste. Comme prévu, je joue Madhammer pour le coincer et faire du cracking armor contre sa seconde liste.

La partie va très vite: les Fennblades courent vers moi, les Kayazys courent vers les Fenns, les Fenns chargent les Kayazys, touchent peu (MAT 8 vs DEF 17) ou se les font péter à la figure. Le reste du Battlegroup et Borka sont plus en retrait, ce qui me permet de concentrer toute l'armée à l'extermination des Fenns + Kithkar. Et il faudra bien ça: Ramgrith réussit un nombre incroyable de jets de tough. L'officer fait 7 tough d'affilée avant de crever. Heureusement, j'ai suffisament d'attaques pour tuer tout ceux dans une des zones et marque un point de scénar'. Gorman black oil le Mauler pour le rendre inutile. La partie est jouée: Borka et l'Axer se débattent, tuent 1 ou 2 kayazys mais la zone que je contrôle leur est inaccessible et le Mauler ne sert à rien. Tour suivant, Mahammer file 3 focus au Driller, et courre dans la zone que je tiens pour marquer ses 3 points. 3 Kayazys et le Driller (Red Line + Tune Up) chargent Madrak et le réduise en bouillie.
Victoire au KTC.










Partie 2: Butcher3 (Asclepios) vs Madhammer
Format: 25 points - Warcaster prévu: Madhammer - Warcaster joué: Madhammer

Durgen Madhammer (*6pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

Kommander Zoktavir, The Butcher Unleashed (*4pts)
* Argus (0pts)
* Argus (0pts)
* Destroyer (9pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Iron Fang Kovnik (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)

Bon déjà, à ce stade là, je me mindfuck 5 minutes. Nous sommes en demi-finales avec Asclepios, Lazare et Menhir. Tous trois sont prévus pour affronter Madhammer (sachant que venant de la même asso, je ne peux pas affronter Menhir). Du coup, si Asclepios me sort Old Witch, j'ai tout intérêt à lui faire la blague de jouer Magnus1 pour m'en débarasser. Finalement, je décide d'assurer la partie avec Madhammer et de voir pour la suite. Il choisit Butcher3, je m'auto-congratule.

La partie va être très rapide.
Tour 1: je cours, il s'avance vers moi.
Tour 2: je cours engager sa première ligne de MOW avec DEF 17 et feate pour lui faire peur. Les MoW ratent toutes leurs attaques et Butcher restent avec quasi full focus, doutant d'une fourberie mercenaire. Madelyne envoie un Kayazy tuer un Kayazy sans succès. Eyriss2 disrupte mon Blaster.
Tour 3: je casse l'objectif avec le Driller et dégage la zone. Les Kayazys mini-featent et 4 d'entre eux vont gang-banger Butcher3 à ARM 21. Ils le laissent à une dizaine de PV. Les MOW résistent aux Kayazys restants. Madelyn fait bouger un Kayazy pour qu'Eyriss le tue et retire Primed mais avec le stealth, elle n'est pas à portée. Butcher massacre les Kayazys et finis à moins de 10 PV.
Tour 4: Deux Kayazys chargent Butcher, le laissant à 3 PV. Le Driller massacre deux MOW pendant que Gorman black oile le Destroyer. Le Blaster full boost chope Eiryss2 au spray. Deux Kayazys vont courir pour embêter les Widow Makers. A son tour, Asclépios se rend compte qu'il n'a jamais quitter la kill box avec Butcher.
Victoire au scénario.
















Partie 3: Zaal (Lazare) vs Magnus1
Format: 25 points - Warcaster prévu: Madhammer - Warcaster joué: Magnus1

Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Nomad (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)

Supreme Aptimus Zaal & Kovaas (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Immortals (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Venators Slingers (Leader and 5 Grunts) (4pts)
Ancestral Guardian (3pts)
Ancestral Guardian (3pts)

On se retrouve locké avec Lazare sur nos deux dernières listes. Je suis embêté parce que Skorne, c'est pas ce que je maîtrise le mieux, et j'ai pas du tout réfléchi Magnus pour affronter ça. J'ai jamais joué contre Zaal également, même si je sais que le tiers avec les Ancestral, Hakaar et plein d'Immortals est très joué. De son côté, il m'avoue que ma liste lui fait peu et qu'il va avoir du mal à la gérer. Je pense pareil de la sienne ^^

Tout se joue tour 2: alors que mon Nomad et son Gladou se jaugent (même distance de charge), les Nyss doivent aller péter le peloton d'Immortals. Le but c'est d'en tuer un max pour que Last Stand ne serve pas trop à me remonter à l'attrition. Le soucis: les Ancestral Guardians encadrent le peloton. Pour éviter de me prendre deux Defensive Strike à MAT 7, je décide de tuer l'un des Ancestral à la roquette de Renegade (le KTC est inenvisageable avec Zaal DEF 21 et 3 fury) et mettre à terre 3 Immortals. Je le casse et fais poper le Kovaas. Mes Nyss chargent, ils ratent le test d'Abomination (Cd 9, ça sert à rien quand tu fais 11). Je ne fais rien.

