Bah justement si! Ton exemple de J.O. bien qu’intéressant est faux. Une haie c'est une haie donc elle se doit de ressembler à une haie avec tels et tels repères visuels dessus et pas être remplacée par un paillasson... Au contraire si le gars voit pas que ça ressemble à une haie bah il se fouge dedans! Surtout un athlète de haut niveau qui se repère grace à des codes et qui se doivent d'être respectés. Mais là c'est comme si au lieu d'une haie bah on avait une corde avec un tracé à la craie sur le parking de Leclerc... La classe pour les J.O........
Quand je donnais l'exemple de la haie, c'était pas pour la remplacer par un paillasson, vu que l'utilité n'est pas la même et que l'objet perd alors son côté fonctionnel (objet d'une hauteur x et d'une largeur y à t mètres de la ligne de départ). C'était pour remplacer par exemple par une jardinière avec des fleurs: c'est bien plus beau, mais c'est le 110m haie donc on conserve la haie.
A Warmachine, on joue dans
des zones de forêts. Pas dans des forêts, ou des arbres, dans des zones. Ces zones sont clairement définies tout comme les haies: taille maximale, hauteur, largeur, etc... Si tu places tes arbres inamovibles dans la zone de forêt, c'est comme si tu mets des jardinières à la place des haies: tu changes les règles du jeu et tu ajoutes dans un cas des zones où on ne peut pas poser des socles, dans l'autre une nouvelle sensation au type qui saute par dessus des fleurs au lieu de haies.
Des gars qui prétendent organiser un event Mondial bah doivent s'en donner les moyens. C'est chère, comme dit Pec, mais justement pour L'ETC Stonehenge s'en ai donné les moyens et ça avait de la gueule. Mais après tout pourquoi pas demander à la Fédération Française de Tennis d'organiser Rolland Garros sur un parking de désaffecté avec des terrains tracés à la craie et un fillet de pêche ça couterait moins chère... Ou à l'ASM de faire les matchs dans un champ de vache comme ça on aurait des places à un prix abordable...
Autant sur les zones, je suis 100% d'accord avec toi (objectifs peints intégralement en rouge et bleu Oo, etc...) autant il ne faut pas confondre moyens et désir de fonctionnalité. Les tables sont nickels du point de vue du jeu, les zones sont fonctionnels, c'est quand même relativement beau mais c'est surtout jouable. Pas de collines abruptes qui seraient super sympas mais injouables, pas de décor à la mords-moi-l'noeud, etc... Une fois encore, il faut l'analyser de l'oeil du type qui vient pour gagner dans les règles, pas retourner chez lui et dire:
"Tour 2, je veux aller contester la zone mais y a un arbre alors je peux pas poser ma figurine et je perd."
"Et là, je vais pour le charger, mais la table est pas droite alors mes figurines ont glissé toute la partie et je me fais défoncer" (déjà vu une partie comme ça aux 7 Royaumes à Grenoblesur une table GW).
Etc.
C'est à 100% du pinaillage, je suis d'accord avec toi, mais c'est comme dans tous les milieux ultra-compétitifs. Si demain à Roland Garros, la terre est pas battue comme il faut et que les balles rebondissent pas comme il faut, le vainqueur n'aura aucune légitimité et l'orga sera attaqué sur l'état du terrain.
Mais après je comprends que tout le monde n'ait pas les mêmes Exigence que moi sur une table de jeu.
J'aime tes jeux de mots! Même si je me fais l'avocat du diable, je te comprends, je préfère moi aussi jouer sur des tables en 3D, avec des arbres, des pentes abruptes et des canettes de coca juste à côté