Yop GMB!
Moi aussi, il m'a fallu un moment pour me mettre vraiment dans le jeu; j'ai commencé en 2011, et ne m'y suis vraiment mis qu'à partir de mi-2013. Du coup, je comprends ton sentiment d'éternel débutant ^^
Khador, c'est une faction que j'apprécie beaucoup, j'ai même fait une partie avec le BG de base, et j'ai joué quelques fois contre. Si je puis te donner un conseil, c'est que même si tes jacks sont résistants, il y a des risques pour que l'adversaire te fasse un pied-de-nez et bute ton 'caster en dispersant tes jacks.
Sur ce que tu possèdes:
Sorscha -> C'est vraiment le warcaster qui ne m'intéresse pas en Khador, je joue pIrusk à la place pour les parties d'initiations ^^. Cependant, elle a des atouts à faire valoir:
Fog of War rend toutes tes unités de tirs avec une DEF moyenne (genre 13-14) super chiantes lors d'un duel de tir, et Sorcha devient intuable au tir (DEF 18). Combiné à
Wind Rush, tu passes à DEF 20, donc t'es à l'abri.
Boundless Charge peut créer la surprise.
Freezing Grip a une portée trop courte mais quand tu arrives à le caser sur une unité, c'est juste cadeau de la massacrer au tir/close derrière. C'est un de ses sorts qui me font le plus peur en temps que Merco qui joue essentiellement de la haute DEF.
Razor Wind &
Tempest seront peu utiles, le premier parce que seulement POW 12 avec moins de portée que ton Hand Cannon, le deuxième parce que 4 focus, c'est trop cher pour être balancé tout les 4 matins, donc situationnel.
Donc voilà, elle a beaucoup d'atouts magiques, elle peut se permettre de finir le tour sans trop de focus sur le dos si elle a monté sa DEF à 20 auparavant, ce qui me pousse à penser qu'1 jack, ce sera plus que suffisant pour la miss. A toi de voir lequel prendre, ou si tu penses pouvoir en jouer plus.
Les jacks -> Dans l'ensemble, ceux de Khador sont tous bon en petite quantité.
Le
Decimator me paraît intéressant en 15 points: tu vas faire face surtout à du warjack, deux patates POW 15 ça attendrit la viande tandis que la POW 18 de sa tronçonneuse est cool pour ouvrir du 'jack.
Le
Juggernaut est basique mais cool. Il profite bien du
Boundless Charge.
La bombarde du
Destroyer sera plus utile sur de l'infanterie, donc à 35 points. J'en suis pas fan, les seules fois où j'ai vu l'adversaire en faire quelque chose, c'était sur une déviation chanceuse.
Je n'ai jamais vu de
Marauder.
Les Man-O-War, je n'ai vu que les Shocktrooper, avec le Butcher qui leur avait collé
Iron Flesh du coup DEF correcte + haute ARM en faisaient de bons adversaires. Les tiens je ne les connais pas.
Les Winter Guards sont une unité énorme, surtout comparés aux Trenchers Cygnar. Pour moi, il faut mettre les billes dedans et prendre l'unité maximale + l'UA + Grigorovitch + éventuellement les Rocketeers. Tu te demandais si l'UA valait la peine: rien que l'ordre Bob & Weave la rentabilise. Tu passes à DEF 14 au close, et si tu es sous le
Fog of War de Sorscha (nommons la pSorscha pour ne pas nous tromper), tu passes à 16 de DEF sur du piéton de base, ce qui est pêchu!! A côté de ça, tu vas te retrouver avec la bannière qui t'autorises à tirer en spray à 8ps. je te laisse imaginer ce que peut faire une unité de 15 types qui tirent en spray sur une autre, avec, par exemple
For the Motherland de Grigorovitch sur le dos...
Les Rocketeer, ça permet de balancer de l'AOE, pourquoi pas. Mais c'est surtout que l'unité finale en comptant Grigorovitch te donne d'énormes possibilités.
Le Man-O-War Kovnik, je ne sais pas trop quoi en penser. Et je l'ai jamais vu sur une table non plus ^^.
Le 2nd caster, c'est pour moi un must have, limite en second achat du battlegroup, parce que:
1°) ça permet de se rendre bien compte que d'un caster à l'autre, le style de jeu d'une faction peut énormément varier.
2°) ça permet de jouer deux listes en fonction de ses adversaires. On ne parle pas là d'optimisation, mais de plaisir du jeu, vu que certaines listes peuvent vite se retrouver en position de pierre-feuille-ciseau.
3°) ça permet de voir un peu autre chose. On a jamais fait le tour d'un warcaster (je joue pMagnus depuis plus de deux ans, j'apprends encore des choses dessus), mais changer de temps en temps pour un warcaster de contrôle (avec des blagues de mouvement ou d'interdiction), un warcaster à warjack, un warcaster sorcier, un warcaster soutien d'unité, etc... Quand on en jouait pas un, ça redonne une certaine vitalité au jeu.
Le Butcher est sympa (je suppose que c'est pButcher?), c'est pas lui que je jouerais personnellement, mais c'est clair qu'il est différent de pSorscha et te permettra de voir autre chose.
Le dernier kit dont tu parles est pas mal, ces jacks offrent tous des possibilités énormes.
Tes questions:
Entre potes, ça passe. Perso, je te la refuserai pas, mais je préférerai me dire que c'est en attendant la vraie figurine qu'à vie. Parce que mine de rien que ce soit au niveau des statistiques (STR 12 contre STR 11, MAT 6 contre MAT 5, RAT 4 contre RAT 3, DEF 10 contre DEF 11 et ARM 20 contre ARM 18, POW 16 sur les haches contre POW 19 pour la hache du Jugger ou 17 sur le Destro, règles spéciales du Berserk,...) ou du visuel (plus arrondi chez le Berserk, avec de gros pics métalliques, nombre de cheminées,...). Les haches seront bien le cadet de tes soucis
. Pour moi c'est comme si un Cygnar me jouait un chassis de Centurion pour un chassis d'Ironclad: c'est vrai que les stats diffèrent peu (1 à 2 points) mais c'est dans les 3/4 du profil et esthétiquement parlant, c'est peu ressemblant au 'jack d'origine.
En tournoi, il faudra une conversion lourde pour que ça passe, sinon c'est niet direct.
Tes renforts sont (dans l'ensemble) très bien. Je te recommande vraiment l'UA des Winter Guard si tu hésites encore, et un autre caster de ton choix. Le reste peut attendre, tu as déjà de quoi bien t'amuser selon moi.
Un conseil pour le 15 points -> entre nous, je pense qu'on va être beaucoup à jouer surtout du jack, donc mieux vaut avoir de quoi casser de la basse DEF haute ARM pour assurer le coup.
Voilà, prends bien en compte que je ne joue pas Khador, je l'ai seulement affronter, donc mes conseils valent ce qu'ils valent, et surtout, joue ce que tu as envie de jouer, c'est pour ça qu'on pousse des gurines sur la table en gueulant des insultes aux dés qui ne représentent pas toute la bravoure et la force de nos pitous ^^.
K.