Lazare lance Last Stand sur les Immortals qui massacrent les Nyss Hunters avec le Kovaas, il tente de tuer Snapjaw avec un Ancestral mais ne fait pas assez de dégâts. Les Nyss Hunters (4) sont suffisant pour déblayer un passage à Snapjaw vers Zaal. Le Kovaas est à 3 pouces. Second test d'abomination raté (Cd 9, ça sert à rien quand tu fais 10). Snapjaw casse l'Ancestral avant que Magnus ne relaie un Arcantrik Bolt boosté qui one-shot le Kovaas.

Je vais tenter plusieurs KTC sortis de nul part mais sans grande réussite. La fin de la partie, c'est Magnus seul qui se balade dans sa zone, massacrant au fusil à mitraille les Slingers. Acculé, je marque des points de scénar' et fait monter mes points de poutre pendant que Zaal domine peinard sa zone. Le Gladou vient contester la mienne. Zaal marque.
Défaite au scénario.






Podium (sur 18 participants):
1er - Lazare (Skorne, Makeda2 - Zaal)
2nd - Kaelis (Mercenaires, Madhammer - Magnus1)
3ème - Grimazul (Khador, Irusk2 - Karchev)

En conclusion, 4 parties avec des adversaires de qualité et super sympas, on en redemande. La partie avec Wyrd a été intéressante dans le sens où je visais le scénario et j'ai réussi à m'adapter finalement. Celle contre Louis m'a fait transpirer des litres d'eau face à la quantité de Tough réussis, mais mon armée a largement l'avantage sur la sienne. Face à Butcher3, je passe beaucoup de temps à réfléchir à un moyen de ne pas mourir alors que Madhammer est relativement safe, et j'oublie 2 tours d'affilée de tuer Madelyn. Je m'auto-mets en difficulté contre Lazare et il joue très ben sa compo Zaal, j'ai beaucoup appris de cette partie.

Débriefing des listes:

Pour la liste Bartolo, j'suis clairement fan. A plus de points, je rajoute un Talon, c'est vraiment un 'jack génial avec Batten Down. Il faudrait tester en 35, mais le plus dur sera de résister à l'appel du Galleon...

La liste Madhammer fonctionne bien contre ses match-ups dédiés: Trolls, Khador, Cyriss,... La liste s'avère assez équilibrée et peu de retouches sont à faire. J'ai réussi (enfin) à utiliser correctement Gorman. Par contre, je m'interroge sur l'intérêt de MacNaile. Le solo est tellement balaise que je le vois plus avec une compo Galleon/gunline que pour Madhammer seul (mini-feat sous-utilisé, +2 en RAT qui ne sert pas tout les tours,...). A voir, mais je pense le passer en liste 2.

La liste Magnus a été, comme souvent dans mes listes Magnus, bancale. Trop spécialisée contre les gunlines, elle s'est forcément faite poutrer par une armée de close. Ne pas avoir accès à Fearless dans cette compo est problématique dès qu'il faut charger. Le gameplay de Magnus1 me lasse et je suis content de passer à un autre warcaster, même si pour l'instant, je suis dans une problématique qui me coince un peu (j’ouvrirai un nouveau topic là-dessus).

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Je pensais pas que tu avais autant bossé l'avant-journée  :o :o :o :o

Le mec est passé quasi-pro, toi tu veux titiller Q2 ^^.

Résumé bien sympa en tout cas !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6312
C'est la différence entre un joueur chevronné et les noobs que nous sommes. La clé, c'est la préparation et la connaissance des listes adverses. Et surtout savoir comment contrer les blagues potentielles. Chose que je trouve beaucoup plus complexe dans ce jeu que dans ceux auxquels j'ai pu jouer auparavant (Warhammer Battle notamment). La multiplicité des options possibles selon les casters rend vraiment la préparation d'avant tournoi très limitée.

En tout cas, bravo pour le debrief et ton implication. Une prochaine partie contre toi sera la bienvenue, tu es un super adversaire, sympa et didactique. En espérant qu tu trouves du taf sur Clermont!  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4350
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Je pensais pas que tu avais autant bossé l'avant-journée  :o :o :o :o
Disons que cette année, j’ai fait 2 tournois sérieusement pour des résultats peu élevés : Grenoble 0-7 et Besançon 1-6 (victoires-défaites). J’ai beaucoup appris de ces deux tournois.

La première chose, c’est que la construction des listes est primordiale : j’avais tendance à faire des listes trop déséquilibrées, qui si elles ne rencontraient pas leur liste cible, se faisaient tataner. J’ai notamment arrêté de faire des listes d’assassinat qui ne marchent pas contre les joueurs aguerris. D'ailleurs, hors situation désespérée, je ne joue plus le KTC. Je joue le scénar’ (j’aurai jamais cru dire ça un jour ^^).

