Allez, à mon tour de debrief' :
Nous partîmes 3 de Clermont vers 7h du matin, mais par un prompt renfort, nous vîmes 4 par la présence de Winny à Bourges, puis 5 par le largage aéroporté de Crom. Au menu, café, pain choc', nous sommes parmi les premiers, Auvergne en force !
Pour rappel, je viens avec l'intention de jouer ceci : 4 Blitzeurs (2 garde, 1 strip ball), 2 lanceurs, 2 receveurs (2 blocage), 4 TQ (1 kick), 2 RR, 1 carte 50K, dans le but de tester cette compo pour le BdV (sans la carte au BdV).
Discutant avec Winny, Sir Douchebag fait le malin et me dit qu'il va "grokonner" en tentant le NRA. Du coup, afin de lui montrer ma maîtrise du NRA, le roster se transforme alors en ceci : 4 Blitzeurs (2x garde, 2x châtaigne), 1 Lanceur, 2 Receveur (Boobies et Tony bien sûr ! 2x Blocage), 1 Ogre, Zug la Bête, 0 RR ! Bon, ok, je l'avais prévue cette compo, javais le papier et Zug dans la mallette
, mais j'hésitais à la tenter... merci Winny
!
C'est là qu'il me faut faire une mise au point : certains semblent penser (Winny le premier il m'a semblé
) que partir sur un roster NRA, c'est jouer rigolo, n'importe comment, pour le fun, et qu'on part pour se prendre des taules... et bien personnellement pas du tout...
Jouer NRA, pour moi, c'est au contraire apprendre vraiment à jouer à BB. C'est maximiser ses placements, prioriser ses actions, toujours avoir un tour d'avance sur le jeu, pour savoir où on en est. Cela permet également de relativiser un mauvais jet de dé, si on est correctement préparé, un crâne n'a que peu d'incidence sur une défense ou une attaque.
Bref, au final, je pense apprendre plus en jouant sans relance, que si j'ai un filet de sûreté derrière. Je me rends compte que je suis également beaucoup plus concentré et plus attentif au jeu de l'adversaire. Et l'humain par sa polyvalence est vraiment taillé pour le NRA.
Je l'ai testé au BdN, pour la première fois, avec un roster pas pensé pour cela et les résultats étaient encourageants (2 défaites 2-1, un nul, une victoire 2-0 et au final une bâche contre Winny, mais j'ai toujours du mal contre les elfes pros/sylvains [et fatigue et grokonnage à fond sur ce match
] ), et là je pense mieux commencer à maîtriser de jouer comme cela.
Et puis, ça n'a pas de prix de voir la lueur d'inquiétude dans les yeux des adversaires quand tu leur annonces :
"- Euh, t'as oublié de mettre tes relances...
- Normal, je n'en ai pas, NRA powa !
- Niéééééé ??
Match 1 : Totor (Nécromantiques)Bon alors, première partie contre Totor, un jeune des Lemovices.
Alors, désolé, il est jeune, il découvre les tournois, toussa, c'est normal, ... mai bon, c'est quand même une sacré purge niveau caractère
.
Bon, les injures continuelles sur tes figs, perso, ça passe, decorum BB, attaque psychologique, ça me laisse froid (rah quelle p*te ! mais quel p*dé ! ptite b*te ! espèce d'elfe! ). C'est pas drôle, surtout que c'est continuel, mais je m'en fous.
Mais sur les quelques bons jets de dés que je fais, partir direct sur les injures persos, là, par contre, ça m'a gonflé (pas touche à la famille), surtout qu'on se connaît pas. Bon, son père est intervenu et l'a calmé, mais parce qu'il était à côté, je pense que si un jour il tombe sur un furieux et que le padre n'est pas à côté, y'aura agression
...
Bon, sur la partie, pas grand-chose à dire... il joue Necro, de mémoire, 2 golems (garde), 2 loups (block-lutte), 2 goules (dextérité), 2 revenants (tacle), 4 zombis, 2 RR, il me semble. Le niveau de jeu n'est pas exceptionnel, il laisse des portes ouvertes, tente des 1 dé de temps à autre. Mais les dés sont avec lui, les 6 sortent souvent... truc "désagréable", il joue dé de blocage et d'armure avec les dés de blocage Impact, et les ramasse assez vite. Bon les dés impact sont bien lisibles, mais juste les push, pour voir si c'est un 3 ou un 4, pas toujours évident. Mais aucune situation litigieuse sur la partie.
Défaite 2-1, il marque à son 8ème, j'ai 5 KO, engagement au 8ème, engagement au 1er tour, pas un seul ne revient sur 10 4+, je passe la seconde mi-temps à -5 tout le temps. En plus sur mon engagement, il a le blitz qui aboutira au 2-0. Boobies en marquera un pour l'honneur au 16ème.
Je lui sors les 2 golems, et ne passe pas grand-chose en armure, il me sort un receveur et Zug.
Bilan : 2 passes, 2 sorties, 0 turnovers dus au NRA. 2 sorties encaissées.
