Je trouve domage d'adapter un jeu tel que Mordheim en tour par tour. Autant pour blood bowl je trouve ça bien car on retrouve vraiment l'esprit du jeu. Et d'ailleurs la version temps réel est très mauvaise... Mais sur un jeu type Mordheim on s'attend à autres choses celon moi. Les jeux de figurines adaptés en jeux vidéo tour par tour il y en a à la pelle donc il serait temps de se démarquer un peu. Un dynamisme à la starcraft / warcraft / dawn of war 2 lui aurait rendu justice.
Mais comme tu dis, ils savent faire et ils ont déjà des brides de contenus, donc pas de soucis ils prennent pas de risque. Après je dis pas que ça va être une bouse, bien loin de là mais j'ai un doute sur résultat final, long terme. Je pense pas que les joueurs qui ont connus / connaissent Mordheim en jeu de figurines veulent revivre Mordheim en tour par tour sur un écran. Autant rester sur une table de jeu avec des figurines.
Enfin après c'est une histoire de goûts.
Au delà du fait que si ça se trouve GW n'a laché la licence que si respect pur des règles et du mécanisme de jeu (hypothèse purement personnelle), Le tour par tour, y'a les deux écoles.
* Tu as ceux qui vont dire : je veux vivre qqch de nouveau sur écran, jouer en immersion totale, en temps réel, que deux gonzes puissent s'entr-étriper en simultané, et tout et tout. Si c'est pour retranscrire la gurine en pixel sans rien bouger, je préfère le métal blanc et mes décors en balsa, nadinoumouk. Nous l'appellerons "L'école vivante", avec une évolution du jeu et un lifting du rulepack. Adepte déclaré : Benoît.
* Tu as aussi ceux de "L'école puriste" : je veux retrouver le jeu auquel j'ai joué gamin, celui avec qui je me suis fendu la poire avec mes potes du lycée/fac, avant qu'on ait tous des vies d'exploités du travail et des zouzes qui ont giclé le décor de jeu de la table du salon pour mettre des conneries de napperons en dentelle et une conne de plante verte. Ces gens-là peuvent attendre un retour aux sources, avec l'avantage de rejouer à leur jeu fétiche ("frott frott le towncryer splouitch") tout en étant seul chez eux, grâce à la magie d'internet.
Je comprends totalement ta position, légitime, de brandir l'étendard du "si c'est la même, je préfère le tabletop". Je te dirais moi aussi. Même si j'ai pas eu l'occasion d'y jouer, Mordheim a la classe absolue de se jouer sur une table complète, avec une bande personnalisée qui évolue dans le temps. Le panard.
MAIS, en bon master-connard ceinture noire 3e LieutenantDan, je suis obligé par esprit de contradiction irrépressible, de ne pas être totalement d'accord avec toi. Je prends le cas personnel de
vôtre serviteur vôtre l'exilé préféré
de l'Auvergne du club des connardophiles.
Tant qu'à être paumé solo dans la pampa hostile et désolée, je préférerais autant que possible pour voir jouer à Mordheim. Si la seule solution proposée par l'univers (autre que de déterrer des cadavres, recoudre un puzzle d'organes, attendre l'orage, hurler "il est vivant, vivaaant", et tenter d'apprendre à un golem zombie comment jouer à Mordheim) est de passer sur écran, alors soit, mais faîtes que ce soit le plus fidèle possible au vrai jeu des sang-purs qui poussent le plomb et qui défendent la tradition tel des Amish du monde du jeu.
Bref, idéalement, ils réussissent à proposer les 2 options comme pour bloddbowl, et ils chiadent un peu la partie simultanée pour contenter les quidams qui veulent du neuf.
Winny, avocat du diable et du tour par tour.
"En plus, comment tu veux manger tes tartines si c'est tout le temps à toi de jouer?"