La seconde chose, c’est que je me suis rendu compte que je ne savais jamais quoi jouer contre qui. Du coup, la préparation à ce tournoi m’a rendu plus confiant, et ça a payé sur mes tours 1 et 2 que j’ai joué très rapidement à la clock, avec un plan pré-établi.

La troisième et la plus importante, c’est la pratique des armées. En allant à Grenoble et Besançon pour du 50 points avec des armées jamais testées contre des armées éprouvées et connues de leurs joueurs, c’était le casse-pipe assuré. Là, chaque liste a été jouée au moins 3 fois contre des adversaires différents (Menhir surtout, pOp, Double1, PEC,…).

Le mec est passé quasi-pro, toi tu veux titiller Q2 ^^.
Lol, avant d’aller titiller Q², j’vais essayer de faire moitié de classement dans un tournoi extérieur ;). Par contre, je suis de plus en plus sensible à ce qu’il dit sur le fait de jouer deux listes équilibrées plutôt que deux listes qui se complètent, pour éviter de se retrouver refait si tu tombes pas contre la cible d’une de tes listes.

Résumé bien sympa en tout cas !
Merci, content que ça plaise!

C'est la différence entre un joueur chevronné et les noobs que nous sommes. La clé, c'est la préparation et la connaissance des listes adverses. Et surtout savoir comment contrer les blagues potentielles. Chose que je trouve beaucoup plus complexe dans ce jeu que dans ceux auxquels j'ai pu jouer auparavant (Warhammer Battle notamment). La multiplicité des options possibles selon les casters rend vraiment la préparation d'avant tournoi très limitée.
De manière générale, sur la préparation de listes, il y a des choses déterminables en avance envers et contre tout. Dans ma façon de voir les choses, il y a deux phases sur un tournoi:

Phase 1 - Annonce des participants & préparation des listes.

Sur cette phase, tu sais quelles factions sont présentes et en quelle proportion. Même si le style de jeu de chaque faction peut être différent avec un 'caster précis, chaque faction se définit avec des auto-includes et archétypes. Ainsi, tu détermines quels outils tu dois avoir dans ton pairing de listes pour "être bien". Par exemple, les éléments majeurs de la rencontre, c'était:
- 1/3 de Cygnar = il faut pouvoir contrer des gunlines et du tir qui ignore le Stealth
- pas mal de Trolls/Khador + 1 Cyriss = prévoir de quoi casser de la haute ARM
- pas de Cryx = pas obligé de sortir Eyriss2

A partir de là, tu peux faire des listes qui se complètent pour pouvoir faire face à tout, ou deux listes qui s'équilibrent.
C'est clair que lors de l'annonce des listes, tu peux avoir des mauvaises surprises (genre en Khador, Zerkova/Old Witch + masse Kayazys, ou Stryker 2 et 3 en Cygnar), mais ça c'est pour la phase 2.

Tu peux également choisir de dicter le jeu de tes adversaires en choisissant des listes qui vnt forcer l'adversaire. Si tu joues Butcher3 + 4 Devastator, tu forces l'adversaire à te sortir sa liste anti-haute ARM. Et à ce moment là, tu peux le feinter en sortant ta deuxième liste.

Je te conseille (si tu as un peu de temps à y consacrer) ce podcast un peu long mais très intéressant sur la construction de liste:
http://www.mediafire.com/listen/dg2utk2xh285psk/SBN%233+-+Construction+de+listes#3_-_Construction_de_listes

Phase 2 - Publication des listes et préparation aux parties.

A partir de là, on sait quelles listes joue chaque participant, le but est de trouver une réponse aux deux listes adverses. Et là, plusieurs écoles:
- "Ma meilleure réponse, c'est ça, donc je le joue"
- "Tu sais que ma meilleure réponse c'est ça, alors je vais te prendre à contre-pied et jouer l'autre liste"
- "Mes deux listes sont équilibrées, quelle liste je veux jouer le plus tôt possible pour pas être coincé par le D&C à la fin du tournoi?"
Bref, ça finit en pierre, feuille, ciseau, bluff, contre-bluff, etc ;).

En tout cas, bravo pour le debrief et ton implication. Une prochaine partie contre toi sera la bienvenue, tu es un super adversaire, sympa et didactique. En espérant qu tu trouves du taf sur Clermont!  ;)
Merci, ça fait plaisir! Ce fut également un plaisir de jouer contre Wyrd et toi (et les autres bien sûr ;) ). D'ailleurs, comme je le disais pour Wyrd, vous maîtrisez bien le jeu malgré que vous ne jouiez pas depuis très longtemps, ça donne des parties intéressantes et tendues! Ce sera avec plaisir pour refaire une partie!