La relative diversité des listes à la rencontre amène de ma part les questions suivantes au néophyte que je suis :
- les tendances de notre échantillon limité Stonehengien sont elles représentatives + ou - globalement de la communauté totale des joueurs ?
Pour avoir fait les statistiques en France sur l'année dernière, je réponds en speed à tes questions (pas le temps, mais si t'es là ce soir on pourra en discuter).
- Environ 2/3 de Warmachine pour seulement 1/3 Horde .
65% WM contre 35% Hordes. Donc oui, c'est représentatif.
Pourrait s'expliquer par le système différent des focus : gestion plus facile d'un stock de départ à WM, que la collecte par pompage de H ?
Non, Warmachine est juste plus ancien et plus connu. Les factions Hordes sont souvent choisies comme seconde armée. Les deux systèmes sont différents certes, mais s'équilibrent tous les deux. De mon point de vue, le système Hordes est bien plus facile à gérer que ce qu'il n'y paraît chez Everblight et Skorne, un peu Orboros aussi.
- A l'intérieur de WM, Cygnar en tête car les plus gentils et les meilleurs au tir ?
Cryx largement devant. Ensuite, à même niveau: Cygnar, Khador, Menoth et Everblight.
Suivi de Khador (parce que le rouge c'est plus rapide, désolé j'ai confondu avec les orks)
devant Mercenaires, Menoth et Cryx.
Les 3 autres : Scyrah, Cyris et surtout Cephalix loin derrière car trop récents ?
Bon allez, remise à l'heure des pendules:
Cephalyx = Mercenaires. Il n'y a pas de faction Cephalyx, de même qu'il n'y a pas de faction Nain ou de faction Pirate. Il y a par contre une faction (très contestable) Mercenaires qui les englobent tous.
Scyrah est en pleine augmentation car sa compétitivité a augmenté depuis le dernier supplément mais reste bien derrière les factions sus-citées. Mercenaires est troisième avant la fin, Cyriss et Minions (Séides) sont au même niveau pour la dernière et avant-dernière place.
- A l'intérieur de H, les Troolblood en tête, suivi d'Orboros
et Everblight, Skorne et Séides derrière ?
Everblight dans le top 5, plus loin Skorne et Trolls au même niveau à peu près, puis Orboros et loin derrière Minions.
en sachant que je ne me pose pas la question au niveau de la performance en résultat (qui dépend à mon niveau + de l'expérience du joueur)
mais uniquement de la popularité (dépendant du look, du style de jeu et du fluff de chaque faction par rapport au tempérament de chaque joueur)
Les informations que je te donne sont au niveau des factions les plus jouées en tournoi, vu que j'ai aucun moyen de savoir ce qui est le plus joué "en amicale", mais j'espère que ça te donnera un ordre d'idées