Hop !
Petite précision pour les tournois. Le format standard "Steamroller Baseline" propose 1 liste principale, et une liste secondaire optionnelle. Le "Divide and Conquer [X]" est l'une des options/variantes les plus répandues, qui consiste à forcer les joueurs à utiliser au moins X fois chacune des listes qu'ils amènent.
Le Divide and Conquer est très populaire en France, mais ce n'est pas le cas à l’international, notamment aux USA. Cette option est en fait, quand on y regarde de près, un simple frein à une technique très répandue là bas, qui consiste à apporte une liste principale "qui pose une question très très difficile", et d'apporter une liste secondaire qui est un counter absolu de la réponse à cette question. En gros, on joue la liste n°1 dans 100% des affrontements, et la seconde liste est juste là pour s'assurer que l'adversaire fasse un choix de liste défavorable.
En option Divide and Conquer, la liste n°2 doit être jouée X fois. Mais puisque cette liste est souvent déséquilibrée, de manière à faire très peur, elle est souvent désarmée contre un grand nombre d'adversaires, et ça se traduit souvent par des défaites très difficiles à éviter si le hasard des appariements ne fait pas bien les choses. Jouer en Divide and Conquer force donc les joueurs à sortir 2 listes (ou 1 seule d'ailleurs) capables d'affronter un large panel d'adversaires pour pouvoir gagner même lorsque les appariements sont défavorables et qu'on est coincé sur son choix de liste.
Bref, trêve de Vladipédia !!
----------------------------------------------
Moi, je conseille toujours de venir avec au moins 2 listes, même en amical. En fait : surtout en amical.
Warmach' est un jeu qui a autant de qualités que de défauts. Et parmi ces derniers, on trouve le redoutable pierre/feuille/ciseaux. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on joue à petit format, et qu'on manque donc mécaniquement de "plans B" par manque de figurines sur la table pour pouvoir s'adapter à des listes spécifiques "qui posent des questions difficiles". Typiquement la deathstar de Nico, ou le stand de tir de Mike.
Apporter une seconde liste, c'est s'assurer d'avoir un match intéressant pour tout le monde. En amical, il suffit de choisir sa liste en accord avec l'adversaire, plutôt que de le faire de son côté comme en tournoi, et le tour est joué.
D'ailleurs, si vous avez des problèmes de niveau d'optimisation entre vos listes et celles de l'adversaire et/ou de niveau de jeu entre vous et votre adversaire, proposer plusieurs listes peut être une bonne solution pour ré-équilibrer la partie. Je sais qu'il m'arrive de jouer contre des débutants en mode "boite de base + 1 blister" avec mes listes de tournois, et de pourtant proposer un match intéressant : il me suffit de sortir une liste opti (voire très opti !!) vraiment défavorisée par le "pierre/feuille/ciseaux".
En faisant ça, je me fait plaisir en sortant des trucs infâmes sans me forcer à sortir du mou, je me fait plaisir en jouant le plus dur possible, et je fait plaisir à mon adversaire en lui offrant un match intéressant dans lequel il a toutes ses chances, et avec une forte probabilité d'apprentissage mutuel (je me force à pondre des trucs de ouf, et si j'y arrive on est 2 à apprendre).
Normalement, vous savez que le match est équilibré si les deux joueurs se disent en début de partie : "Bon là, normalement, j'ai perdu !!".
Quant à la Restriction Personnage, moui, bon !! Certains persos nommés offrent clairement plus de solutions que leurs équivalents non-personnages. Le fait de les avoir nommés, c'est justement pour limiter les abus. Donc soyez sport : évitez de mettre les mêmes persos nommés dans 100% de vos compos, proposez de la variété à vos adversaire. La Restriction Personnage ne doit pas être une limite absolue en amical, mais penser à varier les plaisirs : le défi fait partie intégrante du jeu, Page 5 & cie.
A noter également, Dreadaxe nous avait proposé un système en ligne de placement aléatoire du terrain Avian. Ca augmenterait grandement l’intérêt du choix d'être premier ou second, vue que le second choisi son bord de table (et y'en à 4)...
Je vous recommande le contenu du Steamroller à ce sujet. On a reçu plusieurs commentaires positifs spontanés à la suite de notre dernier tournois à propos de nos décors en s'y tenant à la lettre :
- Pas de décors dans les 10" de déploiement
- Pas de décors de zones interdisant le positionnement de figurines (infrans, bâtiments, ...) dans les zones objectifs ou à 4" des pions objos/rapeaux
- De préférence des zones de forets/collines/terrain difficile de 4x6" max, et toujours inférieures à 8x8"
- Toujours de façon asymétrique
- Entre 6 et 8 décors sur la table
- Au moins 2 zones différentes permettant d'augmenter la Def (gabarit de fumée, foret, colline, ruines) dont 1 différent de chaque côté de la table
- Au moins 2 obstacles linéaires (murs, haies) et/ou petites zones de couvert (petit infran, petit zone de ruine de 2x2" max) par table
SunHunter -