Hyper compliqué, je sais pas faire les schéma en plus, ça arrange pas
En utilisant le tient, le dernier.
- on voit bien que dans l'absolu, il y a formation d'un "cône d'ombre", et pas d'un "couloir", qui bloque
en partie la vue de l'ogrun (Og) sur le faufillant (F). Ce cône d'ombre allant en s'amenuisant, j'en avait tiré la conclusion qu'il était impossible à F de sortir de la LoS d'Og car quand une partie de son socle disparait, une autre réaparait de l'autre côté.
Donc freestrike impossible selon un critère de LoS, mais de sortie de CaC.
J'avais comrpis la façon de faire une LoS (par hasard hein, ta façon de faire m'a convaincue avant de faire une recherche) et en avait déduit que la freestrike ne pouvait être évité que parce qu'au moment précis de faire la freestrike, donc la sortie de CaC, il n'y avait plus de LoS, empéchant l'attaque. En bloquant la LoS de cul à cul donc.
Ton shéma est ok si, comme tu le précise, F commence dans la zone achurée car il commence Hors LoS et l'est encore lorsqu'il quittera la ZdCaC.
Par contre, (re-retournement de veste
) P.E à raison, et Dibbouk devait prendre une free strike dans la vidéo, ou comme je l'ai dit, avoir un thrall supplémentaire qui
-soit bloque la LoS dés le départ sur F,
-soit bloquera la LoS sur F avant d'entrer dans la ZdCaC d'Og (trés chaud ça)
Explication en reprenant ton schéma donc (tjrs le dernier):
Compte tenue de la vrai façon de faire les LoS, la zone de non visibilité est bien plus large que le cône d'ombre. Donc F à un moment, avant de quitter la ZdCaC va "disparaitre" definitivement en passant derrière son pote et provoquer une freestrike, Comme il est dans la zone et en LdV juste avant, pim.
J'ai essayé de me représenter le thrall génant à différentes positions, mais y'a pas moyen, c'est peut-être possible, mais c'est tellement au pouillème près que c'est pas possible que ça ce soit joué aussi "facilement".
Je ne pense pas qu'il existe une façon (
simple et automatique) de placer ses fig comme Dibbouk a fait sans s'en prendre une. Je pense que c'est possible de ne ps se prendre une FS si on emploi une des deux possibilités du dessus (ne jamais passer Hors LoS, en n'étant jamais en LoS, ou passer hors LoS mais hors ZdCaC, mission quasi impossible si on ne peut mesurer qu'une chose à la fois.
Bien entendu, si la façon de faire les LoS s'avèrait différente, je re-re-retournerais ma veste.
K-Az