Un poil frustrante comme partie, surtout qu'il n'y aurait pas eu le blitz, et que j'aurais réussi 1-2 4+ sur 10 KO, je pense que je pouvais faire l'égalité voire autre.
Miam-miam : énorme ! Très bonnes lasagnes, chips, boissons, plats de crudités. Vraiment excellent, de quoi donner de l'énergie pour la suite !
Match 2 : Minolio (Nécromantiques) Un adversaire très sympathique, mais deuxième Nécro de suite (les 2 du tournoi je crois
!). Liste un peu différente, 1 seul golem mais plus de zombies et 3 RR. Il a la FAME+2, et reçoit.
Victoire 2-1. Suite à l'engagement (ballon sur sa ligne de TD), golems et loups attaquent tandis que goules et revenants vont chercher la balle. Je laisse Zug et l'ogre s'amuser avec l'avant-garde, et rushe avec le reste la balle. 4 tours plus tard, j'ai fait 2 sorties et 3 publics, le revenant porteur de balle est dan son en-but, entouré de 5 gus, tente une bombe, se fait intercepter par Tony, finit dans le public, TD pour moi au 8ème.
2ème mi-temps, il revient à 11 (vive les régéns), j'attaque. Plus qu'une passe pour marquer le 2-0. Je lance, passe parfaite, mais je ne réceptionne pas. Je me trompe et fait 3 rebonds au lieu d'1 (je m'en aperçois après le match, boulet), la balle file du coup dehors, et revient à 3 cases de ma ligne. Son loup la ramasse et file au TD, rageant !
J'attaque de nouveau, Rocher, malgré la FAME, je gagne, et tue son loup présent sur la ligne
. Par une action samba, il rattrape Tony Starck, et le met au sol avec sa goule, on est à mon tour 7, me reste deux tours. Tout est loin, en train de se castagner gaiement (il me sort Zug sur une agression, joli !).
Je lance l'arme ultime, Boobies, qui blitze la goule blodgeuse à 2 dés contre bien sûr. Un double flash plus tard qui sort bien entendu la goule (
), Tony se relève, enclenche les répulseurs, ramasse la balle et va marquer. 2-1, victoire logique malgré tout.
Bilan : 3 passes, 4 sorties, 0 turnovers dus au NRA, 2 sorties encaissées
3ème match : ElPinardo (Vampires)Un Turone, mais un sympa, même si on sent que l'esprit Turone, c'est pas le même que chez nous, beaucoup plus axé compétition (un simple exemple, pas de liste visible)
!
Joueur Vampire, avec 4 vampires (esquive-tacle), Wilhelm Chaney (1 simple homme-bête, j'ai mis un moment à comprendre qui était ce SP, surtout qu'il me l'appelait Chani !) et du serviteur (block, 2 dirty), 3 RR. J'attaque pour une fois. Chaque fois que je bloque, je passe l'armure. Mon adversaire commence à ruminer sur mes jets, je sens la suspicion poindre en face, donc je change de dés. Dé halflings, dés BdN, dés GNFX, dés BdV, tout y passe, et tout passe. Je marque tour 6. Il reçoit, la balle part dehors, je ne parviens pas à bloquer Wilhelm, 1-1.
Il attaque, bien, et marque tour 4, pressé qu'il est (fuckin' hypno!).
J'attaque, il me bloque bien, tour 8, tout se passe bien, me reste à pousser un serviteur, ramasser le ballon au lanceur, transmettre à Boobies, et 2-2. Le TQ qui bloque à 2 dés me sortira "1" et "2". Dommage, un "3" suffisait. Tant pis. Pas dit qu'avec des relances, j'en aurais eu encore une de toute manière en tour 16...
Bilan : 3 passes, 7 sorties (non, vous ne rêvez pas, 7... dont 4 vampires !), 1 turnover dû au NRA, 2 sorties encaissées.
Pour l'anecdote, il fera... 1 soif de sang sur toute la partie !
On attend les résultats, je suis content de la journée, je pense avoir bien joué et ne pas avoir commis d'erreur spéciale qui m'aurait coûté un match, contrairement à d'autres fois. Les noms s'égrènent, avec 2 petites défaites et une victoire, je pense être en début de seconde moitié de tableau. Juste les sorties qui me font sourire, en 3 matchs j'en ai plus fait qu'en 2 ans de ligue !
Bon, 19ème, logique, mais me voilà donc
BashLord, avec 13 sorties, tandis que Julien est 2ème, tout fout le camp ma brave dame... mais bon, rien que pour le regard ahuri des copains, ça valait le coup !
En tout cas, le format sur une journée est vraiment sympa, ça permet de tester des rosters sans se forcer. Pour le partage, ma foi, outre les habituelles sorties, toujours rien pour les passes, dommage, j'aurais bien aimé challenger le double titre
Bon allez, pour le BdV, on est sages, ou pas ?
(cherchez pas, ça passe à 11 avec Zug !)