Si vraiment le full-peint pose problème et te sèvre de joueurs, une seule solution : autorisation du non-peint, mais malus inhérent au non-peint : lors de la vérif de l'armée avant la première ronde, calcul du % peint et application d'un malus. Chaque snot, véhicule, infanterie, chevalier, compte pour 1 !
On avait fait ça pour une GNF sur du Battle. Comme ça, tu te rapproches encore plus d'une rencontre que d'un vrai tournoi !
Tu peux partir sur des tranches de malus, style : <30%, <50%, <70%, <90%, full peint. Les malus peuvent amener à un résultat de manche négatif !
<30% : -10 pts sur chaque manche. -50pts sur le week-end donc. Faut quand même pas voir à déconner.
<50% : -5 pts sur chaque manche. -25pts sur le week-end donc. On accepte, mais on n'est pas dupe.
<70% : -2 pts sur chaque manche, -10pts sur le week-end donc. Ok t'as pas eu le temps, prends ton malus et joue quand même.
<90% : relative bienveillance de l'orga, qui n'impose pas le full peint. Style tu as une unité non peinte sur toute l'armée.
full peint : +1 pt sur chaque manche, soit +5pts sur le week-end, pour récompenser ceux qui ont joué le jeu.
En gros, jusqu'à <70%, inutile de vouloir gagner le tournoi. Tu viens pour le fun pourquoi pas.
Pour rappel, fig peinte = sous-couche + aplats et socle fait.
ex: Jean-Kevin, qui est un sacré flemmard, a son armée SM où seules 37 figs sur 54 sont peintes. Il est à 68% de peint, donc prend 2pts de malus à chaque manche. Il affronte Gustave-Arnaud, vil optimisateur, qui a récupéré de bric et de broc une liste ultime eldar, mais où seulement son conseil des très-chiants est peint, tandis que le reste est au mieux sous-couché (6 figs sur 37). Lui est à 16%, n'avait pas lu le règlement, et crie donc à l'injustice à chaque fois qu'il se ramasse ses 10pts de malus.
Les deux s'affrontent, match nul, chacun marque 8pts.
J-K prend ses 2 pts de malus, il tombe à 6pts. G-A prend ses 10pts de malus, il tombe... à -2pts !
Une idée comme une autre, les paliers tout comme les malus peuvent être revus à la baisse... ou à la hausse
!