En 6 palliers tu passe d'un tir de lance-figue au Missile Nucléaire Stratégique (à battle du moins), s'il font la même à 40K... même moule, même fig.
Hum, ouais, enfin, Battle c'est 2 paliers, le premier à 8/12+, le second à 20/25+ en général, hein... pour les boulettes, le reste des sorts, c'est quand même beaucoup de up et down des unités maintenant, ce qui est bien.
Et ni l'un ni l'autre ne correspondent à ce que tu décris, hein, la magie est forte, mais très franchement, elle n'est pas über non plus, jamais assisté à une partie où la magie influence à ce point une partie. Ou alors le gars est con, a une unité qui vaut 1500pts / 2000 et se plaint que "ouin, trop abusé, pourquoi tu tires et tu magies dessus ?"
Ensuite, contrairement à 40K où c'est "j'ai un pouvoir, je le lance", Battle génère les dés de magie aléatoirement, donc un tour tu en as 12, le suivant tu peux en avoir 3, donc il est clair qu'il faut tenter le gros sort le tour où tu as foultitude de dés... sinon bon courage pour arriver à passer tes gros sorts. Ensuite, si je me rappelle bien, la méthode de dissipation n'est pas non plus la même, plus facile à 40K je dirais... enfin, univers différents, donc pas vraiment de rapport possible entre les phases...
Ça me rappelle plus la v6 Battle, 1 niveau de sorcier = 1dé de magie, ça fait un pool commun, et de là tu te démerdes.
De ce que j'en lis, ce que j'en retiens surtout, c'est que cette v6, c'est un gros tournant. Cette version n'aura duré qu' 1 an et 9 mois... c'est un peu court jeune homme... comparé au temps de la v3 par exemple ! Mais elle aura accouché dans le même temps d'autant voire plus de suppléments que toutes les autres versions ! On va dans la surenchère...
Le Unbound, ça serait pas simplement une reprise de "Viens, joue à Apocalypse, tu t'en fous du shéma d'armée, tu prends toutes tes gurines, tu les mets sur la table, tu jettes des paniers de dés, c'est kwieul de jeter des paniers de dés, plus tu jettes de dés, plus tu t'amuses, c'est connu !" ?