Debrief de ce tournoi comme suggéré : Arrivés à Tassin samedi matin vers 8h45, serrage de pognes et poutous baveux aux copains, et en route pour une journée de folie ! Pour les scénars et leurs subtilités, allez voir en page 1. A noter que ce sont de très bons scénarios très stratégiques, donc à utiliser en lieu et place de la bataille rangée sans problème :
Première partie contre Mike Brant et ses RdT : joueur très sympa (déjà affronté), liste à mon niveau : 1 roi, 2 prêtres dont 1 arche, 2 princes dont 1 GB, 2 packs d'archers, 2packs de lanciers, 2 packs de chars, 1 pack de gardes, 1 sphinx de guerre, 3 cobras.
Scénario : Guerre de Position (très bon scénar, qui demande vraiment à bien penser sa stratégie)
Match nul, 28-27 pour moi, partie très agréable, ça se bat bien, ça s'évite, c'est très serré donc ça commence pas mal !
Seconde partie contre Trichat et ses EN : Scénario des bébés phoques (bbp) Là, changement de rythme, rien qu'à voir la liste, je sens la défaite à portée de dés...
Seigneur intuable sur dragon, GB sur pégase noir, 2 sorcières niv2, 2 packs d'arba, 2 packs de lanciers, char SF, pack d'exécuteurs, harpies, hydre... si j'ai le premier tour je peux le tenter, sinon c'est mort... il a le premier tour, bon, c'est mort.
Très bonne tactique consistant à envoyer au-delà des bbp ses 3 volants, ce qui va les pousser vers ses lignes où il n'aura qu'à les récupérer. Je rush à fond pour tenter l'impact frontal, mais le dragon et l'hydre m'emm... ainsi que des phases de magie ridicules de ma part donc je ne peux inverser la tendance. Je joue pour le nul à mon sixième tour en tentant de faire paniquer à la magie ses 2 unités qui ont les bbp (mon seigneur en a un, et il ne me reste sur la table que lui et mes 2 sorciers!) mais il réussira ceux-ci...
Troisième partie contre Child of Boddom : Scénario Sang et Gloire
Ah, child et ses orques, une crème ce gars, et une très très belle armée... 1 seigneur orque à pattes, 1 seigneur gob sur loup, 1 gb, 1 seul chaman, 2 archers gobs de la nuit, 1 horde gobs communs, 2 packs d'orques dont 1 horde, 1 packs d'orques noires, 1 arachnarok, 2 unités de gobs sur loups, 1 cata plongeur, 1 lance-roc, 2 balistes.
Revanche du Mootland où la combo pandémonium/hurlement hystérique m'avait gagné la partie à lui seul. Ici la partie est très serrée, on n'arrive pas à se départager, ses machines me font très mal, je réponds par ma magie, l'orque c'est costaud, le fana c'est salaud ! Je lui envoie tout ce que j'ai sans bannière (apo, chars, seigneur) qui prennent tous les gobs et les machines, et l'arachnarok n'a que les 2 packs de maraudeurs à manger de la partie. On ne déroute pas, mais il m'a pris 2 bannières, moi 6, donc je gagne !
Unité du match : mon sorcier niveau 2 de tzeentch. Alors que ça sent le pâté pour son régiment (1 sorcier et 4 tzeentcheux face à 19 orques noirs plus GB), je me décide pour un appel à la gloire à 2 dés, fait mon double 6 (normal...), mon adversaire jubile, et moins lorsqu'il voit le résultat... cascade dimensionnelle ! Bilan: 1 mort chez moi, pas de PV pour le sorcier (tzeentch est grand!), 14 orques noirs et la GB chez l'adversaire... du coup au close d'après je récupère 3 points de bravoure sans perdre le mien
Fin du jour, 1V1N1D tableau de marche correct, 3 bonnes parties, on verra demain !
Quatrième partie : Loïck perfectdark et ses hauts-elfes : Scénario des lieux sacrés.
Liste sympathique, moyenne mais qui peut m'embêter avec l'ASF et les relances... Seigneur intuable sur dragon, archimage lumière, sorcier vie, gb, 2 packs d'archers, 2 de lanciers, gros pack de lions blancs, pack de maître des épées, 2 chars, 2 grands aigles.
Je décide de lui abandonner un de mes objos en n'y mettant que les 2 packs de maraudeurs et de me consacrer sur les 2 siens. Le sort de coma extatique est affreux sur les hauts-elfes, son pack de lions blancs au centre sur un objo est annihilé en 2 tours (et hop, 25 LB dehors!).
Son dragon détruit mon seigneur et se rue sur le pack de khorneux + sorcière de slaanesh. Décidant alors d'utiliser la ruse, ma sorcière sort du pack et va vivre sa vie dans la pampa... donc mon adversaire ne s'en occupe plus du tout, une fig seule ne pouvant prendre un objo.
Oui mais voilà, après avoir traversé la plaine, elle va aller rejoindre tranquillement l'autel de guerre (rien ne l'interdit !) pour former une unité de 2 figurines et donc récupérer l'objectif ! Stratégie très vilaine mais qui a germé dans mon esprit au cours de la partie, et stratégie payante au final !
Bilan : 25-0, donc une belle victoire
Cinquième partie, Lazar et ses HE : une liste typée MSU : seigneur sur destrier, archimage lumière, mage vie, gb, lions blancs et maîtres des épées par 12, gardes phoenix par 25, 2 grosses unités d'archers, char de chrace, cav ellyriens. Scénario prendre et tenir.
Une bataille à l'ancienne, avec un peu de stratégie quand même...
Unités du match : les trolls qui pour la première fois feront quelque chose en absorbant et détruisant les lions blancs (13 régéns en 3 phases sur 13!) et l'autel de guerre qui détruit les maîtres des épées (1 PV perdu seulement!), bref, en bouffant ces bannières, je lui enlève 1 quart de table, en conteste du coup un autre et lui prend 2 quarts. Je lui prends aussi 5 bannières, il m'en prend 2.
Bilan : Victoire 8-2
Au final, 3V1N1D je finis 5ème, très bonne place que je ne visais pas au départ vu la mollesse de ma liste, il faut croire que j'ai fait une bonne tactique de sous-marin
François finit 2ème (4V1D), Yanelfe finit dans les 30 je crois (1V1N3D) et Cyrelf... est le bébé phoque de cette année (5D), l'apprentissage est rude, mais il faudra qu'on revoit la liste et qu'on s'entraîne et ça ira mieux
! Franchement une très bonne cuvée, tant pour l'ambiance, le niveau de jeu, les scénarios, bref, rendez-vous est pris pour l'an prochain !